Rattrapages du vendredi 10 janvier 2020

Retraite : épisode 35.

 

La suite de la saga réforme des retraites, c’est maintenant ! Après moult rebondissements, le texte a été remis publiquement aux partenaires sociaux hier ; au programme et comme prévu, l’âge pivot qui fait toujours polémique et qui fait descendre les gens dans la rue. Il dépendrait de cas spéciaux, mais place l’âge de départ à la retraite à 62 ans, 64 pour les salariés s’ils ne veulent pas avoir de malus. Ce malus, pouvant être également transformé en bonus, serait fixé à 5% par an. D’autres bonus seront accordés à la naissance d’enfants. Également, Édouard Philippe assure que chaque salarié ayant eu une carrière complète au smic aura au moins 1000 euros de pension retraite. Les salaires des professeurs semblerait également recevoir une hausse. Le texte sera présenté au Conseil des Ministres le 24 janvier, et au Parlement en février. À suivre.

 

Les avocats sont verts

 

Et non pas parce qu’ils sont bien mûrs. Au tour des avocats (dans le droit hein, pas dans la cuisine) de manifester contre la réforme des retraites, au nombre de plusieurs centaines au Palais de justice de Paris. Leur problème, c’est que la profession va être reléguée dans le régime général, ce qui va doubler la cotisation des retraites d’un avocat sur deux. Après l’expression de leurs revendications, un coup de théâtre magistral : ils se sont couchés par terre, puis ont jeté leur robe noire, sur le modèle des avocats de Caen mercredi (environ 70). Leur action pleine de symbole n’a pourtant pas été beaucoup entendu par Nicole Belloubet, garde des sceaux et ministre de la Justice, qui faisait son discours quelques pièces plus loin. Cette réforme des retraites n’a pas fini de faire parler d’elle, jusque dans les tribunaux.

 

Fast-Food City

 

Bordeaux est premier du classement pour la 4ème année de suite. Pour ses monuments ? Non…. Pour son tourisme ? Pas vraiment… Pour sa gastronomie ? Alors, oui, mais pas ce à quoi vous vous attendiez, car c’est la quatrième année consécutive que Bordeaux est couronnée capitale de la malbouffe française. Un palmarès peu glorieux, et calculé en prenant le nombre de fast-food comparé au nombre d’habitants. La capitale du Sud-Ouest est suivie de près par Limoges et Metz, Paris est au pied du podium en 4ème place. Un petit tacos ?

 

Malaise

 

Aujourd’hui se déroulent les présidentielles de Taïwan, petite île ayant des relations compliquées avec sa grande sœur chinoise. L’actuelle présidente, Tsai Ing-wen, n’est pas très appréciée à Pékin, car elle lutte pour l’indépendance de son état, menacée d’être engloutie à nouveau par la Chine qui veut appliquer le modèle du « un pays, deux systèmes ». (Et on peut comprendre les doutes sur ce dernier modèle avec le cas de Hong-Kong…) Ing-wen est en tout cas bien en tête dans les intentions de vote, devant son rival Han Kuo-yu, qui lui prône plutôt un rapprochement avec la Chine. 

 

Coming back

 

Cela faisait 4 ans qu’elle n’avait pas sorti d’album ; Selena Gomez est de retour avec « Rare », un album confession, avec des chansons intimes et personnelles. Elle parle de ses ruptures et relations, et on ne peut s’empêcher de penser à sa précédente relation avec le chanteur Canadien Justin Bieber. En tout cas les fans semblent plus que satisfaits de cette sortie, mais également de découvrir un côté plus mature de la chanteuse de 27 ans, elle aussi ravie de partager ce moment avec ses abonnés instagram.

 

Air ‘ T-Rex

 

On termine sur une note légère ; la vidéo de retrouvailles d’une grand-mère et de ses petits-enfants… quelque peu originale ! Les enfants avaient décidé de lui faire une blague en se déguisant en T-rex, mais leur grand-mère avait plus d’un tour dans son sac et s’est empressée de faire la même chose, pour le plus grand plaisir des internautes, qui adorent ces retrouvailles digne du prochain Jurassic Parc.

 

 

Crédit Photo: Aubergine Studio/Sucré Salé

 

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *