Le récap’ glisse – N°1

Une première mondiale en snowboard

Le canadien Mark McMorris entre au panthéon du snowboard mondial en devenant le premier snowboarder à réaliser un front board double cork lancé depuis un rail. Si vous n’avez rien compris à ce nom de figure, c’est normal. Regardez plutôt :

Mark McMorris est habitué à jouer les premiers rôles sur la scène snowboard internationale, puisque avant ça, il avait obtenu par deux fois la médaille de bronze dans la catégorie slopestyle lors des deux dernières éditions des Jeux Olympiques d’Hiver. En plus d’être médaillé olympique, il est aussi titré 4 fois aux Winter X-Games dans plusieurs catégories, notamment celle du big-air.

 

Une première mondiale…cette fois-ci en kite-surf

Les premières mondiales sont à l’honneur cette semaine. En effet, l’attente aura été longue pour le portugais Nuno ‘’Stru’’ Figueiredo puisque après 1 an, soit le 8 novembre, le Guinness Book des records a homologué sa vague comme étant la plus grosse jamais ridée par un kite surfeur. Les hostilités s’étaient déroulées en novembre 2017 sur le spot de grosses vagues de Nazaré au Portugal, comme souvent lorsqu’il s’agit de grosses vagues.

 

En roller, les français sont à l’honneur

A Chengdu, en Chine, se déroulait l’étape des FISE World Series le week-end dernier. C’est bien le français Diako Diaby qui s’est fait remarquer en remportant cette étape et qui, par la même occasion, s’adjuge la coupe du monde de roller freestyle. Le membre de l’Espace de Glisse Parisien a obtenu la note de 88 points, ce qui lui permet de se placer devant l’anglais Joe Atkinson et le japonais Yuto Goto avec respectivement 83,33 et 81,67 points.

En plus du français titré, ce sont deux autres frenchies qui se sont hissés dans le Top 10 puisque Julien Cudot termine 6ème tandis que Nicolas Servy se classe 9ème.

 

Mathias Dandois sublime le miroir d’eau de Bordeaux

A l’occasion d’un projet photo et vidéo en partenariat avec la célèbre marque Fujifilm, le rider français a obtenu le droit de pratiquer son sport sur le désormais célèbre miroir d’eau bordelais.

En effet, le septuple champion du monde de BMX flat, acteur majeur du paysage français de la glisse, a su  faire profiter les spectateurs présents de son niveau et son aisance sur le vélo. Les images de cette session sont à retrouver dans la vidéo réalisée pour l’occasion.


 

Nazaré a encore frappé

Les conditions étaient dantesques ces derniers jours sur le spot portugais, comme souvent en cette période de novembre. C’est l’australien de 21 ans, Russell Bierke, qui en a fait les frais. Malgré le fait qu’il ait pris la plus grosse vague de la journée, il n’a pas réussi à en ressortir proprement, il s’est littéralement fait avaler par une quantité d’eau impressionnante. Le brésilien Lucas Chianca, pilote du jet ski, n’est pas parvenu à le récupérer dès sa chute, il aura fallu qu’une autre vague engloutisse Russell avant que ce dernier parvienne enfin à attraper le jet. Voici la vidéo de cette terrible chute, qui heureusement pour lui s’est terminée sans blessure grave, juste une belle frayeur.

Vous connaissez le bodyboard, vous connaissez aussi le surf, mais connaissez-vous le bodysurf ? Le bodysurf est le parfait mélange entre les deux disciplines. Le principe ? Des palmes et une bonne qualité de nage. Le brésilien Kalani Lattanzi s’est éclaté à Nazaré comme en témoigne cette vidéo.

 

Le ski freestyle a trouvé sa pépite

Il s’appelle Kai Jones, il est américain et il a seulement 11 ans. Il est perçu comme le plus grand potentiel qu’ait jamais connu ce sport. Les réalisateurs de Far Out, un film sur le ski, étaient en train de terminer le montage de ce documentaire quand ce jeune skieur leur a fait parvenir une vidéo dans laquelle son quotidien est à l’honneur. Après le visionnage de cette séquence, les réalisateurs ont immédiatement compris qu’il fallait l’intégrer au film. Kai Jones en fait désormais partie à part entière, et montre que son niveau est vraiment impressionnant pour son âge. Pour s’en rendre compte, nous vous proposons de regarder cette vidéo, qui va vous en mettre plein les yeux :

Léo Marchegay

 

Crédits photo : Jonathan Hayward

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *