Rattrapages du vendredi 20 décembre 2019

Coup dur pour France Télécom

Trois anciens dirigeants de l’entreprise France Télécom (Orange actuel) ont été condamnés pour « harcèlement moral institutionnel », dix ans après le suicide de vingt-quatre employés. France Télécom doit une amende de 75000 euros. L’ancien directeur général Didier Lombard, son second Louis-Pierre Wenès et le directeur des ressources humaines Olivier Barberot doivent une amende de 15000 euros chacun en plus d’une peine de prison dont huit mois avec sursis. L’affaire avait à l’époque provoquée un tollé alors que Monsieur Lombard, face au déclin de la téléphonie fixe voulu réorganiser l’entreprise avec de nouvelles activités et services.

Mon voisin le pesticide

3, 5, 10, voire 20 mètres, ce sont les distances que les agriculteurs devront laisser entre les zones d’épandage de pesticides et les habitations au 1er janvier 2020. Ces distances varieront selon les cultures et la dangerosité des produits. Si le gouvernement est fier de sa décision « avec ce dispositif, la France devient l’un des premiers pays européens à se doter d’un cadre national pour la protection des riverains des cultures agricoles », elle est cependant jugée insuffisante par les ONG. La distance de 20 mètres concerne en fait une infime proportion des pesticides (soit 0,3%), c’est-à-dire les pesticides qui rentrent dans la catégorie CMR, cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques.

Alors qu’en France on essaye d’imposer des réglementations sur l’usage des pesticides, au Brésil on multiplie cet usage.

Un beau cadeau de Noël pour les compagnies aériennes

En raison de la grève de la SNCF, les compagnies aériennes semblent en profiter. Les voyageurs cherchent à tout prix à rentrer pour retrouver leurs familles et amis pour les fêtes. Odigeo, l’un des leaders des vols domestiques, connaît une hausse de ses ventes à hauteur de 56% pour Noël et de 38% pour la période du 30 au 2 janvier 2020. Selon la compagnie, «  les Français semblent également anticiper un prolongement de la grève jusqu’à la fin de l’année ».

Macron en Côte d’ivoire

Le président Emmanuel Macron est arrivé hier à Abidjan en Côte d’ivoire où il restera deux jours. Les ministres de l’économie et des armées sont aussi du voyage. Au programme : un réveillon de Noël en compagnie des soldats français qui sont sur place. Le président a aussi invité les soldats basés au Mali de l’opération Barkhane, qui avait connu un tragique accident le mois dernier. L’importance de l’accord bilatéral entre la France et la Côte d’Ivoire pour la stabilité du pays a aussi été abordée avec le lancement d’une académie de lutte contre le terrorisme. Après la visite, le président se rendra au Niger.

Hausse des tensions en Inde

Le bilan s’alourdit en portant à 15 le nombre de morts depuis le début des manifestations en Inde. Le déclencheur des manifestations populaires est le décret signé par le gouvernement qui facilite l’attribution de la citoyenneté indienne aux réfugiés d’Afghanistan, du Pakistan et du Bangladesh, mais pas à ceux de confession musulmane. Une loi critiquée par la population, et notamment par les musulmans qui la trouve contraire au principe de laïcité de la Constitution indienne. Le pays entier est sous tensions : les manifestations pourtant interdites sont violentes à coups de gaz lacrymogènes et tirs de balles réelles, les habitants subissent des coupures Internet.

Tehani Kellermann

Crédits photo : AFP/Archives

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *