Rattrapages du samedi 20 février 2021

L’âge de glace au Texas

Depuis plusieurs jours maintenant, le Texas est en proie à de très fortes baisses de température. C’est même un véritable blizzard arctique qui frappe l’État américain qui compte près de 30 millions d’habitants. À Dallas, le thermomètre est descendu à -18 degrés soit plus de 30 degrés en dessous des normales saisonnières, et les conséquences sont catastrophiques. Le réseau électrique (indépendant du reste des États-Unis) n’a pas résisté et pendant plusieurs jours, des millions de Texans se sont retrouvés sans lumière ni chauffage. Plusieurs dizaines de canalisations d’eau ont cédé, la rendant impropre à la consommation, et d’après les dernières estimations, une trentaine de personnes seraient mortes du froid polaire.

 

Génération identitaire résiste

Ce samedi, ils étaient environ 1500 dans les rues de Paris. Les militants du mouvement d’extrême, extrême, extrême droite Génération identitaire ont protesté contre son éventuelle dissolution. Le ministère de l’Intérieur a en effet enclenché la procédure dans la semaine, amenant à de vives réactions parmi la droite radicale. Ainsi, des personnalités politiques telles que Florian Philippot se sont joints aux manifestants, qui brandissaient des pancartes de Gaulois, de Jeanne d’Arc ou encore des phrases comme « On ne dissout pas une génération ». La manifestation a rapidement dégénéré quand plusieurs antifascistes se sont opposés à eux, entraînant 26 interpellations…

 

Confinement … Le retour ? 

Le titre de ce passage fait peur, mais il est bien réel. Faisant face à une véritable flambée épidémique, le gouvernement envisagerait un confinement partiel du département des Alpes-Maritimes. Le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé au préfet de continuer la discussion avec les élus du département dans l’objectif de « mesures complémentaires ». Par confinement partiel, il s’agirait de confiner au moins la ville de Nice et ses environs les week-ends. Le taux d’incidence dans la métropole niçoise dépasse en effet les 700 cas positifs pour 100 000 habitants, quand il est de 190 au niveau national. Reste à savoir si cela sera la décision choisie par l’exécutif !

 

Vidal dans la tourmente

Depuis sa sortie sur « l’islamo-gauchisme », Frédérique Vidal s’est attirée les foudres de l’université et du monde politique. Ce samedi, c’est plus de 600 universitaires qui demandent dans une tribune du Monde la démission de la ministre. Lui reprochant de faire « planer la menace d’une répression intellectuelle » , les signataires (comme l’économiste Thomas Piketty) dénoncent également sa politique. Les membres du domaine universitaire l’accusent en effet d’entraver leur travail, notamment avec la loi de programmation de la recherche adoptée le 20 novembre. Reste à savoir si la ministre et le gouvernement entendront (ou non) l’appel.

 

Un problème de liquide vaisselle

Vendredi, le député de la France insoumise François Ruffin a tweeté : « Coincé à Paris pour cause d’Assemblée, et plus aucune boutique d’ouverte avec le couvre-feu. Obligé de me raser avec le liquide vaisselle… ». Et ce qui devait être un simple tweet, plutôt léger et tatillon contre la politique floue du gouvernement n’est pas resté anodin pour la République en Marche. Plusieurs députés de la majorité se sont offusqués, les uns dénonçant son absence à certaines délibérations et d’autres son inconscience par rapport à l’épidémie de Covid-19. À croire que la République en Marche ne connaît que le premier degré…

 

Les maladies oubliées (car il n’y a pas que la Covid)

Nous en avions déjà parlé, les Revues du Monde est une chaîne Youtube spécialisée en Histoire. Présentée sur un ton très humoristique par Charlie Danger, la vidéo sortie vendredi à 18h présente les maladies oubliées. Alors oui, ce n’est peut-être pas la meilleure idée dans le contexte actuel mais c’est un bon moyen d’en apprendre plus sur les vaccins et les épidémies du passé. Et cela nous permet également de prendre conscience que ces maladies ont aujourd’hui disparu, comme cela sera le cas de la Covid-19. Car oui, un jour ce fichu virus ne sera plus qu’un souvenir ! Et le plus tôt sera le mieux…

 

Source : Chaîne YouTube des Revues du Monde

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : Montinique Monroe / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *