Rattrapages du samedi 21 décembre 2019

Réformes des retraites : le président s’exprime

Le président a réagi samedi au mouvement des grèves contre la réforme des retraites et s’est adressé directement aux syndicats depuis la Côte d’Ivoire où il est en visite. Il appelle chacun « à l’esprit de responsabilité » et demande aux syndicats de « faire trêve » pour respecter les familles qui souhaitent se réunir pour les fêtes. Néanmoins, les syndicats affichent leur détermination à poursuivre et développer le mouvement contre la réforme, et n’envisagent pas « de trêve de noël » ! 

 Attention, vents violents

Les vents de la tempête Fabien ont commencé samedi à souffler sur toute la côte atlantique. Des vents violents sont attendus, ainsi que d’importantes averses, avec des rafales qui varieront entre 100 et 140 km/h. Une quinzaine de départements sont en alerte orange et environ 140.000 foyers ont été plongés dans le noir dans les départements balayés par la tempête. 

 Vive l’écologie à base d’huile de palme ! 

C’est noël avant l’heure pour Total ! L’exécutif s’apprête à réintroduire un avantage fiscal pour les agro-carburants à base d’huile de palme, au bénéfice de la société, alors qu’une loi de finances 2020 venait d’être votée sur l’exclusion de l’huile de palme de la liste des biocarburants. Néanmoins, dès le lendemain, le gouvernement a décidé en douce de faire une petit dérogation au profit de total et au mépris total de la loi !

 Victoire française au Mali

Emmanuel Macron a annoncé la « neutralisation » de 33 terroristes au Mali ce samedi. Au cours de l’opération, les soldats français ont libéré deux gendarmes maliens qui étaient retenus en otages et ont « neutralisés » les djihadistes. Cette opération intervient un peu moins d’un mois après la mort de 13 soldats français, et le chef d’état français félicite « ce succès considérable ». 

Notre dame silencieuse pour noël 

Cette année, la traditionnelle messe de Noël n’aura évidemment pas lieu à Notre-Dame. C’est la première fois depuis 1803 (soit 216 ans) que la majestueuse cathédrale restera silencieuse le 24 décembre et de nombreux fidèles ont déclaré être très touchés de ne pouvoir assister à cette messe si grandiose.

Il y a 48 ans jour pour jour

Le 21 décembre 1971, il y a donc 48 ans, l’association Médecins sans Frontières a été créée. Cette association médicale humanitaire internationale apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, lors de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins.  

Julia Augeard

Crédits photo : @MaxPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *