Depuis plusieurs années maintenant l’UEFA, la ligue européenne de football est en pleine lutte contre le racisme. À de nombreuses reprises elle a dû faire face à des discriminations envers certains joueurs. En mai 2013 la FIFA, la Fédération Internationale de Football avait annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le racisme. Retour sur un problème de longue date dans le foot européen.
Un problème récurrent
Agressions, chants, insultes, pancartes diffamatoires, cris de singe et lancers de banane… voici ce qu’il s’est passé dans des stades de football envers des joueurs noirs ou métis. Ils ne sont pas ciblés seulement pour leur couleur de peau mais aussi pour leur religion et leur nationalité.
C’est le footballeur belge Romelu Lukaku qui en 2019 fût plusieurs fois victime de racisme de la part de supporters. Le joueur de l’Inter Milan était régulièrement ciblé par des cris de singes en provenance des tribunes des supporters adverses, notamment lors d’un match de championnat face à Cagliari ou encore en Ligue des Champions contre le Slavia Prague. Pour réagir à cela il célébrait ses buts en se bouchant les oreilles.
Mais alors qu’est-il arrivé à ces supporters mal intentionnés ? Tolérance zéro pour le club italien de Cagliari qui a banni à vie des supporters racistes de son stade.
Depuis quelques années le football italien est en pleine tourmente, mais le problème c’est quand un consultant dérape. En novembre 2019, sur la chaîne TopCalcio24, Luciano Passirani complimentait Lukaku jusqu’à la phrase de trop : « En un contre un, tu es mort, tu tombes. Le seul moyen de l’arrêter c’est de lui donner dix bananes à manger… » Suite à ces propos, le directeur de la chaîne s’est excusé et a indiqué que le consultant ne serait plus invité.
Tous ces incidents révèlent un réel malaise dans le monde du ballon rond, racisme et discriminations sont devenus trop courants.
Dernier incident en date
Plus récemment, le 8 décembre 2020, lors du dernier match de poule du PSG en Ligue des Champions face à Basaksehir, c’est Pierre Webo, l’entraîneur adjoint de l’équipe Turque qui fût victime de racisme de la part du 4ème arbitre. Webo aurait manifesté son mécontentement suite à une décision arbitrale, qui lui a valu un carton rouge. Sanction injuste et excessive ? La polémique ne s’arrête pas là, puisque le 4ème arbitre aurait tenu les propos suivants : « Le noir là-bas. Allez voir qui c’est. Le noir là-bas, ce n’est pas possible d’agir comme ça », voici les mots utilisés par l’arbitre roumain Sebastian Coltescu. Très vite, le banc des remplaçants de l’équipe turque a pris la défense de Pierre Webo, Demba Ba en tête, afin de soutenir son entraîneur.
Les joueurs des deux équipes ont par la suite refusé de reprendre le match tant que Sebastian Coltescu était présent dans le corps arbitral. Devant cette situation inédite, l’UEFA a décidé au bout de plusieurs minutes de suspendre le match et de le reporter au lendemain.
Au début de la partie, joueurs et arbitre ont montré leur soutien à Pierre Webo, et se sont unis contre le racisme. Ce mouvement dénonce aussi les nombreux problèmes que vit en ce moment notre société, et fait notamment écho aux violences policières qui ont eu lieu récemment dans le monde et au mouvement Black Lives Matter. Cette image forte marquera la Ligue des Champions, et toute la saison 2020-2021.
Les joueurs unis et engagés
En réponse à toutes ces injustices, de nombreux joueurs se mobilisent.
Demba Ba, l’attaquant sénégalais de Basaksehir est connu pour sa lutte contre le racisme dans le monde du ballon rond. Suite aux problèmes rencontrés par Lukaku en 2019, Demba Ba avait invité les joueurs à boycotter la Série A : « Voilà la raison pour laquelle j’ai décidé de ne pas jouer en Italie lorsque j’en avait la possibilité. A ce stade, j’espère que tous les joueurs noirs vont quitter ce championnat. Cela n’arrêtera pas leur stupidité et leur haine, mais au moins ils n’affecteront pas les autres races », avait twitté l’international sénégalais.
Plus récemment, il a appelé le monde du sport à agir pour les Ouïghours en Chine. Ce bel engagement nous montre que ce n’était donc pas étonnant de voir l’attaquant de Basaksehir réagir de la sorte suite aux propos tenus par l’arbitre de la rencontre face au PSG. Ce joueur a un certain sens de l’injustice et le fait savoir.
De nombreuses stars du football soutiennent d’autres causes, tout aussi importantes.
L’international anglais, Marcus Rashford, s’est engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire des enfants en Angleterre. En juin dernier, il avait écrit une longue tribune dans le Guardian, demandant au gouvernement d’agir pour les enfants défavorisés. Ces appels avaient été suivis d’actions puisque le gouvernement avait accepté de distribuer et organiser gratuitement une aide alimentaire destinée aux enfants défavorisés. Pour toutes ces initiatives, le joueur de Manchester a reçu en octobre, l’ordre de l’empire britannique, une distinction honorifique décernée par la reine pour récompenser des actes de bravoures et de solidarité.
Plus récemment, le français Antoine Griezmann, a mis fin à son contrat avec Huawei, après avoir appris l’implication de la marque chinoise dans le travail forcé des Ouïghours.
Le football a bel et bien besoin de joueurs engagés, qui s’impliquent dans des causes importantes afin de montrer l’exemple à la jeune génération qui les admire.
Le sport est fait pour rassembler, pour vibrer, il se pratique dans le respect de l’adversaire, il doit être l’antithèse de la violence, de la haine et des persécutions. Luttons pour préserver les belles valeurs véhiculées par le sport.
Raphaël Douenne
Crédit vidéo : Loopsider
Crédits photo : UEFA, AFP, Arnaud Journois, publication Instagram d’Antoine Griezmann
Étudiant en double licence Information-Communication et Espagnol, je suis passionné depuis toujours par le monde qui m’entoure. Mon objectif est de toujours trouver un angle pertinent dans mes articles pour vous intéresser. En espérant qu’ils vous plairont !