Rattrapages du samedi 29 février 2020

L’Afghanistan et les USA signent un accord de paix après 18 ans de guerre

Un texte historique vient d’être signé à Doha ce samedi 29 février entre les Etats-Unis et les talibans. L’accord inédit vient d’être obtenu après des mois de négociations et vise à « rompre définitivement les liens entre les talibans et Al-Quaïda » en échange d’un retrait des troupes américaines du  territoire Afghan sous 14 mois. Cet accord prévoit aussi un échange de milliers de prisonniers entre les deux parties, mais surtout des négociations de paix entre les islamistes et le gouvernement de Kaboul. 

Retraites : l’assemblée vote l’application de la réforme aux régimes spéciaux

Péniblement mais surement, le projet de réforme des retraites avance pas à pas. Effectivement, le très controversé article 7 qui prévoit d’intégrer les régimes spéciaux  dans le système « universel » de retraite par points, a été voté samedi dans l’hémicycle. Bien évidemment, débat il y a eu, et les groupes de gauche se sont notamment opposés à ce vote estimant « qu’abandonner les régimes spéciaux sans avoir une grille de pénibilité claire est un leurre ».

Césars : une soirée à polémique

Triplement récompensé, Roman Polanski a été élu meilleur réalisateur aux césars 2020. Cette récompense a causé le dégoût de nombreuses personnalités féminines, et notamment celle d’Adèle Haenel qui a quitté la salle face à « cette honte ». Elle s’est ensuite exprimée dans média expliquant que « ce qu’ils ont fait, c’est nous renvoyer au silence, nous imposer l’obligation de nous taire. Ils ne veulent pas entendre nos récits. »

Coronavirus

Le 29 février, 83 000 cas de coronavirus ont été confirmés dans le monde (dont 78 800 en Chine). En France le ministre de la santé a annoncé que 16 nouveaux cas avait été confirmés (soit 73 depuis fin janvier) et passe donc désormais au stade 2 (2/3), ce qui signifie « le freinage de la propagation du virus sur le territoire », avec par exemple l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5000 personnes, l’annulation du semi-marathon de Paris ou de la dernière journée du salon de l’Agriculture. 

Manifestations russes anti-Poutine

En Russie, l’heure est aussi à la manifestation ! Effectivement, des milliers de partisans de l’opposition russe se sont rassemblés samedi 29 février pour protester contre les réformes constitutionnelles voulues par le président. A Moscou, plus de 14000 personnes se sont rassemblées en scandant « La Russie sans Poutine, la Russie libre ». Bien que contestataire, la marche était autorisée par les autorités et est la première manifestation d’importance depuis que Poutine a annoncé cette révision constitutionnelle. 

L’hommage poignant de Beyoncé pour Kobe Bryant 

La chanteuse Américaine a rendu un magnifique hommage au Basketteur et à sa fille qui ont péri il y a quelques semaines dans un accident d’hélicoptère en chantant la chanson préférée de Kobe “XO” et “Halo”. 

 

Julia AUGEARD

Crédits photo : Karim Jaafar/ AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *