Rattrapages du vendredi 7 février 2020

Grain de riz

Ça faisait bien longtemps que l’on avait pas parlé des Balkany. Une polémique s’est abattue sur l’actuelle maire remplaçante de Levallois-Perret, Isabelle Balkany : une image d’archive apparue en 2002 sur Canal+ la montre se faire masser et donner des tâches que l’on pourrait considérer d’ingrates à un homme asiatique qu’elle surnomme « Grain de riz ». Sur la vidéo, elle explique que c’est un « Boat People », avec un « nom pas possible ». Mauvais timing, dans des temps où le coronavirus amplifie les actes anti-asiatiques. Twitter se déchaîne, mais l’intéressée ne se démonte pas, et se dit même outrée de la polémique. Elle affirme être toujours amie avec l’homme qu’elle surnomme encore « Grain de riz ». Allons bon.

Pas ouf

Sept. C’est le nombre d’entreprises retenues par le gouvernement pour « présomption de discrimination à l’embauche », dans une grande campagne de testing commanditée par ce dernier. 103 entreprises ont été inspecté par des chercheurs de l’université Paris-Créteil entre 2018 et 2019. Les entreprises concernées sont d’ailleurs assez connues ; on peut citer Air France, Accor, Altran, Arkéma, Renault, Rexel et Sopra-Steria. Tout ces entreprises ont répondu, sauf Renault, et ont exprimé leur « indignation », accusant l’enquête de « faiblesses méthodologiques ».

Mon Vélo !

Une autre étude vient également de tomber ; le baromètre des métropoles les plus cyclables de France. Réalisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (aussi appelée la FUB), les résultats montrent de réels efforts de la part des métropoles en ce qui concerne les infrastructures cyclables, bien qu’encore « insuffisantes ». Grenoble est donc sacrée métropole la plus cyclable de France, avec une note de 4,12/6, suivie de Strasbourg et Nantes. Paris est 6 ème.

Pouce Rouge

C’est un gentil petit cadeau qu’Emmanuel Macron va recevoir à l’occasion de ses 1000 jours à la tête de la État; le résultat d’un sondage Odoxa, affirmant que deux personnes sur trois ont une opinion négative sur le président de la République. Selon l’enquête, 32% des sondés le trouvent même « très mauvais ». Les raisons sont différentes, que ce soit par « ses actions et la politique qu’il mène » (62%), ou par « son attitude, son ton, sa communication » (37%), les français n’y vont pas de main morte avec Macron. Joyeux Noël… ?

FFFFF (c’est le bruit d’une tempête)

Elle s’appelle Ciara, et elle va s’abattre ce week-end dans le Nord de la France. La tempête, tout droit venue de Grande-Bretagne (décidément ils n’ont pas fini de nous embêter..), pourrait souffler jusqu’à 130km/h sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord, ce dimanche. On attend presque 12h de vent violents continus, une durée exceptionnelle selon les météorologistes. Des risques d’importantes vagues et de submersion sont également à prévoir. Attention donc si vous comptiez vous promener en famille ce dimanche, au risque de vous envoler….

Ça fait du bien

On oublie trop souvent la pureté de certains animaux, et surtout des grands singes. Cette scène, photographiée et postée sur Instagram par un photographe amateur le prouve. Un homme au service de la Fondation pour la survie des orangs-outans chassait des serpents dans l’eau pour ne pas qu’il s’attaquent aux singes, quand l’un d’eux sors des feuillages pour lui tendre la main, pensant qu’il avait besoin d’aide. L’homme n’a malheureusement pas accepté cette proposition, prétextant que c’était un « animal sauvage ». En tout cas, cette histoire nous donne cette fabuleuse photo qui clôture nos rattrapages poétiquement!

 

Source: image stock

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *