Rattrapages du vendredi 10 avril 2020

Au revoir

Jacques Calvet, est décédé le 9 avril à Dieppe, à l’âge de 88 ans, a-t-on appris hier. De son vivant il aura participé à la vie politique française (sans y faire carrière) en occupant différents postes au cabinet de Valéry Giscard d’Estaing de 1959 à 1974. Il reste plus connu pour avoir occupé le poste de PDG du groupe Peugeot-Citroën de 1983 à 1997.

La fin d’une Odyssée

Marc Engels, ingénieur son pour la série française Le Bureau des Légendes est décédé jeudi en réanimation des suites du Covid-19, il avait 54 ans. En 2017, il avait reçu le César du meilleur son pour le film de Jérôme Salle L’Odyssée. De nombreuses personnes lui ont rendu hommage, comme l’acteur Pierre Niney ou le producteur Alex Berger. 

Une troisième inculpation

Le producteur Harvey Weinstein est inculpé pour la troisième fois. Il est accusé d’avoir agressé sexuellement une femme en mai 2010 à Beverly Hills. Il encourt jusqu’à 29 ans d’emprisonnement pour les trois inculpations dont il fait l’objet. Pour le moment, aucune date de procès n’a été décidée, la Procureure Mme. Lacey a demandé son transfert et annoncé « À son arrivée, il sera mis en accusation (…). Une fois la date du procès fixée, le public sera informé. »

Le point covid-19

Le triste bilan de cette pandémie est de plus de 13 000 décès en France, mais le nombre de personne en réanimation est en baisse. Selon un comptage de l’AFP, il y aurait actuellement  dans le monde plus de 100 000 décès. Aux États-Unis, la ville de New York est sévèrement touchée, à tel point que les morts sont enterrés dans des fosses communes.

En France, il y a quelque jours, plusieurs membres d’équipage du porte-avions français Charles De Gaulle étaient suspectés d’avoir été infectés par le nouveau Covid-19. 50 des 66 personnes testées sont positives au nouveau coronavirus. Le bâteau devrait arriver à Toulon dans une semaine.

En Italie, le confinement de la population est prolongé de trois semaines (jusqu’au 3 mai donc). Quelques petits commerces vont cependant rouvrir dès le 14 avril comme les librairies ou les magasins pour bébés.

En Turquie, les habitants de 31 villes ont reçu l’ordre de rester confinés pour les prochaines 48h, soit jusqu’à dimanche minuit.

En Chine, les chats et les chiens ne sont officiellement plus des animaux comestibles. Une pratique qui restait minoritaire mais perdurait tout de même. Les blagues beaufs et racistes de votre oncle à ce sujet ne seront donc plus utiles (si tant est qu’elles l’aient déjà été). Cette décision fait suite à l’interdiction de consommer des animaux sauvages depuis la récente propagation du Covid-19, et celle du SRAS en 2002.

En Espagne, le nombre de morts quotidien enregistré hier est le plus bas depuis le 24 mars. Pour le moment le confinement est prolongé jusqu’au 25 avril, mais il sera progressivement assoupli.

Et pour finir ce bilan quotidien sur la pandémie actuelle, sachez que l’OMS craint qu’un déconfinement trop hâtif cause une « résurgence mortelle ». Comme ils disaient au XVIème siècle : « tout vient à point à qui sait attendre ».

À quand la reprise ?

Cette question est beaucoup posée ces derniers temps. En ce qui concerne la Ligue 1 et la Ligue 2, le bureau de la Ligue de football professionnel aimerait qu’elle est lieu le 22 août. En effet, la LFP voudrait que la saison 20201-2021 démarre plus tôt, bien que cela dépende de l’évolution de la pandémie de Covid-19.

Histoire de se cultiver

Le confinement risque de durer encore quelque temps. Si l’époque où vous sortiez visiter les musées en famille, entre amis, en amoureux ou en solitaire, sachez que via Google Arts and Culture vous avez la possibilité d’accéder à des centaines de collections à travers le monde entier. Vous n’avez qu’à cliquer ici. Et pour celles et ceux qui n’étaient pas adeptes des sorties musées, vous avez tout le temps de vous y mettre.

Jade Bihan

Crédits photo : Bertrand Guay / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *