Rattrapages du samedi 3 avril 2021

Le feu vert est lancé

L’Assemblée nationale a soutenu, ce vendredi, le développement de la vente en vrac. Ce dispositif a été voté en première lecture par les députés qui examinent le projet de loi « climat et résilience ». L’article 11 du texte décrète que pour tous les commerces de plus de 400 m², un objectif de 20% de la surface de vente sera consacré à la vente en vrac dans le but de réduire les emballages, d’ici 2030. Certains commerces seront exemptés de ce nouveau dispositif comme les commerces spiritueux ou encore les parfumeries.

 

Examens à distance ou reportés ?

Les examens à l’université ne pourront pas se tenir en présentiel dans la période du 5 avril au 2 mai, a annoncé vendredi soir la ministre de l’Enseignement supérieur par le biais d’un communiqué. Cependant, plusieurs exceptions ont été présentées : « Les examens des formations de santé qui pourront être maintenus en présentiel (PACES, PASS, L.AS) ». Vous l’aurez compris, les étudiants en santé passeront leurs examens en présentiel.

 

Un poisson d’avril plutôt raté

La plateforme de livraison Deliveroo s’est octroyé les foudres de nombreux utilisateurs. La raison ? Un poisson d’avril qui n’a pas vraiment fait sourire les adeptes de la livraison à emporter. Le jeudi 1er avril, Deliveroo aurait envoyé un mail à plusieurs utilisateurs qui ressemblait étrangement à une confirmation de commande. Le reçu indiquait « 38 pizzas Acciuga et 50 sauces piquantes pour un total de 466,40 euros » ainsi que le nom et les coordonnées bancaires du client, de quoi en faire stresser plus d’un. Mais plus de peur que de mal, à la fin du mail, l’entreprise a écrit « Une dernière information qui pourrait s’avérer importante : les anchois de ces pizzas sont en fait… des petits farceurs ! Souriez, le poisson d’avril a encore frappé ! »

 

Bonne nouvelle

Tous les navires en attente depuis l’échouement du porte-conteneurs Ever Given ont quitté la voie navigable, a déclaré l’Autorité du canal de Suez (SCA) ce samedi 3 avril. Au total, une soixantaine de navires étaient encore bloqués avant d’avoir traversé le canal samedi. Près de 422 navires, embarquant 26 millions de tonnes de marchandises avaient été forcés à l’arrêt pendant six jours. Les causes du blocage étant toujours inconnues, une enquête a été ouverte par la SCA qui rendra une conclusion dans les jours qui suivent. Restez branchés.

 

Crip Camp : la révolution des éclopés

Netflix a encore frappé fort avec l’arrivée d’un nouveau documentaire intitulé Crip Camp : la révolution des éclopés. Réalisé par Nicole Newham et James Lebrecht, ce documentaire raconte comment un groupe d’ados handicapés trouve les moyens de se mobiliser grâce à un camp d’été, les aidant à créer un mouvement pour plus d’égalité : le mouvement anti-validiste. Son succès est tel qu’il est nommé aux Oscars 2021 pour le meilleur film documentaire. Alors, qu’attendez-vous pour aller le regarder ?

 

Source : Chaîne YouTube de Netflix

 

Manal Louraïchi

 

Crédits photo : CLAUDE PRIGENT / MAXPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *