Rattrapages du samedi 30 novembre 2019

Attaque au couteau, suite

Nous vous parlions hier de plusieurs attaques à l’arme blanche à La Haye aux Pays-Bas mais aussi à Londres. Update.

De nouveaux détails ont été dévoilés au grand public en ce qui concerne l’attaque dans la capitale britannique. L’assaillant, ayant, on le rappelle, fait 2 morts et plusieurs blessés graves, avait été maîtrisé par deux hommes eux même armés d’un extincteur et d’une dent de narval…?! Non ce n’est pas une blague, l’un des deux hommes, désormais héros du pays, a bien utilisé une énorme dent de narval, prise dans un bâtiment proche du lieu de l’attaque. Autre update, l’attaque a été revendiquée par l’État Islamique.
Pour l’attaque de La Haye, l’assaillant qui s’était enfui aurait été retrouvé, moins de 24h après sa fuite. Le suspect a 35 ans et n’aurait pas de domicile fixe. Il avait fait trois blessés dans une rue bondée de La Haye, trois adolescents qui ont pu regagner leur domicile rapidement, de par leurs blessures assez légères. 

Un moment de recueillement 

C’est en Haute-Garonne, et plus précisément à Mirepoix que s’est déroulée une marche silencieuse pour Lisa, 15 ans, et Damien, tous les deux décédés dans l’effondrement d’un pont le 18 novembre dernier (on en parlait dans les rattrapages du 18 novembre justement). C’est à l’initiative des enfants du village que la marche à eu lieu, ayant rassemblé plus d’une centaine de personnes munies d’une rose blanche pour la jeune fille, et d’une rose fushia pour Damien.

L’Inde se révolte

Des centaines de personnes ont manifesté hier en Inde, devant le commissariat de Hyderabad, au sud du pays. Ce lieu n’était évidemment pas choisi au hasard, car c’est à l’intérieur que sont quatre hommes arrêtés pour le viol collectif puis le meurtre d’une femme. Cette affaire n’est malheureusement pas un cas isolé dans ce pays, qui comptabilise plus de 30000 viols déclarés par an. Elle a donc déclenché plusieurs manifestations à travers tout le pays. 

Quand le fluo s’organise

Vous les croyiez peut-être essouflés, mais ils sont toujours là et encore plus organisés. Non pas les microbes de la grippe, les gilets jaunes ! Le mouvement antisystème vieux d’un an se structure (petite contradiction), car c’est en Creuse que plusieurs groupuscules gilets jaunes se sont rassemblés pour former une association du nom de La ligue citoyenne 23. Si certains veulent une alliance avec des syndicats, l’association tend plutôt à adhérer à une fédération nationale, en maturation selon eux depuis 6 mois (comme un bon fromage en soit).

Les douzes du foot

En 2020, il y a l’Euro de foot, et hier s’est tenu le tirage au sort de la composition des groupes. Et comme le foot n’est jamais simple (eh oui, ce ne sont pas juste des petits bonhommes qui courent après un ballon), ils ont pimenté les choses : la couverture géographique a été répandue sur douze pays, pour célébrer les soixantes ans de la première édition du tournoi. De plus, le nombre d’équipes participantes a été élargie de 16 à 24. Pour les résultats des compositions, il y n’y a bizarrement pas eu beaucoup de surprises. Nous, les tricolores, nous retrouvons avec l’Allemagne, le Portugal et un barragiste dans le groupe F : les matchs entre les champions du monde de 2014, ceux de 2018 et les champions d’Europe de 2016 risquent d’être intéressants. 

Remis sur les rails

Quand vous voyagez quelque part, que ce soit pour aller chez vos grands-parents ou sur une île paradisiaque, il faut toujours avoir ses papiers d’identité sur soi. Ce n’est pas ce conseil-là que Eliot, 18 ans, a suivi, mais l’exact contraire. Il voyageait en TGV au départ de Nancy pour aller à Issoncourt, dans la Meuse, pour retourner chez ses parents (anecdote : il avait payé son billet 9,10€ – vraiment pas cher). Oui mais voilà, quelques minutes avant d’arriver à sa destination, un contrôleur le contrôle (logique). Etant donné qu’il a payé son billet avec un pass Avantage Jeune, il devait montrer une pièce d’identité.. ce qu’il n’avait qu’en numérique, et ça, ça ne passe pas pour la SNCF. Donc Eliot s’est retrouvé à payer 111€. Morale de cette petite histoire : ayez toujours une pièce d’identité sur vous.

Marry Chrysler

Après Mariah Carey le 1er novembre, cette fois-ci, c’est la bonne. Le mois de décembre est le mois des fêtes ! Et Pop-Up a autant hâte que vous.

 

 

Crédit photo : UEFA

Fanny Mousset

fanmousset@gmail.com

Lucas Schnéberger

lucas.schneberger@live.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *