Rattrapages du vendredi 20 novembre 2020

Le Conseil d’État donne trois mois

L’annonce est considérée comme « historique » pour les ONG. Le Conseil d’État, dans une décision rendue le 19 novembre 2020, donne trois mois au gouvernement pour « justifier que la trajectoire de réduction (de gaz à effet de serre) à horizon 2030 pourra être respectée ». L’État va donc devoir rendre des comptes sur ses politiques de lutte contre le changement climatique, et ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. Cela fait suite au recours de  la ville de Grande-Synthe, dans le Nord, qui visait « l’inaction climatique » de la France. 

Dans un rapport de juillet, le Haut Conseil pour le Climat (HHC) a lui aussi estimé que la France n’est pas sur la bonne trajectoire pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 0,9 % entre 2018 et 2019, alors que le rythme devrait être de 1,5 % puis de 3,2 % en 2025. Et face à ce manque d’efficacité dans la lutte contre le changement climatique, le gouvernement s’était contenté de baisser ses objectifs, contre l’avis du HCC. 

 

Des microplastiques sur l’Everest !!

Toujours en rapport avec le réchauffement climatique, plusieurs scientifiques sont partis en expédition sur l’Everest. Et le constat est sans appel : les résultats mettent en évidence un recul des glaciers et une pollution aux microplastiques. Le changement climatique se ferait donc sentir sur le toit du monde d’après le scientifique Paul Mayewski : « En trente ans, il y a eu une augmentation de température de 1 °C sur l’Everest, ce qui est suffisant pour avoir un énorme impact ».

Les scientifiques de l’expédition ont comparé l’épaisseur de 79 glaciers autour de l’Everest depuis les années 60. En 60 ans, la superficie couverte de ses glaciers s’est réduite de 21 km2, passant d’environ 440 km2 à 419. Ils ont également découvert une pollution qui n’avait encore jamais été étudiée au sommet de l’Everest : les microplastiques. Cela accentue ce surnom qui est aujourd’hui donné au sommet : la plus haute décharge du monde. 

 

La situation est grave en Éthiopie

Depuis le mercredi 4 novembre, une opération militaire d’ampleur est en cours au Tigré, une des 9 régions de la République démocratique fédérale d’Éthiopie. Cette opération est due à une montée des tensions entre la région et le pouvoir fédéral. Celle-ci aurait organisé des élections législatives considérées comme illégales par Addis-Abeba, qui les avaient reportées à la suite de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a également justifié ses opérations en accusant le Front de libération du peuple du Tigré (parti politique et groupe armé au pouvoir dans la région) d’attaques contre des bases militaires sur place. Le TPLF nie ces attaques et accuse le gouvernement de les avoir inventées. 

Les combats ont fait au moins des centaines de morts depuis le 4 novembre et plus de 36 000 Éthiopiens ont fui le Tigré pour se réfugier au Soudan. Le secrétaire général de l’ONU appelle à une aide massive de la population prise au piège dans la région, regrettant que les autorités refusent toute médiation.

 

Au revoir monsieur Cordier

Mort à l’âge très noble de 100 ans, l’un des deux derniers compagnons de la libération laissera l’image d’un homme toujours libre. Daniel Cordier, grand résistant, est décédé vendredi 20 novembre à Cannes (Alpes-Maritimes). Il s’engage dans la France Libre dès juin 1940. Secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943, au contact de qui ses opinions ont évolué vers la gauche, il lui a consacré une biographie en plusieurs volumes de grande portée historique. Il devient marchand d’art après la guerre, critique, collectionneur et organisateur d’expositions, avant de se consacrer à des travaux d’historien. 

Régulièrement applaudi tant pour son travail reconnu que pour ses engagements, Jean Cordier gardera l’image d’un homme singulier, intelligent et doué. 

 

Une journaliste virtuelle !

C’est une (grande) première ! Le journal télévisé sud-coréen a été présenté par une journaliste virtuelle !! Oui oui, le clone de la présentatrice habituelle de la chaîne MBN, Kim Ju-ha, l’a remplacé le temps d’une soirée. Créée à l’aide d’une intelligence artificielle, cette « personne » avait la même apparence, mais aussi la même voix et le même langage non verbal que la journaliste !! « J’ai été créé grâce à l’apprentissage profond de 10 heures de vidéo de Kim Ju-ha, apprenant les détails de sa voix, la façon dont elle parle, ses expressions faciales, la façon dont ses lèvres bougent et la façon dont elle bouge son corps. Je suis capable de rapporter les actualités exactement comme le ferait la présentatrice Kim Ju-ha ».

L’objectif futur du clone : remplacer la présentatrice en cas d’absence de celle-ci. Je ne sais pas vous, mais je trouve ça… EFFRAYANT !

 

Roger et ses humains

Inspirée des bandes dessinées du YouTubeur Cyprien, cette série d’animation est faite pour ceux qui n’ont pas le temps ! Diffusée tous les mercredis, chaque épisode dure moins de 3 minutes. Écrits par Cyprien, ils suivent les aventures d’un robot, Roger, fraîchement débarqué chez un jeune couple. Nous redécouvrons avec lui certains aspects de la vie et du monde (les voyages, la canicule, la pop culture). Tendant parfois vers la satire mais toujours avec humour, la série est faite pour ceux qui ont envie de se vider la tête et de rire, sans perdre trop de temps !

 

Crédits : Chaîne YouTube de Roger et ses humains

 

Romain Gruet

 

Crédits photo :  LUCAS BARIOULET / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *