Road trip : en route vers une nouvelle tendance

Coucher de soleil flamboyant sur une plage déserte, feu de camp, planche de surf sur le toit du van…ça fait rêver, non ? Le road trip, qui signifie « voyage sur les routes », est la nouvelle tendance pour échapper à la routine quotidienne et retrouver un sentiment de liberté et d’escapade. Ce mode de vie nomade trouve un nouvel écho depuis quelques années. Il suscite rêves et imagination, surtout dans cette ère du numérique où les photos de voyage sont partagées en masse sur les réseaux sociaux.

D’une manière de voyager à un véritable mode de vie

Le road trip est une manière de voyager qui consiste à rouler sur de longues distances sur les routes pour relier différents points à explorer. Si la voiture est associée directement au road trip, d’autres moyens de transport peuvent être utilisés, tels que le vélo, le camping-car, le van ou encore la moto. Les itinéraires empruntés permettent de sortir des sentiers battus en admirant les paysages défiler sous ses yeux des heures durant. Si aujourd’hui ce phénomène de vie nomade se recrée une image, des milliers de hippies ont parcouru les Etats-Unis au volant de leurs combis Volkswagen fleuris depuis les années 60. Ils rejetaient le mode de vie traditionnelle et la société de consommation et s’évadaient ainsi loin de la sophistication des métropoles et de la vie citadine. Ce besoin d’émancipation et de « retour aux sources » captive la société d’aujourd’hui, et particulièrement la nouvelle génération, qui a un certain appétit pour les voyages. Nombreux sont ceux qui cherchent à se ressourcer et se rapprocher au plus près de la nature. Ils n’hésitent pas à faire des virées entre amis à l’autre bout du monde, entassés à cinq dans un van ou une voiture, le coffre plein à craquer.

Planter la tente le soir dans des lieux toujours plus insolites au fil du périple, cuisiner un repas près du feu et rouler vers l’inconnu font partie des moments de convivialité particulièrement recherchés. Parmi les destinations les plus convoitées, on retrouve notamment les Etats-Unis avec la légendaire Route 66. Des classiques cinématographiques ont construit tout un imaginaire autour du road trip dans le pays comme « Easy Rider » (1969), « Thelma and Louise » (1991) ou plus récemment « Little Miss Sunshine» (2006) et « Into the Wild » (2007). Des œuvres littéraires ont également joué un rôle majeur comme le roman « On the Road » (1957) de Jack Kerouac, adapté au cinéma en 2012 avec la célèbre actrice Kristen Stewart. Il y évoque pour la première fois la « beat generation » qui désigne une génération avide d’anticonformisme et de révolte contre la société de consommation. Sans eux, les hippies n’auraient peut-être jamais vu le jour. L’Australie, l’Europe ou encore l’Amérique Latine sont eux aussi des lieux prisés, notamment grâce à leurs paysages divers. Une enquête réalisée par Expedia en 2012 annonçait que 33% des femmes étasuniennes et 25% des hommes étasuniens n’avaient jamais traversé le pays en voiture mais rêvaient de le faire un jour.

Le road trip se développe rapidement pour passer d’une manière de voyager à un véritable art de vivre. Certains n’hésitent pas à tout quitter, travail et quotidien, pour partir des mois voire des années parcourir le monde de long en large. Ce mode de vie nomade fascine les nouvelles générations qui troquent l’ambition de grimper les échelons et de cumuler des richesses matérielles contre une vie plus simple, minimaliste et libre. Parmi ces “road trippers”, on retrouve des couples, des jeunes parents, des voyageurs solitaires ou des familles entières. Ils ont tous un point en commun : ils veulent vivre en voyageant ! Pouvoir s’arrêter quand cela leur chante et où ils le souhaitent leur permet d’explorer des lieux insolites, cachés des touristes. Ils adoptent un art de vivre où ils prennent le temps de savourer chaque instant et d’admirer le monde autour d’eux en plaçant leur passion et leur bonheur au centre de leur existence et de leurs préoccupations. Mais comment peuvent-ils se permettre de voyager l’année entière ? Comment réussissent-ils à vivre de cette manière durant une aussi longue période ? Si certains travaillent depuis « chez eux » en freelance ou pour une entreprise, d’autres vivent des réseaux sociaux sur lesquels ils partagent leur expérience.

Le road trip à l’ère des réseaux sociaux

« Van life », « Road trip », « Backpackers »… les vidéos se trouvent à la pelle sur la plateforme YouTube. Ce mode de vie fait rêver les internautes qui s’échappent le temps d’une vidéo ou à la vue d’une photo, à tel point que partager du contenu est devenu une véritable profession. Certains abandonnent totalement leur travail pour explorer le monde avec comme seul « revenu » leurs économies, d’autres gardent leur profession mais travaillent à distance ou se reconvertissent pour se consacrer à la création de contenu sur les réseaux sociaux, en devenant des « blogueurs » par exemple. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir voyager dans le cadre de son travail ? Eux l’ont fait ! Les vidéos sur l’aménagement d’un van ou d’un bus, des vlogs sur la « van life », des routines lors d’un road trip et bien d’autres thèmes encore se multiplient à vitesse grand V sur des plateformes de partage telles que YouTube ou encore Instagram. Les road trippers partagent leurs expériences, et cela plaît ! Ils procurent le sentiment de voyager depuis chez soi et font rêver par ces lieux idylliques. Quant aux photos de Combi VW aux couleurs flashy au milieu d’un paysage à couper le souffle, elles envahissent nos smartphones.

Le hashtag « #vanlife » est un des plus populaires sur Instagram et attire des centaines de milliers de followers. Voyant cette tendance de road trip et de voyage autour du monde grimper en flèche, des marques et entreprises s’arrachent ces influenceurs sur le web. Ils peuvent acheter leurs photos, leurs vidéos ou leur proposer des partenariats. Parmi eux, la « Bucket List Family », comptant pas moins de 651 000 abonnés sur YouTube et 1,7 million sur Instagram, est un des comptes de voyage incontournables. Accompagnés de leurs trois enfants, Garrett et Jessica travaillent en tant que journalistes de voyage tout en explorant le monde depuis plus de 4 ans. Ils forment une petite entreprise en vendant certains de leurs clichés ou encore des vêtements et accessoires. Le compte « Expedition Happiness », lui, a réalisé un film (disponible sur Netflix) portant sur son road trip en Amérique dans un bus scolaire aménagé en loft.

Effectivement, de multiples outils sont mis à disposition pour aménager un véhicule en un véritable petit logis pratique et confortable, et d’innombrables conseils sont dévoilés via les réseaux sociaux. Aujourd’hui, des véhicules sont transformés en véritables maisons sur roues, mobiles selon les envies. Nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure !

Les véhicules de road trip se refont une beauté

Une tente qui s’envole au moindre coup de vent, des nuits sur la banquette arrière d’une voiture, dormir à la belle étoile dans un sac de couchage… On est aujourd’hui bien loin des clichés du road trip. Le confort est au rendez-vous grâce à de nouvelles technologies qui optimisent au mieux les transports. Puisque ce mode de vie repose essentiellement sur le véhicule, il est indispensable de s’y sentir comme chez soi. Des vans et camping-car haut de gamme sont designés spécialement pour permettre un confort de vie qui peut laisser douter que ce soit un simple véhicule. Tout y est ! Ecran plat, salle de bains, cuisine, lit aux dimensions généreuses…

Parmi les marques spécialistes des transports de road trip, Volkswagen et Mercedes restent en tête. Volkswagen est un constructeur automobile allemand créé en 1937. Il commence sur le marché avec ses coccinelles puis la deuxième ligne de véhicules proposée est le Combi Volkswagen, aussi appelé Transporter ou Volkswagen Type 2. « Combi » est une abréviation du mot allemand « kombinationenwagen » qui signifie littéralement « véhicule multi-usage ». C’est bien la caractéristique première du véhicule utilitaire qui permet son franc succès dès sa création en 1947. Il a ensuite fait place à six autres générations de vans, qui valent à la marque la réputation dont elle bénéficie de nos jours. Le Combi est aujourd’hui l’emblème phare du road trip par son originalité, sa fonctionnalité et sa fidélité au cours des années. Si ces véhicules bénéficient pour la plupart de banquettes, ils peuvent être convertis par la suite en petites habitations avec cuisine et lit ou certains sont designés et directement aménagés par le constructeur automobile, prêts à partir sur les routes.

Les bus scolaires sont également les nouveaux « joujoux » des road trippers. Leurs beaux volumes et leur robustesse font d’eux le véhicule parfait pour voyager sur de longues distances. Sa conversion en habitation peut durer plusieurs mois, mais le résultat est là ! Si cela ne convient toujours pas à vos exigences de confort, les camping-cars redoublent de sophistication et d’innovation pour vous procurer tout le nécessaire. Parmi les derniers petits bijoux, on retrouve des véhicules proposant de beaux volumes avec 40m² de surface habitable, soit deux fois plus qu’un appartement étudiant, et disposant d’un étage ! Il faut alors compter 2,3 millions d’euros pour cette merveille.

Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus d’excuse pour ne pas tenter l’aventure et se lancer à la conquête des routes autour du monde !

Léandre Bouffard

 

Crédits photo : Heather Adams/ Pieter E. Kamp/ Outside Found / Eaglerider / Capture d’écran Instagram / Metro-Goldwyn-Mayer

 

 

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Léandre Bouffard

Etudiante en double licence Info com / LLCER Espagnol et spécialisée dans la rubrique International.