En route pour l’Euro #5

Ça y est ! La route est finie ! Les Bleus sont d’ores et déjà qualifiés pour l’Euro 2020. Désormais, il ne reste plus qu’aux joueurs de l’équipe de France de se battre pour la première place du groupe.

Dans la douleur…

Après le match nul entre l’Islande et le Turquie, l’équipe de France aborde le match contre le Moldavie sereinement. Un peu trop peut-être car face à un adversaire largement inférieur, les hommes de Didier Deschamps se font surprendre et concèdent l’ouverture du score sur une erreur de Clément Lenglet. Face à un bloc très regroupé dans l’axe, les Bleus tentent mais se heurtent à une défense infranchissable. Un gros travail de Ngolo Kanté à la récupération comme à la relance, sûrement l’homme du match tant il est partout, permet aux français de se remettre la tête à l’endroit. Avant la mi-temps, Raphaël Varane, capitaine en l’absence d’Hugo Lloris, égalise de la tête sur coup franc après un cafouillage dans la surface moldave. Avec plus de 70% de possession de balle en 2nd mi-temps, les tricolores maintiennent la pression sur le camp adverse. C’est sur penalty que vient le but de la victoire française. Olivier Giroud le transforme sans trembler et permet aux Bleus de prendre la tête du groupe. Victoire poussive mais victoire quand même, du grand football des Bleus, post-champions du monde.

… puis très sereinement

Pour le 100ème match de Didier Deschamps sur le banc des Bleus, l’équipe de France va en Albanie pour sceller sa 1ère place du groupe. L’objectif est atteint pour les français qui remportent la partie grâce à deux buts en première période. Antoine Griezmann met également fin à sa disette de 7 rencontres en bleu sans le moindre but. Au terme d’un match abouti, l’attaquant est auteur d’une passe décisive pour Tolisso et d’un but, de quoi le mettre en confiance avant son retour au Barça, où c’est compliqué pour lui. Sans forcer et dans la gestion sur le second acte, les champions du monde se qualifient à l’Euro 2020 en terminant premiers de leur poule devant la Turquie, qualifiée aussi. Pour ce qui est du tirage au sort de la compétition, cette année l’UEFA complique tout, notamment avec l’entrée en jeu de le Ligue des Nations. L’équipe de France devrait donc se retrouver dans le Chapeau 2, malgré la première place, et donc devoir compter dans sa poule à l’Euro une grosse nation.

Contrat rempli pour les Bleus qui satisfont leur sélectionneur. Avec 8 victoires, 1 match nul et une défaite, l’équipe de France fait mieux que lors de sa dernière campagne européenne. Il ne nous reste plus qu’à attendre le tirage pour se projeter pleinement dans la Coupe d’Europe 2020.

Margaux Bongrand

 

Crédits photo : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *