One Piece, la recette d’un succès intemporel

One Piece, la recette d’un succès intemporel


One Piece, que vous soyez fan ou non, vous avez sûrement déjà entendu parler de ce phénomène, j’en suis sûr. Si je devais vous le résumer grossièrement, je vous dirais que c’est l’histoire d’un petit gars en caoutchouc et de ses compagnons plein d’ambitions qui rêve de devenir l’homme le plus libre du monde, à savoir dans cet univers le roi des pirates. Comment une histoire en apparence si simple peut-elle être plus de 20ans après ses débuts un des mangas les plus populaire de tous les temps qui a su marquer bien des générations ! Ce papier, c’est une explication sûrement pas complètement objective d’un fan qui rend hommage à l’œuvre qui l’a bercé et berce encore sa vie.


Qui est derrière tout ça ?

One Piece, c’est avant tout Eiichirō Oda, un mangaka japonais de 47ans qui à lui tout seul réussit à faire vivre plus de 1000 personnages depuis 1997. D’abord l’assistant de plusieurs mangakas dans sa jeunesse, dont l’auteur de Kenshin le vagabond : Nobuhiro Watsuki. Alors qu’il publie du temps en temps de son côté, c’est sa nouvelle intitulée Wanted qui va commencer à le mettre sur le devant de la scène. Et enfin, la parution du premier chapitre de One Piece en 1997 lance véritablement sa carrière, c’est là que cette longue et magnifique aventure commence. À partir de là tout s’enchaîne, le manga démarre très bien et voit son adaptation animé produit par le Toei Animation arriver à peine 2 ans plus tard.

Mais alors d’où vient un tel succès ?

Si One Piece marche autant encore aujourd’hui, c’est pour plusieurs raisons.

Par où commencer ? Ce qui fait la grande force du manga, c’est ce qui pour certains pourrait être son plus grand défaut, mais c’est en réalité aussi sa plus grande qualité ! Sa longueur, et oui, cette longueur, qui dépasse les 100 tomes et les 1000 épisodes, permet à l’auteur une mise en place des intrigues, une installation du récit et lui donne ainsi la possibilité de développer ses personnages plus que jamais.

De plus, One Piece est une histoire déjà bien calculée à l’avance, bien sur l’auteur imagine et incorpore certains détails, combats ou personnages lorsqu’il écrit, mais la plupart des événements et intrigues du récit sont calculés depuis le début, à commencer par son mystère principal, le trésor laissé par l’ancien roi des pirates : le One Piece, après 23ans d’écriture personne n’a encore trouvé ce dont il retournait. La publication hebdomadaire du jump fait que souvent les auteurs modifient leur histoire en fonction de l’avis des lecteurs, comme tuer un personnage qui n’est pas apprécié, et même s’ils gardent eux aussi une ligne directrice, ils ne connaissent pas toujours autant la fin ou le déroulé de leur propre histoire (ce n’est bien sûr, pas exclusif à One Piece). L’auteur l’a affirmé la fin de One Piece, il l’a en tête depuis toujours ! 

C’est une des rares œuvres qui en plus de concentrer sur le personnage principal va développer et nous raconter les histoires des gentils comme des méchants. Luffy et son équipage possèdent tous un passé plus lourd les uns que les autres et l’auteur n’hésite pas à développer les antagonistes aussi. Les personnages évoluent tous énormément au fur et à mesure que l’histoire avance.

C’est une œuvre intelligente. Chaque détail est bien ficelé et permet à l’histoire d’avancer sans jamais perdre le lecteur (sauf quand l’auteur s’amuse à ajouter de nouveaux mystères qu’il ne résoudra que des années plus tard). Au travers de son récit Eiichirō Oda, dénonce aussi des injustices de notre monde. Du racisme, l’esclavage, le trafic d’êtres humains, aux gouvernements abusifs tout y passe.

Et pour terminer One Piece, c’est un personnage principal qu’est Luffy aussi drôle que charismatique, qui permet notamment à l’auteur d’enchaîner des pages sérieuses et qui nous mettent à fond dans l’histoire à d’autres qui respirent l’humour et sont tout aussi agréable à lire.

Une hype qui traverse les frontières

C’est officiel d’ici quelques années Luffy sera Roi des Pirates et l’aventure sera terminée pour l’équipage au chapeau de paille. Alors que la fin est proche (quelques années encore pas d’inquiétude) avec la sortie du chapitre 1000 fin 2020, celle de l’épisode 1000 fin 2021 et un arc en cours étant un de ceux avec le plus d’enjeux de l’œuvre (et ce n’est que le début), le manga qui bat tous les records depuis plus de 20ans approche de sa fin et son auteur se fait plaisir !

One Piece et bien d’autres ont réussi à faire de la France le pays qui consomme le plus de manga après le japon et ça se fait ressentir depuis plusieurs années et on le voit notamment avec les événements et tous les projets qui s’organisent autour des mangas et de l’animation japonaise.

Pour rester sur One Piece et ne pas tous les citer : les tomes collectors qui finissaient en rupture de stock à peine disponible à la précommande et monopolisaient les librairies pour les retardataires, la diffusion de films adaptés de l’œuvre ou bien de l’épisode de 1000 de One Piece au cinéma directement ! Avec une avant-première au Grand Rex, elle aussi sold-out très rapidement.

Et pour finir n’oublions pas, que tous les vendredis (depuis peu le dimanche avec l’ajout du Français sur la plateforme manga +), jour de sortie du chapitre One Piece est en top tweet France, et ce, à chaque nouveau chapitre.

Une grande œuvre qui arrive sur sa fin mais nous réserve encore de très belles surprises !

 

Crédits: One Piece, Toei Animation

Romain Pillet

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *