Rattrapages du samedi 8 février 2020

Cette année, on part pas au ski

Le virus en provenance de Chine fait encore des ravages et n’est pas prêt de s’arrêter. Il dévale maintenant les pistes, et plus précisément celles de Haute-Savoie : cinq nouveaux cas du coronavirus ont été découverts dans la station. Ses hôtes sont cinq Britanniques, qui s’ajoutent donc à la liste des cas français, qui monte désormais à onze. La crise a commencé dans un chalet de la région, où un Britannique a séjourné après un séjour à Singapour entre le 20 et le 23 janvier. Les onze personnes résidant dans ce chalet ont été pris en charge. Maintenant, il faut trouver ceux qui ont eu un contact avec ces personnes. Mais pas de panique, on rappelle que pour être atteint, il faut un contact long et prolongé. Ce n’est pas en prenant le tram une fois pour un arrêt que vous allez être contaminés.

Thaïlande

Le pays est en deuil. Un militaire a ouvert le feu dans un centre commercial de Korat hier, vers 13h30. Il a également fait exploser une citerne de carburant. Le bilan est lourd, 17 morts. Il aurait volé un véhicule de sa base militaire (non non, ce n’était pas un ancien à la retraite) et ouvrait le feu contre des civils, tout en postant régulièrement sur les réseaux sociaux : il a diffusé le massacre sur Facebook en contournant la censure. Puis il s’est rendu dans un centre commercial et a continué son carnage, toujours accompagné de sa mitraillette et de son téléphone pour se prendre en selfie. Les forces de sécurité ont fini par fermer le centre commercial, et le tueur a été neutralisé ce matin.

Dernier tour sur la glace

Du nouveau dans l’affaire des violences sexuelles dans le milieu du patinage français. Le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet vient d’annoncer sa démission. Selon lui, c’est dans un souci de « pur apaisement » et dans une décision de « philosophie » et de « dignité » qu’il donne son départ. Il souffrirait également d’une « dictature ministérielle ». La nouvelle de ce départ est accueillie avec soulagement. Ils pourront repartir sur de bonnes bases !

Deux arrestations

Le 19 décembre dernier, la disparition de deux audois, Julien et Gabriel, était signalée. Il venaient de Malves-en-Minervois et avaient décidé de passer la soirée chez une connaissance, le 3 décembre, à Revest-du-Bion, dans les Alpes-de-Haute-Provence, puis sont repartis pour Pertuis, mais ne sont jamais arrivés. Mais grande nouvelle, deux hommes, deux frères, ont été mis en examen pour homicide volontaire et placés en détention provisoire. Les deux disparus, désormais retrouvés, auraient été tués par fusil de chasse. Des analyses ADN sont encore en cours pour déterminer toutes les circonstances de l’accident.

Amende à emporter

Imaginez-vous un vendredi soir, en rentrant d’une soirée, ou chez vous, au chaud au fond de votre canapé. Dans les deux cas, vous n’avez pas l’énergie de vous lever faire à manger, et dans ces cas-là, quoi de plus simple que de prendre son smartphone et de commander à emporter ? C’est le scénario auquel font face des milliers de livreurs, comme ceux de Deliveroo, par exemple. Ces derniers viennent d’être condamnés pour « travail dissimulé » et doivent maintenant verser 30000€ à un ancien livreur, qui souhaitait que son contrat de prestation de service soit requalifié en contrat de travail. La justice a reconnu que le fait « d’obliger le coursier à avoir un contrat de prestation de service était une volonté de frauder le code du travail ». Avant, l’entreprise rémunérait ses livreurs avec un tarif horaire, hors désormais c’est un tarif à la course. Et ça ne plaît pas, alors ils le font savoir.

Un suédois à la hauteur

Et le record est battu. Armand Duplantis, suédois, 20 ans et toutes ses dents, vient de battre Renaud Lavillenie, français, 33 ans et également toutes ses dents. Non pas en lutte, ni en judo, mais bien en saut à la perche ! C’est en Pologne que l’exploit a eu lieu, au meeting indoor de Torun. La hauteur ? 6,17 mètres, soit 3,69 fois plus haut que la personne qui écrit cette phrase. Mais le record n’est néanmoins pas loin, car il était de 6,16 mètres. Dingue.

 

 

Petite faim

C’est le week-end, vous avez bien le droit de vous faire plaisir (et les autres jours aussi d’ailleurs, qui décide à votre place ?), alors voici une recette de pancakes un peu spéciale ! Bon appétit !

 

Fanny Mousset

fanmousset@gmail.com

Crédits photo : Deliveroo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *