Rattrapages du jeudi 16 mars 2023

Rattrapages du jeudi 16 mars 2023

C’est 3 fois rien !

Ce jeudi 16 mars, Elisabeth Borne a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la réforme des retraites. Ce choix a provoqué une vive colère des députés de l’Assemblée nationale. Ils n’ont pas hésité à chanter la Marseillaise ou huer la Première ministre. De nombreuses manifestations sont donc à prévoir dans toute la France afin de militer contre cette réforme.

Manifestations à Berlin

Une manifestation a rassemblé à la porte de Brandebourg de nombreux juifs allemands, conservateurs et d’autres pro-palestiniens. Les militants se sont rassemblés contre la venue du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Les manifestants dénoncent principalement la passivité du chancelier allemand Olaf Scholz dans le conflit. Le dirigeant allemand aurait soi-disant peur d’agir à cause de leur histoire et le passé anti-sémique de l’Allemagne.

L’Ukraine écartée

Le Maroc a officiellement rejoint la candidature du Portugal et de l’Espagne pour l’organisation de la coupe du monde de football en 2030. Le roi Mohammed VI a annoncé que le Maroc pourrait profiter de la position des 2 autres pays pour organiser le tournoi. Quant à l’Ukraine qui avait d’abord postulé avec l’Espagne et le Portugal, il semblerait qu’elle soit écartée. Une mise à l’écart qui semble logique lorsqu’on voit la situation du pays aujourd’hui, mais aussi la position géographique comparée au Maroc qui est bien plus proche de l’Espagne et du Portugal.

Une sécheresse qui frappe partout

La France va être mise à mal par les sécheresses récentes. D’après certaines prévisions, elle manquera potentiellement d’eau pour refroidir ses centrales nucléaires. Un texte déjà adopté au Sénat avait notamment pour but d’accélérer l’installation de six nouveaux réacteurs EPR 2. Ce n’est pas le seul domaine puisque l’agriculture en Guadeloupe et les stations de lavage sont aussi menacées par le manque d’eau. La construction de nouvelles piscines privées pourrait être aussi interdite dans le Var.

Un cyclone ravageur

Le cyclone Freddy a tué près de 75 personnes au Mozambique, 17 à Madagascar et 326 au Malawi. L’espoir de retrouver des survivants devient de plus en plus mince pour un cyclone qui a une longévité exceptionnelle. Près de 180 000 personnes ont dû être déplacées au Malawi et le président a réitéré son appel à l’aide. Formé au large de l’Australie, le cyclone a traversé plus de 8000 kilomètres avant de frapper les pays de l’Afrique australe.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *