Rattrapages du vendredi 12 février 2021

En février, il n’est pas trop tard pour souhaiter la « Bonne année » !

Vendredi 12 février était la date du Nouvel an chinois 2021. Un jour beaucoup moins festif qu’à son accoutumée en ces temps covidés. En Chine, les autorités du pays ont exhorté les familles à ne pas voyager. Ces dernières sont donc privées de retrouvailles pour cette célébration, une situation difficile à gérer pour la population. Partout dans le monde, cet événement n’a pas eu le même visage que d’habitude, où les rues se mettent aux couleurs chinoises avec de nombreux défilés en tenues traditionnelles.

L’année 2021 se place sous l’égide du Buffle de métal. Dans l’astrologie chinoise, cet animal est synonyme de force, de labeur et de discipline. Alors petit bœuf, ce n’est pas l’envie qui nous manque, mais pour le moment on ne peut pas faire grand-chose !

Le gouvernement italien fait peau neuve

Mario Draghi, ex-président de la Banque Centrale Européenne, a accepté le poste de Premier Ministre en Italie après trois semaines de crises politiques. Le chef de l’État Sergio Mattarella l’avait choisi pour succéder à Giuseppe Conte, contraint à la démission après l’éclatement de sa coalition.

La tâche de « Super Mario » se promet périlleuse mais il apparaît être le mieux placé pour construire un gouvernement où diverses formations politiques devront collaborer main dans la main. Justement, le nouveau premier ministre de 73 ans a parfaitement préparé son arrivée en s’entretenant avec les partis politiques présents au Parlement. Il devrait bientôt annoncer sa liste des ministres, des nominations qui seront bien évidemment surveillées par le président de l’exécutif.

Crise olympique à Tokyo

À quelques mois des possibles Jeux olympiques de Tokyo, le président du Comité d’organisation Yoshiro Mori démissionne de sa fonction après une semaine de polémiques suite à des propos sexistes. Lors d’une réunion du Comité olympique japonais, la prise de parole de l’homme de 83 ans « quand il y a beaucoup de femmes dans les comités, les réunions n’en finissent pas. Elles ont un esprit de compétition. Si l’une lève la main pour parler, les autres se disent moi aussi je veux parler » ont choqué et l’ont poussé vers la sortie.

Hier, le macho a fait son mea-culpa devant les médias et a désigné lui-même qui devait lui succéder, portant son choix sur un ex-footballeur âgé de 84 ans, histoire de dynamiser les réunions et provoquer une nouvelle crise dans la crise. Pour le moment, le numéro deux Toshiro Muto assurera l’intérim avant une prochaine nomination « dans la transparence », a-t-il promis. Belle ambiance pour cet événement planétaire.

Pomme témoigne, Pomme gagne

À la veille des Victoires de la musique, la chanteuse Pomme a révélé le harcèlement qu’elle a subi au cours de sa jeune carrière. Dans une lettre ouverte publiée sur la plateforme blogs de Mediapart, elle décrit son arrivée dans l’industrie musicale comme un traumatisme. La jeune femme s’inscrit dans le mouvement MusiqueMetoo. Elle libère sa parole et évoque les abus dont elle a été victime à ses débuts : “De mes 15 à mes 17 ans, j’ai été manipulée, harcelée moralement et sexuellement, sans en avoir conscience à cette époque évidemment ».

Hier soir, elle a interprété son titre Grandiose sur la scène des Victoires de la musique. Nommée dans la catégorie « Artiste féminine de l’année », elle a par la suite décroché ce prix, saluant au passage ses deux concurrentes qu’elle admire, Aya Nakamura et Suzanne, lors de son discours. Artiste engagée, Pomme a mûri et par son talent, elle n’est pas prête de tomber.

Les squatteurs quittent la demeure

Le fait divers insolite de la semaine est venu de Toulouse. Depuis septembre dernier, la maison de l’octogénaire Roland était occupée illégalement par des squatteurs. L’affaire, qui avait petit à petit pris une ampleur nationale, a trouvé son épilogue. Les squatteurs ont libéré les lieux après des négociations pacifiques avec une dizaine de jeunes du quartier. Sans violence ni arrestation, les squatteurs ont été évacués. Signe d’un réel souci de logement à Toulouse, il est alors important d’écouter ces personnes à la rue.

Roland, de son côté, souhaite vendre sa maison pour rejoindre sa femme en maison de retraite. Leur fille, très émue à l’idée de retrouver la maison de sa famille, s’est indignée de l’état dans lequel elle a été laissée, en désordre complet.

Sensibilisation made in Warner Bros

Si vous aussi cela vous fait bizarre de voir les personnages de vos films et séries préférés ne pas porter de masque à l’écran, cette campagne de sensibilisation réglera cette malheureuse obsession. Les équipes de WarnerMedia, avec l’aide de plusieurs organisations, se sont mobilisées pour produire cette vidéo aux scènes quelque peu modifiées. Tout en étant ludique, le message reste aussi simple qu’efficace. Par le biais de nos héros favoris masqués, les fans ne peuvent désormais plus oublier les bons gestes à suivre pour lutter contre le vilain méchant du long métrage qui dure depuis un an, le coronavirus.

Teddy Perez

 

Crédits photo : © Radu Razvan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *