Rattrapages du samedi 2 janvier 2021

Deux soldats français tués lors d’une opération au Mali

Deux militaires français ont été tués, samedi 2 janvier, pendant une opération au Mali, a annoncé l’Elysée. « Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au Mali en fin de matinée de deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser », indique le communiqué. « Leur véhicule a été l’objet d’une attaque à l’engin explosif improvisé lors d’une mission de renseignement dans la région de Ménaka. Un troisième soldat, dont les jours ne sont pas en danger, a été blessé lors de cette attaque ». Yvonne Huynh, 33 ans, et Loïc Risser, 24 ans, étaient tous deux engagés dans un régiment spécialisé dans le renseignement.

Cinq militaires, cette semaine, ont été tués au Sahel. Trois autres soldats français avaient été tués lundi dernier au Mali quand leur véhicule blindé avait également été atteint par un engin explosif improvisé – attaque revendiquée hier matin par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, affilié au groupe terroriste Al-Qaida.

Rave party de Lieuron

La rave party de 2500 personnes qui se tenait à Lieuron au sud de Rennes, depuis le 31 soir a enfin pris fin hier matin. Plus de 1600 verbalisations ont été effectuées, et sept personnes étaient en garde à vue hier en fin de journée. Parmi eux, « deux personnes, nées en 1998, sans antécédent judiciaire », soupçonnées d’être parmi les organisateurs de la fête, « ont été interpellées et placées en garde à vue », a expliqué le procureur de Rennes, Philippe Austrac.

Le parquet de Rennes a ouvert une enquête notamment pour « organisation illicite d’un rassemblement festif à caractère musical », « mise en danger de la vie d’autrui », « violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique », « travail dissimulé », « tenue illicite de débit de boisson » ou encore « infractions à la législation sur les stupéfiants et notamment la facilitation de l’usage ».

Valeur du bitcoin

La valeur du bitcoin continue de grimper. Il a passé pour la première fois le seuil des 20 000 dollars le 16 décembre dernier et avait atteint de nouveaux records ces derniers jours en se rapprochant de la barre des 30 000 dollars. Mais la cryptomonnaie a finalement dépassé les 30 000 dollars hier. Vers 14 heures (heure française), le bitcoin valait exactement 31 502,77 dollars.

Brexit : l’Ecosse souhaite l’indépendance, et rejoindre l’Union européenne

Soulignant que le Brexit s’est fait contre la volonté des Ecossais, la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a dit hier espérer que l’Ecosse acquière son indépendance et puisse « rejoindre » l’Union européenne. « Nous subissons maintenant un Brexit dur contre notre volonté, au pire moment possible, au milieu d’une pandémie et d’une récession économique », a déploré Nicola Sturgeon sur le site Internet de son parti indépendantiste, le SNP, deux jours après la sortie du Royaume-Uni du marché unique et de l’union douanière.

Alors que les Ecossais s’étaient opposés majoritairement au Brexit en 2016, Nicola Sturgeon a une fois de plus exprimé sa volonté de tenir un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, après celui perdu par son camp en 2014, avec 55% des Ecossais qui avaient dit « non ». Cependant, le Premier ministre Britannique, Boris Johnson, à qui revient la décision d’organiser un tel référendum, s’y oppose fermement.

Le Kazakhstan abolit la peine de mort

Le Kazakhstan a aboli la peine de mort, à l’issue d’un moratoire sur les exécutions en vigueur depuis près de 20 ans dans le pays. Selon une notice publiée sur le site officiel du pays, le Président Kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev, a signé la ratification du deuxième Protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques des Nations Unies. Ce texte, déjà ratifié l’année dernière par le Parlement Kazakh, oblige ses signataires à mettre fin à la peine de mort sur leurs territoires.

Les exécutions étaient suspendues au Kazakhstan depuis 2003 mais des tribunaux continuaient à condamner à mort des accusés pour des crimes exceptionnels, notamment ceux relevant du terrorisme. Cette sanction sera dorénavant remplacée par la peine de prison à perpétuité.

#PapaBear

Nicki Minaj semble enfin à l’aise à partager des photos de son fils, son premier enfant avec son mari Kenneth Petty. Trois mois après avoir donné naissance à son premier enfant, soit en Septembre dernier, l’artiste âgée de 37 ans, partage pour la première fois des photos de son fils sur Instagram. Elle ne dévoile cependant pas le nom de ce nouveau né qu’elle réfère affectueusement comme « Papa Bear » dans son post.

 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Barbie (@nickiminaj)

Scott Fitzgerald

Crédits photo : AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *