Rattrapages du samedi 17 avril 2021

Des tensions et ENCORE des tensions

Ce samedi, Prague a annoncé l’expulsion de 18 employés de l’ambassade russe, identifiés comme des « agents d’espionnage » de Moscou par les services de renseignements tchèques. En cause, des  « preuves irréfutables » impliquant des agents secrets russes dans une explosion de 50 tonnes de munitions, dans un dépôt du pays en octobre 2014. 

Voilà qui devrait accentuer les fortes tensions qui apparaissent entre l’Occident et la Russie ces derniers temps, notamment par rapport à l’Ukraine (voir les rattrapages des 15 et 16 avril). 

Au revoir Philip 

Lors d’une cérémonie en comité restreint et aux accents militaires, le Royaume-Uni a fait ses adieux à celui qui a vécu auprès d’Elizabeth II pendant plus de 70 ans. En début d’après-midi, la dépouille du prince Philip est partie de la cour du château de Windsor en direction de la chapelle Saint-Georges. Il était accompagné de proches de la famille royale, dont ses quatre enfants. À 15 heures précises, le Royaume a observé une minute de silence, avant le début de la cérémonie religieuse. 

Connu pour son franc-parler et son humour frôlant parfois sexisme et racisme, le prince Philip aurait eu 100 ans le 10 juin 2021. 

Délit d’ « écocide » 

L’Assemblée nationale a approuvé aujourd’hui par 44 voix contre 10, la création du délit d’« écocide ». Ce délit s’appliquera pour toutes « atteintes les plus graves à l’environnement au niveau national ». Les peines pourront aller jusqu’à dix ans de prison et 4,5 millions d’euros d’amende. Elles s’accompagnent d’un renforcement des sanctions pénales applicables en cas de pollution. Cette approbation met un terme à trois semaines d’échanges en première lecture. Le vote global du texte de la loi « climat » (dont le délit d’écocide fait partie), loué par la République en marche mais jugé très insuffisant par les écologistes, aura lieu le 4 mai…

Manifestation au ministère de la santé 

Samedi 17 avril, une quarantaine de personnes dont des étudiants en blouse blanche, se sont rassemblées devant le ministère de la santé. Cette « manifestation » était un hommage rendu à cinq internes en médecine qui se sont suicidés depuis le début de l’année 2021. « Cinq internes ont été tués par l’hôpital depuis le début de l’année. Un tous les dix-huit jours, c’est du jamais vu », a dénoncé au micro Gaetan Casanova, président de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI). La raison de ces suicides en chaîne, se trouve certainement dans le contexte sanitaire actuel et le fait que les internes peuvent travailler jusqu’à 58 heures par semaine sans récupération, soumis à une tension et un stress continu…

La NASA choisit SpaceX !

La National Aeronautics and Space Administration ne cache plus son ambition de retourner sur la lune. Et pour cela l’organisation a choisi SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, avec un contrat à 2,9 millions de dollars pour un atterrisseur. La NASA a expliqué que cet atterrisseur amènera deux astronautes américains sur la surface lunaire, probablement en 2024. Et contrairement aux alunissages d’Apollo de 1969 à 1972, la NASA se prépare maintenant à une présence à long terme sur la Lune, comme un tremplin vers un programme encore plus ambitieux visant à envoyer des astronautes sur Mars

Google Earth et réchauffement climatique

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland, la disparition de la forêt amazonienne, l’expansion urbaine de Dubaï etc. En partenariat avec la NASA et l’Agence spatiale européenne (ESA), Google a développé un outil permettant de visualiser plus de trente ans d’évolution de notre planète. Et le constat est sans appel. Grâce à cette fonctionnalité, les effets du réchauffement climatique apparaissent de façon presque choquante, d’autant plus qu’aucun endroit n’est préservé par ces mutations. Par exemple, les images entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan de la mer d’Arral qui s’assèche progressivement…  

Romain Gruet 

Crédits photo : SpaceX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *