Rattrapages du samedi 19 décembre 2020 :

Elle est de retour… Ou juste pas partie !

Nous pensions peut-être avoir la paix avec la COVID, mais il faut croire qu’elle est plus fourbe que ça. Ce samedi, le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé de nombreuses mauvaises nouvelles. Dès dimanche l’ensemble de Londres et du sud-est de l’Angleterre sera reconfiné en raison d’une « flambée » de nouveaux cas. À cette annonce, s’ajoute l’impossibilité pour les personnes de ses régions/villes de fêter Noël avec les membres de leurs familles. Le Royaume-Uni rejoint donc la liste des États européens imposant des restrictions pour les fêtes, quand la France y échappe pour l’instant. Dans le même temps, le gouvernement britannique a annoncé une mutation du virus, qui se « propagerait plus rapidement » … 

 

Comme un film d’espionnage (mais en vrai) 2 :

Après la panique, voici le temps des accusations. Depuis mars, plusieurs institutions américaines (et même de nombreux autres pays d’après les dernières infos) sont victimes d’une attaque d’espionnage informatique massive. Le gouvernement américain a annoncé, depuis vendredi, qu’elle serait d’origine russe (ce que la Russie a formellement démenti ce 19 décembre). Voilà qui devrait attiser les tensions entre les deux états, déjà historiquement nombreuses

De son côté, Trump, après avoir fait du Trump en minimisant les faits et en accusant les médias d’en avoir dit trop pour pas grand-chose, accuse maintenant … La Chine. 

 

Un Fast-Food social, et un pied de nez à McDo :

Après une fermeture en 2019, le McDonald’s de Saint-Barthélémy dans le 14e arrondissement de Marseille est devenu le lieu d’un vaste projet social. Dans un arrondissement où la pauvreté frôle les 40%, anciens salariés et associations se sont rassemblés pour organiser une banque alimentaire mais également un lieu de formation et d’insertion professionnel. Tous ces organisateurs ont reçu le soutien de nombreux politiques, et revendiquent la distribution de dizaines de milliers de colis alimentaires et de kits d’hygiène, sans aucune aide publique. Cette excellente initiative est également un acte militant, en transformant un lieu-symbole du capitalisme et de la malbouffe en milieu de solidarité. 

 

À qui reviendra le poisson ? 

Une nouvelle querelle vient faire grandir la peur de l’absence d’un accord post-Brexit. À l’approche de la date butoir, l’un des principaux problèmes c’est la pêche. Oui, car cela fait des décennies que les Européens pêchent dans les eaux britanniques et inversement. Mais Londres n’est plus disposé à voir les chalutiers étrangers vadrouiller dans ses eaux, elle en a même fait un symbole d’indépendance. Et alors que Bruxelles tente de négocier une sortie progressive des pêches européennes dans les eaux britanniques, Londres ne semble pas prête à accepter ce compromis ce samedi. Compromis, sur lequel Bruxelles a déjà dit qu’elle ne céderait pas. 

 

Du poulet… ARTIFICIEL : 

Un restaurant de la Cité-État de Singapour a proposé pour la première fois du poulet artificiel ce samedi 19 décembre. Un événement considéré comme historique par ses fabricants. En effet, ceux-ci espèrent réduire l’empreinte carbone de la consommation de la viande sur la planète. La petite république de cinq millions d’habitants est la première  du monde à légaliser la vente de cet aliment, qui fait débat dans le monde. Débat, notamment en raison des frais particulièrement importants que demande la « conception » de la viande artificielle. 

 

Une espèce à part :

Ce documentaire est sorti sur Arte il y a déjà quelque temps. Il rassemble une série de petites séquences replaçant l’Homo Sapiens (nous) dans son univers et son Histoire. Très intéressant sans prendre trop la tête, il amène à une forte réflexion sur la place de l’homme sur « sa » planète. Car au fond… ne serions-nous pas trop imposants sur cette planète ou notre rôle n’est qu’insignifiant, voire mauvais

 

 

Romain Gruet

 

Crédits photo : Nicolas Tucat/AFP 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *