Rattrapages du samedi 18 janvier 2020

Enfin des métros ?

L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) a annoncé hier que les conducteurs en grève du métro parisien ont voté vendredi la suspension de leur mouvement à partir de lundi. Le communiqué précise tout de même que c’est un arrêt provisoire de la mobilisation. Le but de cette pause est de reprendre « des forces ». L’UNSA appelle également à manifester le 24 janvier et que toutes les entreprises suivent le mouvement. Concernant le trafic à Paris, 12 lignes de métro et le RER A devraient reprendre normalement lundi.

Un reporter remis en « liberté »

Le reporter Taha Bouhafs est sorti libre hier soir sans avoir été mis en examen après la manifestation qui a perturbé la sortie d’Emmanuel Macron au théâtre vendredi soir. D’après une source judiciaire, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire sur les motifs suivants : « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations » et « organisation d’une manifestation non-déclarée ». Le reporter de 22 ans a tout de même été placé sous le statut de témoin assisté et n’est donc pas mis en examen. Selon des rapports, Taha Bouhafs a été désigné  par un membre du service de sécurité de la présidence comme étant celui qui a appelé à manifester. Vers 21h, il avait diffusé une vidéo dans laquelle il indique être à quelques rangs de Macron. Suite à cela, il écrit plusieurs messages sur Twitter et demande même à ses dizaines de milliers d’abonnés s’il doit lancer ses chaussures sur le président.

Au moins 220 blessés au Liban

Hier à Beyrouth, plus de 220 personnes ont été blessées dans des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Des feux d’artifices et des pierres ont été lancés sur des membres de la police. D’après les médias locaux, plusieurs personnes ont été arrêtées en fin de soirée par les forces de l’ordre. Cette manifestation est l’une des plus violentes depuis le début du mouvement de contestation (il y a trois mois) contre la corruption dans un pays en pleine crise politique et économique. 

La « Marche des femmes » n°4 

Plusieurs milliers de manifestantes et manifestants se sont réunis ce samedi 18 janvier à Washington pour la quatrième édition de la « Marche des femmes », et ce sera la dernière avant l’élection présidentielle américaine qui a lieu cette année. C’est un mouvement annuel où les personnes manifestent contre la politique de Donald Trump et luttent pour le droit des femmes et des minorités. Pour cette 4e édition, le mouvement s’est bien essoufflé mais de nombreux manifestants ont affirmé que si Donald Trump est réélu en novembre prochain, le mouvement reprendra de plus belle. 

La crainte grandit en Chine

Nous vous annoncions dans les rattrapages de jeudi qu’une nouvelle personne avait été tuée par un mystérieux virus apparu à Wuhan et qui est de la même famille que le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). Durant la nuit de samedi à dimanche, la Chine a indiqué que 17 nouveaux cas sont apparus et trois patients sont dans un état grave. La population a peur de revivre une épidémie comme celle du SRAS qui avait tué 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003. D’autant plus que dans quelques jours se déroulera le Nouvel An chinois. 

Pour le moment, 62 personnes ont été contaminées à Wuhan, 8 sont dans un état grave, et 19 ont été soignées. Trois cas ont été confirmés à l’étranger, deux en Thaïlande et un au Japon.

L’égalité homme-femme 

Le combiné nordique est le dernier sport olympique non-mixte. Depuis 2016, l’épreuve féminine est reconnue comme discipline au niveau international. Mais c’est en 2020 que le combiné nordique féminin apparaît pour la première fois dans une compétition de haut niveau avec les Jeux olympique de la Jeunesse 2020. L’objectif est de permettre au combiné nordique féminin d’intégrer le programme olympique en 2026, soit plus de 100 ans après les hommes. La première Coupe du monde de combiné féminin, avec huit compétitions, commencera à Lillehammer en Norvège le 5 décembre. Et il y aura également les Mondiaux de ski nordique en 2021.

2 ans après

Au cas où vous ne le saviez pas, Eminem vient de sortir un nouvel album « Music to Be Murdered By », 2 ans après le précédent. Voici une des musiques de son album où il fait un featuring avec Royce Da 5’9″ et White Gold

Timothée Thirouin

Crédits photo : Jeff PACHOUD / AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *