Rattrapages du 29 novembre

Est-ce dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ?

Venu pour visiter la tombe de Jean Ferrat, l’ex-Président de la République François Hollande a rencontré a des gilets jaunes de l’Ardèche ce jeudi. Interpellé par des manifestants, celui qui a annoncé son retour en politique il y a deux semaines, a défendu son bilan présidentiel : au sujet SMIC, CICE et entreprises. L’acte II de François chez les gilets jaunes c’est pour demain à Montauban.

Côté gilets jaunes justement, l’on dénombrait un peu moins de 4.000 manifestants hier dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur. Invité par Matignon, l’un des deux représentants de la contestation a décidé de ne pas se rendre à la réunion de ce vendredi.

Ça claque

L’Assemblée Nationale s’est prononcée hier soir en faveur de l’interdiction définitive du droit de correction parental. 55 députés étaient présents dans l’hémicycle, une seule a voté contre et trois se sont abstenus. Le texte porté par le MoDem, a été soutenu par la ministre de la Santé Agnès Buzyn disant « qu’on n’éduque pas par la peur ».

Champions d’Europe !

Après une année sans répit, à lutter sans relâche, la France a réussi à conserver son titre de championne d’Europe des recettes fiscales. L’institut d’études statistiques Eurostat a dévoilé le palmarès européen de la part des cotisations sociales et impôts dans le PIB des états. La France se place donc en première position avec un pourcentage de fiscalité qui s’élève à 48,4% du PIB. Arrivent ensuite la Belgique (47,3%) et le Danemark (46,5%). Ce sont surtout sur les cotisations sociales qui expliquent la position française, pour un système parmi les plus poussés au monde.

Le reggae au panthéon de la culture

Le comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel conduit par l’UNESCO a inscrit hier matin le reggae – et tout ce qui lui attrait – sur la liste du patrimoine immatériel de l’Humanité. Yeah man. Le style musical, ayant émergé à la fin des années 1960 en Jamaïque, a été salué pour son « message d’amour et d’humanité. » D’autres traditions ont également été retenues comme une lutte géorgienne, une danse jordanienne ou un sport irlandais.

Le comité est réuni jusqu’au 1er décembre du côté de l’île Maurice et avait déjà inscrit sur sa liste cette semaine les parfumeries de Grasse du sud-est de la France, mondialement reconnues.

Le théâtre diplomatique international

Le G20 s’ouvre aujourd’hui dans la capitale argentine Buenos Aires dans un contexte multifactoriel déjà tendu. Emmanuel Macron, interrogé sur l’affaire Khashoggi, a déclaré qu’il aurait l’occasion de s’entretenir en privé sur « ce sujet grave » avec Mohammed Ben Salmane, prince héritier de l’Arabie Saoudite, accusé au gré des organisations d’avoir commandité le meurtre du journaliste.

Donald Trump de son côté a annulé au dernier moment sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine. En cause, le blocage russe concernant la restitution de navires de guerre ukrainiens à l’Ukraine. Le président étasunien dit malgré tout avoir hâte d’ouvrir un « nouveau sommet constructif » avec son homologue russe.

Un G20 qui s’ouvre sur un fond de crise civile à Buenos Aires où quelques 22.000 policiers ont été déployés pour empêcher des groupes militants déjà sur place de nuire au sommet international, le premier en Amérique du Sud.

La mauvaise entrée en scène

Les joueuses de l’équipe de France de Handball, championnes du monde il y a un an, ont mal débuté leur Euro à la maison. Après avoir été devant à vingt minutes du terme, les françaises s’inclinent 26 à 23 face à une solide équipe russe. Les joueuses pourront rattraper le coup dès dimanche face à la Slovénie.

On a retrouvé l’espoir en Ligue Europa

C’était inespéré, et pour cause, les Girondins de Bordeaux n’avaient plus gagné un match en coupe d’Europe depuis presque cinq ans. Hier soir, à domicile, les bordelais l’emportent 2 buts à 0 face au Slavia Prague. Si ils gagnent leur dernier match dans quinze jours, Bordeaux pourrait passer grâce à un concours de circonstances.

C’est aussi le cas pour Rennes qui s’est imposé face à Jablonec 1 à 0. Les rennais joueront ce qui sera le match pour la deuxième place de leur groupe dans quinze jours face à Astana.

Les qualifications en seizième de finale sont donc encore possible, mais toujours pas pour Marseille, déjà éliminé depuis deux semaines, et encore moins après sa défaite face à Francfort 4 buts à 0.

 

Credits photos : AFP / Jewel Samad

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *