Rattrapages du 18 janvier 2019

« La surprise est arrivée »

C’est ce qu’a annoncé Maxime Nicolle, figure du mouvement des Gilets Jaunes, dans une vidéo diffusée en live sur Facebook : l’application mobile « GJ-France » est désormais disponible sur Android. Développée par des Gilets Jaunes bénévoles, elle devrait permettre pour le moment de comptabiliser les manifestants (avec un bouton « Je suis mobilisé ! »). Lors des prochaines mises à jour, des fonctionnalités de covoiturage, d’hébergement, d’appel « SOS » en cas de danger et même un système de cahier de doléances sous forme de vote, devraient être ajoutés.

Deuxième grand oral pour le président

A midi déjà, plusieurs dizaines de manifestants l’attendaient de pied ferme à Souillac (Lot), déjouant les barrages de police pour protester.

Le soir, Emmanuel Macron s’est confronté aux questions de 600 maires d’Occitanie sur le pouvoir d’achat, la réduction de la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, l’affaiblissement des services publics dans les campagnes, le numérique dans les zones rurales, et plus localement : la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées.

Retour au point de décollage

Vendredi après-midi, alors qu’un avion de la compagnie Easyjet volait entre Lyon et Rennes, l’appareil a dû faire demi-tour. En cause : un appel téléphonique anonyme d’alerte à la bombe. Les 159 voyageurs ont été accueillis sur le tarmac de Lyon Saint-Exupéry par les pompiers et la police pour une fouille minutieuse des bagages. Les passagers ont pu reprendre un autre vol et sont finalement arrivés à destination à 23h07, soit 6h52 après l’heure initialement prévue.

Cristiano Ronaldo condamné

Attendu mardi prochain au tribunal de Madrid, le footballeur de la Juventus de Turin recevra une amende de 18,8 millions d’euros pour une fraude fiscale qu’il a reconnue. A cela s’ajoutera (ou pas) une peine de 2 ans de prison, qu’il n’aura pas à purger puisqu’en Espagne les peines de cette durée là peuvent être évitées par les personnes sans casier judiciaire.

Pollution invisible

L’agence européenne des produits chimiques (ECHA) a présenté, hier, un plan pour bannir, dès 2020, l’ajout intentionnel de micro plastiques dans certains produits tels que les cosmétiques, les détergents, la peinture et les fertilisants agricoles. Ces particules sont reconnues pour leur capacité exfoliante (les microbilles dans les gommages pour la peau), épaississante ou stabilisatrice, mais seraient dangereuses pour la santé et l’environnement. La Commission européenne doit désormais étudier la proposition.

Le plus meurtrier de Colombie depuis 2003

Jeudi soir, un attentat à la voiture piégée a fait 21 morts, dont l’assaillant, et 68 blessés à l’école de police nationale de Bogota. Le gouvernement colombien a attribué l’attaque à la guérilla de l’Armée de libération nationale (ELN). Il s’agit de la dernière rébellion du pays depuis que les FARC ont signé un accord de désarmement et se sont transformés en parti politique, en 2016.

 

Crédits photo : LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *