Une semaine de glisse

Widget Affiliation LWS


Crédit photo : Surftotal

Un Quiksilver Pro France qui a tenu toutes ses promesses

Comme chaque année la seule étape française du Word Surf Tour a posé ses valises sur le spot des “Culs Nus” à Hossegor. Les hostilités avaient débutés le 3 Octobre dernier par le tableau féminin qui avait très vite vu l’élimination des françaises dans les premiers tours. Seule Johanne Defay a réussi à tirer son épingle du jeu en allant jusqu’en quart de final avant de se faire sortir par l’américaine et future vainqueure, Courtney Conlogue. Pourtant c’était bien Carissa Moore qui s’était adjugée les meilleures notes jusqu’en demi-finale ce qui ne lui aura malheureusement pas suffit. Courtney Conlogue, qui pointait à une bien triste 14ème place avant cette finale, a dominé la rookie Macy Callaghan grâce à un très beau 14,76 contre 10,96 pour l’australienne.

Coté masculin le tableau a tenu toutes ses promesses puisque le vainqueur de cette édition 2018 était inédit. Pourtant grosse déception aussi chez les hommes puisque aucuns des français engagés n’a pu faire mieux que le round 3. En effet Johan Duru s’est fait sortir, tout comme Johanne Defay, par le futur vainqueur de la compétition. Sorti des quarts de finale, l’australien Ryan Callinan a clairement fait office d’outsider puisqu’il doit sa participation à une wild card, invitation distribuée comme on peut le voir au tennis par exemple. Les spectateurs ont eu la chance d’assister à une demi-finale de feu entre Julian Wilson et Gabriel Medina, deux des meilleurs surfeurs mondiaux, qui a vu s’imposer l’australien grâce notamment à un superbe airial qui lui a valu un 10. De son coté Ryan Callinan poursuit son sans faute en éliminant Conner Coffin et file en finale pour rejoindre son compatriote. Après plus de 25 minutes de finale c’est l’outsider qui est devant au tableau des scores avec 2 vagues notées 6 et 5,43. On a bien cru assister à la première victoire d’un wild card depuis 2008 et toute la plage des Culs Nus attendait une réaction du favori qui aura bien lieu dans le money-time. Julian Wilson part pour une des dernières vagues de la finale et s’envole pour un magnifique Air 360 qui lui vaudra la note de 8,37 lui permettant de s’adjuger le premier Quiksilver Pro de sa carrière.

Jared Houston sacré à Nazaré (Crédit photo : Instagram APB)

Se déroulait la semaine passée l’avant dernière étape du Bodyboard World Tour sur la plage de Praia Do Norte au Portugal, spot connu aussi sous le nom de Nazaré pour ses vague gigantesques. Au terme d’une compétition très disputée dans des vagues engagées c’est le sud africain, Jared Houston, qui s’est imposé. La finale opposait le précédant cité à son compatriote Iain Campbell, vainqueur de l’exercice 2017. C’était donc les deux meilleurs bodyboardeurs de l’année, si l’on en croit le classement APB, qui s’affrontaient avant cette étape. On aurait aimé voir le français Pierre-Louis Costes briller cette année sur le circuit mondial mais malheureusement son absence sur plusieurs étapes ne lui permettait pas de figurer parmi les prétendants au titre 2018. Rappelons qu’il est quand même double champion du monde de la discipline en solo, en 2011 et 2016, puis une fois avec l’équipe de France en 2010. Iain Campbell, après avoir mené dans cette finale, se fait dépasser dans les ultimes instants par Jared Houston qui, grâce à un ARS (Air Reverse) magnifiquement plaqué, repasse devant afin de remporter ce Nazaré Pro 2018. Par la même occasion il s’adjuge le titre de champion du monde de bodyboard 2018, son deuxième après avoir remporté celui de 2015.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *