Olaf Scholz « Osez plus de progrès »

Olaf Scholz « Osez plus de progrès »

Mercredi 8 décembre, la chancelière allemande Angela Merkel lègue ses fonctions à Olaf Scholz. Membre du Parti social-démocrate d’Allemagne, le nouveau chef d’Etat met un terme aux seize ans de règne de l’Union chrétienne-démocrate. Portrait.

Carrière politique

Depuis 1975, Olaf Scholz est un membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). Les médias le considèrent comme un homme d’extrême gauche qui prône, entre autres, le « dépassement de l’économie capitaliste ». En 1982, Olaf Scholz devient le vice-président de la Communauté de travail des jeunes socialistes au sein du SPD. A cette époque, L’Express assure qu’il est « bien plus proche des communistes de la RDA1 que des responsables ouest-allemands ».

Sa carrière se poursuit dans le droit. En 1985, il devient avocat spécialisé en droit du travail et s’installe à Hambourg. Une dizaine d’année plus tard, Olaf Scholz fait sa véritable entrée dans la politique en devenant député. En 2001, il sera nommé sénateur par Ortwin Runde, le premier bourgmestre2 social-démocrate. Dans les années 2000, Olaf Scholz se montre très proche d’une tendance conservatrice de son parti. Il défend, par exemple, des réformes visant à libéraliser le marché du travail.

Olaf Scholz en 1984

Le 21 novembre 2007, il est nommé ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales et ce, sous le gouvernement de Angela Merkel. Après plusieurs tentatives, en 2011, Olaf Scholz devient le premier bourgmestre de Hambourg et met fin à onze ans de pouvoir de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne. Sept ans plus tard, à la suite de la démission de Martin Schulz, il est désigné président fédéral du Parti social-démocrate d’Allemagne.

 

Quelques mois plus tard, il prend le poste de ministre fédéral des Finances avant d’obtenir le titre de vice-chancelier. Le 8 décembre 2021, Olaf Scholz devient le quatrième chancelier3 social-démocrate de la République fédérale d’Allemagne et le neuvième chancelier du pays.

Programme et engagements

Agé de 63 ans, Olaf Scholz prend ses fonctions de chancelier aux côtés des Verts et des libéraux pour former une coalition. Depuis les années 2000, l’homme politique défend la libéralisation du marché du travail. Il a notamment développé le chômage partiel pour les salariés, et a mis en place un salaire minimum par les branches professionnelles. Il accorde une attention particulière à la rigueur budgétaire.

Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, pour Le Monde : « [Olaf Scholz] est un interlocuteur tenace, capable de négocier pendant des nuits entières en discutant du moindre détail, mais solide et toujours loyal »

Son programme « Osez plus de progrès », est un compromis entre les sociaux-démocrates (SPD), les Verts et les libéraux (FDP). Tous vont diriger le pays au cours de ce mandat de quatre années. Dans un document de 177 pages, ils promettent de moderniser le pays, lutter contre la crise climatique, et œuvrer pour une société de respect.

 

« La coalition feu tricolore est en place » déclare Angela Merkel

Le gouvernement s’engage à maintenir le « frein constitutionnel à l’endettement » (limite à 0,35% du PIB par an la possibilité de déficit public du pays), à ne pas augmenter le prix des principaux impôts, à augmenter le salaire minimum, à accélérer la sortie du charbon, à légaliser la vente du cannabis, à revoir le texte à propos de l’IVG… Olaf Scholz souhaite aussi faire de l’Europe un continent plus « souverain ». Il affirme qu’une « Europe souveraine est la clef. […] c’est un devoir » pour le nouveau gouvernement. D’autres décisions divisent. Les membres du Bundeswehr4 seront équipés de drones armés par exemple.

Olaf Scholz, le chancelier mal-aimé tente de redorer son image. Le magazine allemand, Der Spiegel, l’avait même qualifié telle « l’incarnation de l’ennui en politique ». Austère auprès d’une partie de la population, le nouveau chancelier allemand veut reconquérir son pays à l’aide de son programme et de ses engagements.

« Ce sera un nouveau départ pour notre pays. Je veux tout faire pour cela » déclare Olaf Scholz lors de la cérémonie de passation de pouvoir.

 

1 RDA : République démocratique allemande

2 Bourgmestre : Premier magistrat // personne chargée de l’exécution des lois, des décrets, des ordonnances, des règlements et arrêtés de l’Etat (uvcw.be)

3 Chancelier : Chef du gouvernement

4 Bundeswehr : Défense fédérale // il s’agit des forces armées de la République fédérale d’Allemagne

 

© Gladstone de wiki (wikipédia)

Partager

Camille Juanicotena

Étudiante en M1 Nouvelles Pratiques Journalistiques à Lyon 2, mon but est de devenir journaliste. J'écris sur tout ce qui m'intéresse de la politique à la télé. Tout sujet est bon à traiter.