Dicopop – Semaine 49

Dicopop – Semaine 49

Dicopop de la semaine – saison 5 – n°10

10 mots non illustrés


Bonjour ou bonsoir à tous.

Il fait super froid sur Bordeaux. En passant par le marché d’Hôtel de Ville j’ai vu un poissonnier prendre de la neige par terre pour garder ce qui ressemblait à un cabillaud au frais. Sauf que je sais pas du tout distinguer le cabillaud d’un quelque autre poisson et d’ailleurs c’est le seul que je connais, enfin non, il y a aussi la lotte et le saumon, mais on s’en cogne parce que cette anecdote est complètement fausse.
Enfin bref, le dicopop semaine 49 c’est maintenant.

Je connais aussi le maquereau et l’espadon.


Alphabet (n. m.) : Alpha ; Beta ; Gamma ; Delta ; Lambda ; Omicron. Il ne nous reste que 18 lettres grecques pour les variants à venir. C’était mieux quand le Covid était chinois… Ils en ont 56 000.

 

Aski (inter.) : « Assez ! » en basque. Cette semaine, la Bidassoa en crue puis en décrue a causé dégâts matériels et évacuations dans la plus belle région de la galaxie. Parole d’Etchebarne.

 

Cafouillage (n. m.) : problème logistique au Stade Villepinte : manque de chasubles pour l’équipe jaune, les sans-maillots ont profité de l’avantage numérique pour gagner la partie de « Zemmouriens attrapent anti-racistes »

 

Coiffeur (n. m.) : cette bonne vieille Nouvelle-Calédonie hésitait jusqu’à ce dimanche soir à se faire une petite fraîcheur style 1dépendanss mais elle a préféré garder son dégradé genre otonomi.

 

Décoration (n.f.) : le sapin des Biden se pare d’une superbe photo de la famille Trump. Avec les boules rouges et les étoiles, on ne sait pas si c’est un sapin de Noël ou le symbole du Parti Républicain.

 

Féérie (n. f.) : en se tenant passionnément la main lors d’une visite dans le village natal du concubin, Eric Ciotti et Valérie Pécresse prouvent que l’amour est plus fort que la préférence nationale pour l’emploi.

 

Inclusion (n. f.) : La question des transgenres au concours Miss France se pose comme jamais. Miss Auvergne 2021 ressemble beaucoup trop à notre Président sachant qu’on ne les a jamais vus au même endroit au même moment.

 

Scandale (n.m.) : Quelle obsession des Etats-Unis pour nos contrats de vente de navires ! L’Australie et maintenant la Grèce ?! Cette affaire doit définitivement porter le nom de…. Fré-gate.

 

Sport (n. m.) : Appel de balle sur la gauche d’Arnaud Montebourg, pas de réponse de la part du candidat LFI. Et oui Arnaud, la politique en 2022, ce n’est pas du foot, c’est du ping-pong.

 

Téléréalité (n. f.) : 18h04 – Villa des Anges à l’Elysée : Maïssane, Victoria Mehault, Isabeau, Lena et Neverly discutent des violences faites aux femmes avec la doyenne de la maison : Marlène. Mais les nouvelles arrivantes ne tardent pas à s’imposer et là… c’est le drame.

 

Partager

Clément Pasquet-Etchebarne

Bonjour, je m'appelle Clément Pasquet-Etchebarne, j'étudie en Master d'Histoire, Géopolitique et Relations internationales. Je suis passionné d'Histoire, de philosophie et de sports de combat. J'aime croiser ces disciplines entre elles, je crois que ça m'aide à voir le monde sous un angle intellectuel et sensible.