Rattrapages du vendredi 4 octobre

Graves rivalités

Hier matin vers 11h, devant le collège Pierre et Marie Curie aux Lilas, dans le 93, un adolescent de 15 ans a perdu la vie. Poignardé par trois autres mineurs, il était dans le couloir entre la vie et la mort en début d’après-midi, puis est décédé. Trois mineurs ont été arrêtés, dont un blessé interpellé sur les lieux. Ils ont été ensuite placés en garde à vue

 

C’est assez !

TripAdvisor se porte garant de ne plus promouvoir les parcs animaliers mettant en scène et en spectacle des cétacés. La plateforme ne mettra plus en avant ou ne vendra plus de billets pour, par exemple, SeaWorld aux États-Unis, ou Loro Parque en Espagne. Cependant elle fera des exceptions : si le parc à pour projet de posséder ou possède déjà un « sanctuaire marin », adhère à des politiques strictes et ne permet pas les contacts animaux – visiteurs, il aura toujours sa place sur les propositions TripAdvisor. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour les dauphins ?

 

Greta Thunberg et sa bio twitter

Après avoir répondu à Donald Trump par le biais de sa biographie Twitter, c’est à Vladimir Poutine qu’elle réplique. Elle s’était ironiquement décrite, le 25 septembre, comme une « jeune fille très heureuse qui regarde vers un avenir brillant et merveilleux » (en anglais, « a very happy young girl looking forward to a bright and wonderful future »), en réponse à Donald Trump la décrivant comme telle après son discours à l’ONU. Hier, elle s’est donc consacrée au président russe qui l’a qualifiée, toujours après le même discours, de « gentille fillette » : désormais, si vous la cherchez sur Twitter, cherchez la « kind but poorly informed teenager » (fillette gentille mais mal informée).

 

Arrêtés en plein vol

La compagnie aérienne française XL Airways n’est plus. Elle a été placée par le tribunal de Bobigny en liquidation judiciaire, licenciant les 570 salariés. Elle n’avait pas trouvé de repreneur acceptable, car celui qui se proposait n’avait pas suffisamment d’expérience et voulait tout réduire de moitié. On espère que les ex-employés voleront bien de leurs propres ailes. 

 

Marseille n’aime plus les citrons

Vous aimez les trottinettes ? Parce que Marseille non. La ville en a eu marre et a souhaité ranger un peu ses rues en ne gardant que trois sociétés de deux roues. Écartant Lime, l’une des leadeuses des trot’. Les heureuses élues sont donc l’américaine Bird, l’allemande Circ et la suédoise Voï. Ces sociétés déploieront au maximum 6000 trottinettes dans Marseille. De plus, elles se sont engagées à récupérer leurs véhicules jetées dans la Méditerranée. La start-up nation a encore de beaux jours devant elle. 

 

Threads 

Vous voulez savoir en temps réel où vos amis sont ? Vous voulez que vos amis savent où vous êtes, ce que vous faites, s’il vous reste de la batterie ? C’est ce que propose désormais Instagram : l’application de partage de photos et vidéos a lancé Threads, disponible sur Android et iOS. C’est une forme de messagerie réservée aux « amis proches », permettant de partager des statuts, et par finalité les activités pratiquées (au café, au sport, ou dans votre lit en train de finir votre grasse mat’..). Vous pouvez le définir vous-même ou laisser Instagram dire où vous êtes. Si vous êtes adeptes de la filature, c’est pour vous.

 

Des nouvelles de Hong-Kong ?

Comme d’habitude pour les évènements internationaux qui durent depuis un certain temps maintenant, Pop-Up espère que vous êtes au courant des manifestations hebdomadaires dans les rues de Hong-Kong. Mardi soir un manifestant a été grièvement blessé par un tir à balle réelle de la police. Il était alors déjà poursuivi pour deux chefs d’inculpation : participation à une émeute et agression d’un policier. Après avoir été touché à la poitrine par un tir à bout portant, il est donc attendu devant la justice. Le monde ne tourne quand même plus rond. D’ailleurs, cette nuit la ville a été témoin de tellement de violences entre les manifestants et les policiers, suite à l’interdiction par les autorités du port du masque lors de rassemblements, que tout leur réseau de métro à été fermé.

 

Les manèges et les blagues crues

Vous vous souvenez de Marcel Campion ? Celui qui détenait la grande roue sur la place de la Concorde, à Paris. Eh bien figurez-vous qu’il veut prendre sa revanche contre ceux qui lui ont enlevée : il se présente à la mairie de Paris pour mars 2020. Et il n’a pas dérogé à ses traditions, il a lancé sa campagne avec des clowns, du jazz, des jeux gonflables.. Et comme soutien, il peut compter sur nul autre que Jean-Marie Bigard, l’humoriste graveleux. En attendant la fusion des blagues sous alcool et des grands huit, les sondages parlent : Marcel Campion est crédité de moins de 1% d’intention de vote. Good luck. 

 

Bizarre le chat

Vous avez sûrement déjà essayé des filtres sur vos animaux de compagnie. Et bah pour elle, ça a marché.


 

 

Fanny MOUSSET

fanmousset@gmail.com

Crédit photo : MAXPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *