Rattrapages du vendredi 9 avril 2021

Les raisins de la colère

La météo de ces dernières nuits a entraîné le gel tardif de nombreuses agricultures dont des parcelles de vigne. Les températures trop basses – qui ont détruit des bourgeons en parfaits développements grâce au temps ensoleillé de mars – font craindre une récolte peu prometteuse. Du jamais vu depuis les années 90 dans les régions qui produisent du chardonnay, du gamay ou encore du sauvignon !

Pour contrer cela, des vignerons ont anticipé ce coup de froid et installent alors des bougies chauffantes, durant la nuit, afin d’éviter aux vignes de trop souffrir du gel.

 

Une aide pour les sans-papiers divise aux États-Unis

Le Parlement de New-York vient d’adopter un texte accordant entre 3 000 et 15 000 dollars aux sans-papiers privés d’emploi – et donc de salaire – durant cette pandémie. Ces fonds permettraient d’épauler près de 300 000 personnes. Cette mesure, votée par une majorité démocrate, a été saluée par les associations de défense des sans-papiers mais n’a pas reçu le même soutien du camp républicain. Le débat polarisé sur l’immigration est plus que jamais relancé.

 

Mort du Prince Philip

L’époux de sa majesté la Reine Elizabeth II nous a quitté ce vendredi à l’âge de 99 ans, a annoncé Buckingham Palace. Né à Corfou en 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, le duc d’Édimbourg avait pris sa retraite en 2017 après plus 22 000 engagements publics officiels depuis l’accession de sa femme au trône en 1952. Connu pour sa personnalité complexe et ses phrases fantasques qui ont parfois fait polémiques lorsqu’il était en activité, Philip Mountbatten laisse alors un territoire britannique endeuillé.

 

Un anniversaire dans l’espace

Lors d’une mission honorant les soixante ans de l’envoie du premier homme dans l’espace, Iouri Gagarine, deux cosmonautes russes et un astronaute américain ont décollé du Kazakhstan vers la Station Spatiale Internationale (ISS). À bord d’une fusée Soyouz, la Russie a célébré avec fierté cet anniversaire ce vendredi matin. Accrochez-vous bien, voici la vidéo de l’envol !

 

Louxor j’adore !

Des archéologues viennent de découvrir « la plus grande ville antique » d’Égypte non loin de Louxor. La découverte archéologique de cette cité perdue serait la deuxième plus importante depuis la tombe de Toutankhâmon, estimait un spécialiste égyptien. La mission, commencée en septembre 2020 à 500 km au sud du Caire, a révélé de magnifiques trouvailles. Des bijoux, des murs entiers ou encore des pièces pleines d’outils qui datent d’il y a 3 000 ans font donc partie du trésor enseveli.

 

Le vélo en roue libre

Le commerce du vélo a le vent en poupe ! Son chiffre d’affaires est en net hausse – il a dépassé les trois milliards d’euros – tout comme le nombre d’unités vendues, avec plus de 2,7 millions de vélos achetés en 2020. Ce mouvement serait accentué par le succès du vélo « haut de gamme », celui à assistance électrique. Cela fait alors sens avec la volonté de plusieurs collectivités de limiter l’accès à la voiture dans de nombreuses villes de France. Un changement de mobilité moins polluant qui profite aux fabricants et réparateurs de vélos. Ces derniers devraient néanmoins monter leurs prix au vu de la demande qui s’intensifie.

 

Le casting magistral du prochain film Asterix

Nos gaulois préférés reviennent en 2021 avec un nouvel opus, intitulé Asterix & Obelix : L’Empire du Milieu. Le tournage, prévu durant ce printemps, regroupe un casting cinq étoiles ! Guillaume Canet, réalisateur du film, interprétera le rôle d’Astérix et sera accompagné de Gilles Lellouche en Obélix. Mais ce n’est pas tout ! Les youtubers Mcfly & Carlito, la chanteuse Angèle, le rappeur Orelsan ou encore les comédiens Jonathan Cohen et Vincent Cassel compléteront – entre autres – l’affiche d’une comédie qui s’annonce déjà culte.

Les acteurs ont communiqué individuellement sur leurs réseaux sociaux le nom de leur personnage, révélant alors l’intégralité de la distribution.

 

Teddy Perez

 

Crédits photo : KEYSTONE/KHALED EL FIQI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *