Rattrapages du vendredi 16 avril 2021

Les Anglais, les Belges et maintenant eux !

Monaco a annoncé un assouplissement des restrictions sanitaires dès lundi 19 avril, décalant le couvre-feu et autorisant une réouverture contrôlée des restaurants le soir. Reste à trancher l’épineux dilemme du public au Grand Prix de Formule 1, temps fort de la Principauté. Les restaurants, actuellement ouverts à midi mais seulement pour les frontaliers, les résidents ou les personnes en séjour, peuvent à nouveau servir le soir jusqu’à 21h30, mais sans ambiance musicale. Les clients doivent ensuite rentrer chez eux au plus tard à 22 heures munis d’une attestation du restaurateur. Pendant ce temps, en France, on est toujours confiné…

Mais peut-être plus pour longtemps…?

Invité de France Info, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé qu’il n’y avait pas de changement prévu au calendrier annoncé par Emmanuel Macron. Le couvre-feu, en revanche, sera maintenu. Il a confirmé avec prudence que les restrictions renforcées mises en place pour le mois d’avril prendront bel et bien fin le 3 mai. Il s’agit ici de la fin des interdictions de circulation à savoir le rayon de 10 km ou 30 km autour du domicile et peut-être des déplacements inter-régionaux.

Après les restos, les palaces !

Après les dîners clandestins dans des restaurants privatisés, un déjeuner dans un salon du Meurice avait lieu mercredi. L’une des deux convives, une sénatrice, pensait cela autorisé car c’était une « réunion de travail ». La sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam (Les Républicains) a déjeuné mercredi midi au Meurice, un célèbre palace parisien, au cours d’une réunion de travail avec le président d’une fondation, révèle le site Mediapart, vidéo à l’appui.

Tension à la frontière

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à un sommet avec ses homologues russe Vladimir Poutine, français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel pour tenter d’apaiser les tensions avec Moscou. Il a dit espérer une reprise de la trêve dans le conflit dans l’est du pays la semaine prochaine, à l’issue du sommet. La crise autour de l’Ukraine rebondit au moment même où les tensions s’exacerbent entre Washington et Moscou depuis l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche en janvier. La Russie a annoncé ce vendredi l’expulsion de diplomates américains et « recommandé » à l’ambassadeur des États-Unis de rentrer dans son pays en réaction à des sanctions américaines.

Nouvelle fusillade aux Etats-Unis

L’Amérique est meurtrie par une nouvelle fusillade à nombreuses victimes : au moins huit personnes ont perdu la vie lorsqu’un tireur a fait irruption dans un centre de tri postal d’Indianapolis, où il a ouvert le feu tard dans la nuit. Le tireur présumé s’est suicidé dès que la police est arrivée sur place. Les armes à feu ont fait plus de 43 000 morts, suicides inclus, aux États-Unis en 2020, selon le site Gun Violence Archive qui a dénombré 611 « fusillades de masse » – au moins quatre victimes – en 2020 contre 417 l’année précédente. Eh il y en a qui continue de défendre le second amendement…

Les rues sans relous !

Le gouvernement va créer un baromètre du harcèlement de rue et réaliser une cartographie des « zones rouges du harcèlement de rue » pour agir de manière ciblée et permettre l’existence de QSR, « quartiers sans relous », indique, Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté. À l’annonce de cette actu, le chanteur Frédéric Fromet a repris Coeur de Loup pour rendre hommage à tous ses relous.

Raphaël Penault

Crédit Photo : Cyril Marcilhacy/Bloomberg/Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *