Rattrappages du vendredi 27 mars 2020

Prolongement du confinement en France jusqu’au 15 avril

Après le conseil des ministres qui s’est tenu le 27 mars 2020, Edouard Philippe a annoncé le renouvellement de la période de confinement d’au moins deux semaines (jusqu’au 15 avril). Dans son discours, il a remercié la population, qui dans l’ensemble respecte correctement le confinement, et a affirmé que ceux qui ne le respectaient pas seraient sévèrement punis. Il a aussi déclaré que « nous n’en sommes qu’au début de la vague épidémique » qui a submergé le grand Est et qui arrive en Ile-de France et dans le Nord.  Cette période pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige. 

 

600 millions de masques : le marché entre la Chine et la France

L’objectif du spectaculaire marché qu’est en train de passer la France avec des fabricants Chinois est d’importer Six cent millions de masques chinois vers la France, dont « 74 millions de FFP2, les protections respiratoires les plus performantes ». Pour pallier à la pénurie de masques, le gouvernement français compte initier un « pont aérien » avec la Chine. La rotation des avions pourrait durer près de 14 semaines, en fonction de la rapidité de la production sur place. Un avion doit décoller le 29 mars pour ramener 10 millions de masques, et un autre le 31 mars devrait en apporter une quantité similaire. Le seul problème reste de réussir à faire voler les avions en cette période de crise, car peu d’avions ont encore le droit de voler. 

 

Un bilan très lourd

En Europe, le taux de mortalité monte en flèche. 15 732 personnes sont actuellement hospitalisées en France, dont 3 787 en réanimation, et on compte près de 2 000 personnes décédées dans le pays. En Italie, le constat n’est pas plus optimiste avec près de 969 personnes décédées du coronavirus durant ces dernières 24h, avec un nombre total de 9 134 décès. En Espagne, 4 858 personnes ont succombé au virus et 64 059 personnes en sont atteintes, même si cela marque un ralentissement de la progression. On récences aujourd’hui plus de 25 000 morts dans le monde. 

 

Boris Johnson testé positif au coronavirus 

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé vendredi avoir été testé positif au coronavirus assurant continuer à diriger la réponse de son pays à la pandémie par vidéoconférence. Il a annoncé aujourd’hui sur twitter avoir « développé des légers symptômes au cours de dernières 24 heures et j’ai été testé positif au coronavirus ». Il a expliqué avoir eu de la fièvre et une toux persistante. Il a déclaré « heureusement mes symptômes sont légers et je travaille depuis chez moi je m’isole ».

 

Gaza tire sur Israël

Une roquette a été tirée vendredi soir depuis la bande de Gaza sur le sud d’Israël. Aucun blessé n’a été rapporté dans l’immédiat, mais l’armée n’a pas donné plus de précisions. La roquette serait tombée sur un terrain vague. Le jihad islamique a tiré plus de 80 roquettes sur Israël, après que l’armée israélienne ait tué un combattant du groupe accusé d’avoir tué un combattant du groupe accusé d’avoir tenté de placer un engin explosif à proximité de la barrière séparant Israël de la bande de gaza. 

 

Surfer sur le net en plantant des arbres avec Ecosia

En cette période de confinement, beaucoup d’entres nous passons du temps sur nos écrans ! Nous pouvons faire une bonne action avec Ecosia, un moteur de recherche qui permet de planter des arbres ! Aujourd’hui Ecosia a déjà planté plus de 88 millions d’arbre dans le monde grâce aux recherches des internautes qui l’utilisent. 

Pour l’utiliser vous aussi, c’est par ici !

 

Julia AUGEARD

 

Crédits photo : POOL / REUTERS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *