Lundi 16 janvier Matteo Messina Denaro a été arrêté à Palerme. L’homme le plus recherché d’Italie était en fuite depuis 30 ans. Alors que sa maladie l’a trahi, les enquêteurs mettent beaucoup d’espoir dans sa capture
Arrestation surprise
Le « boss », le parrain, « Diabolik » : tous ces surnoms qualifient le même homme. L’homme le plus dangereux d’Italie semblait intouchable et sa puissance semblait inatteignable. Matteo Messina Denaro a pourtant manqué de tact. Alors qu’il est en cavale depuis 30 ans, il changeait d’identité et ne faisait jamais un pas de travers. Mais, sa maladie l’ayant rattrapé, c’est à la clinique privée La Maddalena à Palerme que le boss sous le nom d’Andréa Bonafede à été retrouvé. Le boss mafieux n’était plus reconnaissable, trop affaibli par le cancer du côlon, il faisait des séances de chimiothérapie depuis 1 an.
La terreur mafieuse
Le dirigeant de la Casa Nostra, grande mafia sicilienne, était perçu comme un homme très puissant. Connu pour trafic de stupéfiants et pour trafic d’armes, il s’en prend aussi à des cibles bien précises. Il a fait un attentat à la bombe en 1992 contre le pouvoir législatif et en 1993 il a commis des attentats contre des civiles en Florence, à Rome et à Milan. En 1996, il a même étranglé et dissout dans de l’acide un enfant de 13 ans, fils d’un ennemi. Tout ses crimes ont construit son ethos de terreur. Denaro est une figure de puissance en Italie, c’est pourquoi Giacomo Di Girolama, spécialiste de la mafia italienne, dévoile que « beaucoup de gens pensent que, s’il parlait, il ferait tomber l’Italie du pouvoir ».
Et après ?
« Mieux vaut tard que jamais » : quand les carabiniers ont emportés Denaro, les enquêteurs mirent un terme à 30 ans de jeu de piste. Le plan fut long mais concluant. Angelosanto, général des carabiniers, était au courant des problèmes de santé du parrain, il définit donc tous les suspects qui auraient son âge dans les hôpitaux des alentours. Et, JACKPOT lorsqu’ils interpellèrent l’homme le plus recherché d’Italie. Giorgia Meloni sauta sur l’occasion pour dévoiler que la violence de la mafia italienne a été l’origine de ses débuts en politique. De leur côté, les enquêteurs misent beaucoup sur la capture de Denaro pour déceler les secrets les plus profonds de la mafia. Alors qu’ils souhaitent pouvoir utiliser des moyens de pression contre lui, cela risque de leur être refusé dû à sa maladie.
© AP /SIPA
Étudiante en Info-com, je suis la personne tout devant en cours qui se fait une tendinite au pouce tellement elle ne veut rien louper.
J’aime la mode, la culture, mais surtout la géopolitique et les questions de société. Alors, j’écris quelques articles pour affiner ma plume et espérer faire parti des plus grands.