Le Stade Bordelais, dans l’ombre des Girondins

Connaissez-vous le Stade Bordelais ? On ne va pas se mentir, même lorsque l’on pose la question à Bordeaux, la réponse est majoritairement négative. Pourtant, il existe bien un deuxième club de football au sein de la capitale girondine. Fondé en 1894, le Stade Bordelais évolue en quatrième division depuis son titre de champion de National 3, il y a maintenant 2 ans. Dans l’ombre des Girondins, ceux que l’on surnomme « les Lions » se battent pour maintenir leur position en N2. 15e budget des 16 clubs présents dans leur poule, la tâche ne sera pas facile cette année pour les hommes d’Alex Torres. Pop-Up est allé pour vous à la rencontre de l’autre club de Bordeaux.

Bienvenue au Stade St-Germaine ! Après le Matmut Atlantique et Chaban-Delmas l’antre du Stade Bordelais est le 3e stade de l’agglomération. Situé au Nord-Est de la ville, au Bouscat, St-Germaine présente une capacité maximale de 7.000 spectateurs. Le stade est également utilisé par les féminines et l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux, ces derniers étant adversaires des Lions en championnat. Si l’arène reste peu connue en dehors du Port de la Lune, elle détient une place majeure dans l’histoire du Rugby français pour avoir accueilli 7 finales du championnat de France entre 1899 et 1922. C’est dans ce décors que le Stade Bordelais recevait Le Puy Foot 43 samedi dernier, pour le compte de la 13e journée de National 2.

Forts d’une belle victoire la semaine précédente sur la pelouse d’Andrieux, les Lions ont repris confiance en championnat. 11e sur 16 mais loin d’être largués par ses concurrents directs, le Stade Bordelais peut réaliser une belle opération en cas de succès. Seulement, la tâche s’annonce difficile ! En face, le Puy n’a plus perdu depuis 12 matchs toutes compétitions confondues… et pointe à une flatteuse 2e place au classement. Dès le coup d’envoi, ce sont les visiteurs qui ont le pied sur le ballon. Techniquement et collectivement supérieurs, les joueurs du Puy dominent sans parvenir à se créer d’occasions franches en début de match. Ce n’est qu’à la 27e minute que les auvergnats parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Tony Patrao. La suite ? Une fin de premier acte plutôt soporifique… et un superbe tir dans la buvette d’un défenseur bordelais qui a eu le mérite de casser quelques verres… les joies du football amateur !

Quoi de mieux que la mi-temps pour interroger quelques-uns des 150 spectateurs présents au Stade St-Germaine ? Dans les gradins, on retrouve les familles des joueurs, des habitués… mais aussi quelques novices comme Jérôme, venu avec son fils pour l’occasion. Ce dernier nous explique être un ami de Steve Savidan qui entrainait les U17 nationaux du Stade Bordelais l’an dernier, avant de rejoindre le FC Bassin d’Arcachon cette saison. Lorsqu’on l’interroge sur le match, il dit « retrouver des sensations que j’ai connu lorsque je jouais à ce niveau, des joueurs qui se battent pour le maillot, et surtout qui ne font pas les beaux comme peuvent le faire les professionnels ». Un avis également partagé par les plus jeunes spectateurs comme Paul, quelques places plus loin, qui nous explique être ici pour « évaluer ce qu’il me reste à faire pour arriver à ce niveau ». Enfin, quelques habitués nous expliquent être présent à quasiment tous les matchs de par leur proximité géographique du stade, mais surtout pour leur amour du football amateur… un football qu’ils qualifient d’authentique.

Sous une fine pluie, les 22 acteurs sont revenus sur le terrain après la pause. Largement au-dessus en première période, les joueurs du Puy ont maintenu leur domination lors du deuxième acte… mais cette fois-ci en multipliant les occasions dangereuses. A la 61e minute, Jim Allevinah manque de peu le cadre. Finalement, ce n’est que 4 minutes plus tard que Romain Jambrozik inscrira le but du K.O, d’une frappe puissante à la conclusion d’une action collective de grande qualité. Le Puy passera une fin de soirée tranquille, s’impose 2-0 au terme d’un match maitrisé de bout en bout… et prend la tête du championnat ! De son côté, le Stade Bordelais concède sa 7e défaite de la saison et pointe à la 11e place du classement à égalité avec les équipes réserves des Girondins et de l’AS Saint-Etienne. Prochain rendez-vous des Lions, le 15 décembre, à St Germaine, pour un match capital contre Romorantin, dernier de la poule !

Réactions d’Après-Match

Alexandre Torres – Entraineur – Stade Bordelais : « C’est une défaite logique, il n’y a rien à dire. On est tombé sur une équipe qui va jouer la montée, l’une des plus belles que l’on ait joué ici depuis 2 ans. On est quand même un peu déçu de s’être désuni, de ne pas avoir fait ce que l’on voulait proposer. On est tombé sur plus fort que nous, il n’y a pas de soucis là-dessus… mais on doit être capable de rester cohérent jusqu’au bout. On a eu très peu d’occasions, les deux buts étaient évitables, ça fait partie des choses que l’on doit gommer si l’on veut pouvoir rivaliser contre des équipes de ce calibre ».

Roland Vieira – Entraineur – Le Puy Foot 43 : « Ce qui est important c’est ce que l’on fait, continuer notre belle série (invincibilité de 13 matchs ndlr). On est sérieux, on travaille tous ensemble, on est rigoureux… on l’a vu aujourd’hui. On a joué avec des valeurs, on sait se battre, jouer sur des terrains compliqués, il faut que ça perdure. On est content de jouer le haut de tableau du championnat, ça ne fait que 4 ans qu’on est à ce niveau, on continue à se construire, c’est bien ».

Jim Allevinah – Millieu de terrain – Le Puy Foot 43 : « Ça fait plaisir de revenir dans le Sud-Ouest (ex-joueur de l’Aviron Bayonnais ndlr), avec la victoire, ça fait deux points positifs aujourd’hui et c’est de très bon augure pour la suite. Personnellement j’ai fait ce que le coach me demande, amener de la vitesse sur les côtés, créer le décalage pour servir aux mieux mes coéquipiers, ça a plutôt bien marché ce soir ».

Elliott Bureau

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *