Rattrapages du vendredi 14 février 2020

Scandale qui pousse Benjamin Griveaux à renoncer à la Mairie de Paris

Benjamin Griveaux, l’un des principaux candidats à la Mairie de Paris, a annoncé vendredi 14 février au matin qu’il retirait sa candidature à la suite de la diffusion d’images privées à caractère sexuel. Tout commence mercredi dernier, à un mois du premier tour, quand un site diffuse des vidéos, plus précisément deux “sextapes”, et certains messagestrès intimes devant être adressés à une femme. Ce site fut créé par l’artiste russe Piotr Pavlenski, réfugié politique en France connu pour ses performances controversées et son activisme politique. Ce dernier s’est expliqué auprès de son avocat en définissant son geste comme un acte politique s’opposant au régime de Macron. Il s’est également exprimé sur Benjamin Griveaux lui-même : « C’est quelqu’un qui s’appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu’il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire ». L’avocat du député de La République en marche, Me Richard Malka, prépare une plainte pénale pour une atteinte à la vie privée et à l’intimité sexuelle. La diffusion de cette vidéo peut faire l’objet d’une peine importante allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement. L’homme politique renonçant ainsi aux municipales de Paris avait qualifié cet évènement d’ « attaques ignobles » . La question de la succession du désormais ex-candidat se pose déjà.

 

Une application pour tracer les malades du coronavirus

Ce vendredi, le nombre de morts liées au coronavirus a atteint environ les 1500. La Chine a lancé une application permettant aux gens de vérifier s’ils ont croisé ou non sur leur route une personne atteinte par le coronavirus. Cette dernière permet donc de détecter si l’utilisateur se trouve à proximité d’une personne qui a été un cas confirmé ou soupçonné  du Covid-19. Cette application pourrait donc être solution pour lutter contre la propagation de l’épidémie. L’urgence se fait notamment sentir dans la ville de Wuhan avec un nombre de cas qui explose résultant d’une grande difficulté à prendre en charge tous les habitants contaminés.

 

La libération de plus de 140 djihadistes détenus en France 

Le député LR Guillaume Larrivé a averti que plus de 140 djihadistes actuellement emprisonnés en France seront libérés d’ici 2022. Ce dernier, membre de la commission des lois, a lancé l’alerte à travers une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron. Déjà quarante-trois djihadistes seront libérés en France au cours de l’année 2020. Ce dernier annonce également qu’ils seront 57 en 2021 et 46 encore en 2022.

 

3 Supporters bannis à vie pour des cris racistes 

Trois supporters du club italien Cagliari Calcio, actuellement huitième de Serie A, ont été exclus de stade à vie pour avoir crié des propos racistes envers certains joueurs. L’annonce a été faite ce vendredi après-midi dans un communiqué où le club italien annonçait qu’ils “empêcheront les coupables de ces actes déplorables d’entrer dans la Sardegna Arena, pour tous les événements à venir, à vie”. Ce n’est pas la première fois que le stade du club sarde fasse l’objet de cris racistes de la part des supporters : c’est le cas par exemple du joueur Juventus Blaise Matuidi qui explique avoir déjà eu ce problème et précise que ce genre de comportements « n’a pas sa place dans le monde du football ». 

 

Une façon de fêter la Saint- Valentin…originale !

Toute l’équipe de Pop-Up vous souhaite d’avoir passé en ce vendredi 14 février une merveilleuse Saint-Valentin ! Cette très belle journée consacrée à l’amour, où l’on voit des petits coeurs voler partout avec des couples amoureux s’échangeant de beaux cadeaux et des mots doux… Seulement, ce n’est pas le cas pour tout le monde et un zoo du Texas l’a très bien compris ! Ce dernier propose une alternative assez incroyable pour profiter de cette belle journée. Au lieu d’aller fêter cet événement au restaurant, vous pouvez à la place regarder un cafard baptisé du nom de votre ex se faire dévorer par des animaux ! Oui vous avez bien lu ! Pour 5 dollars seulement, les soigneurs du zoo de San Antonio serviront votre cafard rebaptisé aux animaux. La scène du repas pourra être diffusée sur le live Facebook du zoo, tout au long de la journée du 14 février. Donc comme l’a très bien dit la chaîne américaine CNN « Le souvenir de votre ex vous donne le cafard ? Le zoo de San Antonio a la solution ! ». Peu importe ce que vous avez choisi de faire ou de ne pas faire en cette Saint-Valentin, nous vous souhaitons quand même une très bonne fête !

 

 

Crédit photo : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : Olivier Bost 

 

Mathilde Barrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *