Pop’Letter#5 – Pénuries, Arcane et une nouvelle rubrique ?, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Pop’Letter#5 – Pénuries, Arcane et une nouvelle rubrique ?, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Hello à toi, Cher Lecteur !

Après une semaine de repos bien mérité, Pop-Up et la Pop’Letter reviennent pour toujours plus d’actus sur toujours plus de sujets différents. Pour ce retour, la rédaction a décidé qu’il était temps d’étayer cette newsletter avec une nouvelle rubrique. On espère que cela vous plaira !

Pourquoi tu n’auras rien à Noël

Alors avant-tout restez calme, il y a de grandes chances que vous trouviez quelques cadeaux sous le sapin aux alentours du 25 décembre. Cependant, les fêtes de fin d’année s’annoncent rapidement moins joyeuses, à cause de ces choses qui nous pendent au nez depuis le début de la pandémie : les pénuries. Alors évidemment, les pénuries ne datent pas d’hier. Les différents technophiles le sentent déjà depuis un moment, depuis déjà un an à vrai dire. En effet, dû à la crise sanitaire, les industries ont tourné aux ralentis pendant des mois et des mois. Le premier secteur touché a été celui de l’informatique dû à la rareté des matériaux semi-conducteurs présents dans les nombreux composants des machines de dernières générations. Qu’ils s’agissent des cartes graphiques, des processeurs voire des consoles de jeux, tous ces produits ont rapidement vu leur prix grimper et être tout aussi rapidement en rupture de stock dès la fin d’année 2020 dû à l’arrêt des usines chinoises pendant plusieurs mois. L’exemple le plus évident étant celui de la PlayStation 5 qui a d’ailleurs vu sa production baisser à cause du manque de puces électroniques.

— Bloomborg : Sony a réduit ses perspectives de production de PlayStation 5 pour cette année fiscale de 16 millions à environ 15 millions d’unités en raison de la pénurie de puces

Comme autres secteurs touchés par cette pénurie de semi-conducteurs, on retrouve notamment le marché de l’automobile et de l’aviation due à l’électronique embarquée dans les véhicules. Tout ça est causé par une reprise massive du transport maritime. Les ports accumulent les navires et les conteneurs viennent à manquer tant la demande est importante après des mois de pauses. Une demande si importante que la Chine, le pays à l’origine de la situation et regroupant pas moins de 30 % de la production mondiale, a vu ses usines relancées à plein régime pour satisfaire la dite demande. Cependant, les fournisseurs d’électricité n’étaient pas prêts à un tel besoin d’énergie. Ainsi, le pays fait face à de nombreuses coupures d’électricité quotidiennes faisant au final tourner la production au ralenti.La multiplication de pénuries nous place désormais dans une économie de pénurie où la demande est beaucoup trop supérieure à l’offre. Les industries ne sont d’ailleurs pas aidées par le transport maritime qui comme dit plutôt ralenti l’approvisionnement aussi bien en produits industriels qu’en matière première. Si vous souhaitez avoir plus d’éléments de compréhension, nous vous invitons à lire cet article du Monde.

Cette situation, faisant souffrir l’économie mondiale, n’arrange personne, pourtant rien ne semble s’améliorer. Il est clair que l’augmentation des prix de tous ces produits, ces matières premières ainsi que le coût du transport a de quoi alarmer. Cependant, il est nécessaire de poser la question de l’environnement dans tout ça. L’économie de pénurie est en train de faire rage sur le monde. Mais, avec les nouvelles directives de COP 26, les gouvernements vont devoir être obligés de trouver des solutions quant à leurs consommations énergétiques. La réduction d’utilisation du charbon et des gaz naturels est évidemment prioritaire pour un grand nombre de pays, notamment en Europe. Malheureusement, dans ce contexte, le nationalisme économique se développe et continue de favoriser cette économie. L’augmentation des coûts des énergies pourrait donner l’envie à certains dirigeants de revenir à des sources d’énergie polluantes.

Toutes ces tensions quant à ces pénuries risquent pourtant de durer encore un moment. Bien que la situation mondiale s’améliore du point de vue de l’épidémie, les pénuries risquent de continuer jusqu’à la fin de 2022. Ce que nous apprend cette crise est de voir à quel point l’économie mondiale est aujourd’hui très dépendante du trafic maritime. Pourtant, du point de vue de l’écologie, un tel trafic pose lui aussi problème. Sans compter les marées noires, les transports maritimes possèdent eux aussi un gros impact sur l’environnement. Des solutions sont en cours de développement malheureusement avec le ralentissement général du trafic, elles ne risquent pas de voir le jour si tôt…

© Papernest

Dans la semaine…

Lundi

Début de semaine tranquille à Pop-Up puisque rien n’est sorti ! Cependant, les plus observateurs auront sûrement remarqué que le site a fait peau neuve tout comme le feed Instagram d’ailleurs. Nous souhaitions réellement proposer une expérience ergonomique au top pour vous chers abonnés et nous espérons que cela vous plaît ! Nous en avons aussi profité pour poster les précédentes newsletters sur le site. Si vous les avez ratés, vous pouvez aller jeter un coup d’œil !

Mardi

Véritable coup de théâtre ayant eu lieu ce vendredi 5 novembre, le pass sanitaire va être étendu jusqu’à l’été 2022. Le poulpe revient sur cette mesure qui fait réagir les opposants aux gouvernements ainsi que le mouvement anti-pass sanitaire. À retrouver juste ici.

Mercredi

Les plus attentifs auront remarqué sur notre agenda publié sur Instagram (abonnez-vous !) qu’une autre pause était prévu pour mercredi. Cependant, une de nos rédactrices a rattrapé le coup avec une chouette critique sur le film de Mon Roi de Maïwenn. Eh oui, les critiques postés ne sont pas obligatoirement sur des œuvres récentes ! C’est à lire sur notre site !

Jeudi

Place maintenant à l’article sport de la semaine ! Le week-end dernier, c’est déroulé les Étoiles de Pau 2021, une compétition d’équitation. Revivez cet événement comme si vous y étiez au travers de nos colonnes !

Vendredi

Comment ne pas en parler ? Arcane, la série Netflix se déroulant dans l’univers du célèbre jeux League of Legends est un véritable carton. Pop-Up revient sur ce succès et l’histoire de LoL. Si vous cherchez à comprendre le phénomène, c’est par ici !

Samedi

Retour au far-west ce samedi. Hollywood est au cœur de la tourmente suite à un accident sur le tournage du film « Rust ». Ce Western s’est voulu trop réaliste ? À qui la faute ? Retrouvez le résumé de cette sombre histoire juste ici !

Dimanche

Nouvelle semaine, Nouveau Dico’Pop ! Au programme cette semaine, COP26, Célébration du 11 novembre et retour du cosmonaute chéri par la nation. C’est à retrouver comme chaque dimanche sur le site de Pop-Up !

Un coup de nos 3 cœurs

Comme évoqué au début de cette Pop’Letter, « un coup de nos 3 cœurs » est notre nouvelle rubrique. Un concept très simple, le rédacteur se chargeant de la newsletter vous parle d’un de ses récents coups de cœur. Qu’il s’agisse d’un livre, film, documentaire, jeux vidéo ou encore essai philosophique, l’auteur a ici carte blanche dans sa proposition. Il peut s’agir d’une œuvre récente ou bien d’un obscur livre se trouvant au fin fond de sa bibliothèque. Si vous vous demandez pourquoi un tel titre, c’est parce que les céphalopodes comme les poulpes possèdent trois cœurs (2 cœurs branchiaux et un cœur principal). Mais cesse de présentation place à notre coup de cœur de la semaine !

Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurai évoqué Arcane, mais l’ayant déjà évoqué plus haut, j’ai préféré me tourner vers mon second coup de cœur de la semaine. Kyan Khojandi, plus connu comme étant « Le mec de Bref », va sortir un album ! Dénommé « L’horizon des événements », beaucoup de mystères planent encore derrière ce projet. Heureusement, l’homme aux multiples casquettes a posté sur sa chaine Youtube le clip d’un de ses titres. Réalisé par Clément Libes, le clip met en scène le « chanteur » dans un fauteuil. De gros plans à plan large, la réalisation joue ici avec le cadre tout en collant avec les paroles de Kyan. Dans un slam, bien rythmé et magnifié par la réalisation, il évoque la rupture dans toutes ses phases.

Évoquant une rupture très classique permettant à un grand nombre de s’identifier, l’artiste réussit à marquer l’auditeur via des références à ces scènes qu’ont traversé plus d’une personne. Avec ses paroles très humaines, très proches d’une réalité pas forcément dramatique ou romantique, le titre raconte l’après d’une relation de la meilleure des manières. Sobrement intitulé Haagen-Dazs, le morceau est le premier d’un album prévu pour le 26 novembre. Juste ce qu’il faut pour exciter les fans de Kyan Khojandi et de ses différents projets qui ont à chaque fois su marquer par leur originalité.

Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙

Share

One thought on “Pop’Letter#5 – Pénuries, Arcane et une nouvelle rubrique ?, le récapitulatif de la semaine du Poulpe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *