Rattrapages du vendredi 23 octobre 2020

Le véganisme, un débat pour les Européens…

Le Parlement européen a rejeté hier un amendement proposant d’interdire dans l’UE l’usage de dénominations telles que « hamburger » ou « steak » pour des produits à base de légumes ou de céréales qui ne contiennent pas de viande animale, mais en imitent la texture, tout en adoptant un amendement bannissant les noms « yaourt », « fromage » ou « crème » pour les articles sans lait animal. La justice européenne avait déjà censuré en 2017 le nom de « lait de soja » pour les aliments. L’interdiction serait désormais étendue aux expressions de comparaison (exemple :« saveur crémeuse »). Les seules exceptions étant des expressions établies de longue date (lait d’amandes, de coco, ou beurre de cacao). Ces interdictions peuvent avoir pour effet de décrédibiliser les produits vegans au dépit des produits laitiers (qui ne sont pas vos amis pour la vie).

 

Si la haine répond à la haine, comment la haine finira-t-elle ?

La ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a annoncé, la création d’une « unité de contre-discours républicain sur les réseaux sociaux » pour tenter de lutter contre « le cyber-islamisme », mis en cause depuis l’assassinat de Samuel Paty. La ministre précise que cette unité sera placée « sous l’autorité du comité interministériel à la prévention de la délinquance et de la radicalisation et de la lutte contre les dérives sectaires » et sera présidée par le préfet Christian Gravel. Reste à savoir si cette unité a pour intention de censurer tous les discours haineux où seulement ceux qui les dérangent…

 

Plus de temps pour être père de famille.

L’Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité hier le doublement du congé paternité de 14 à 28 jours, dont sept jours obligatoires, pour une entrée en vigueur à compter du 1er juillet, mesure phare du projet de budget de la sécurité sociale pour 2021. Les trois jours du congé de naissance seront toujours à la charge de l’employeur, et les 25 jours restants seront indemnisés par la Sécurité sociale. Comme c’est déjà le cas, sept jours supplémentaires seront ajoutés dans le cas d’une naissance multiple. L’Assemblée a également voté, sur proposition du gouvernement, le passage de 10 à 16 semaines du congé des familles adoptant un enfant, pour « l’accueillir dans les meilleures conditions ».

 

Un violeur en série (présumé) arrêté !

Un Italien soupçonné de 160 viols ou agressions sexuelles interpellé près de Strasbourg. Cet individu de 52 ans avait récemment fui l’Allemagne pour s’installer en Alsace. Il aurait notamment abusé de 2000 à 2014 des enfants de ses compagnes. Sa fille aurait été violée pendant une dizaine d’années. L’Allemagne a ouvert 122 enquêtes contre lui portant sur 160 faits de viols ou agressions sexuelles sur mineurs, a-t-on ajouté à la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF). Inconnu en France, il a été écroué à la prison de Colmar dans l’attente de sa remise aux autorités allemandes.

 

Cyclisme : Tour d’Italie, une étape raccourcie

Une manifestation spontanée du peloton a entraîné hier une diminution drastique de la 19e étape qui devait initialement s’étirer sur 258 kilomètres. Au lendemain de l’étape-reine du Stelvio et ses plus de six heures de selle en haute montagne. La majorité du peloton a refusé de s’élancer pour 258 kilomètres, la longueur du parcours de plaine prévue jusqu’à Asti dans le Piémont ce vendredi. Amputée de 130 kilomètres environ, l’étape s’est finalement élancée d’Abbiategrasso, au nord de Milan, où un nouveau départ a été donné à 14 h 30. Cette décision a été grandement critiquée par les différents commentateurs.

 

Très court point Covid

La France a passé hier la barre du million de cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, et la situation continue de se dégrader avec plus de 40 000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon Santé publique France. Au total, 42 032 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés hier, 410 de plus que la veille, un nouveau record depuis la généralisation des tests à grande échelle, pour atteindre au total 1 041 075.

 

Lui son sujet c’est l’animation.

Etagere, vidéaste bordelais, passionné d’image animée, s’est posé une bonne question en se levant. Au travers de cette vidéo racontant l’histoire de la distribution de Blanche-neige et les sept nains de Walt Disney en Allemagne Nazie. Fan de cinéma et d’histoire, cette vidéo est faite pour vous !

 

Raphaël Penault

 

Crédit photo : Raphaël Penault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *