Rattrapages du samedi 16 novembre 2019

Un anniversaire… mitigé 

Hier, plus de 28 000 personnes ont manifesté en France, dont 4 700 à Paris, pour l’anniversaire des Gilets Jaunes selon le ministère de l’Intérieur. De nombreux manifestants sont revenus aux sources en bloquant des ronds-points et en distribuant des tracts. Malheureusement, des heurts ont éclaté dans certaines villes françaises comme à Nantes, Lyon, Toulouse ou encore Paris. Dans la capitale, 147 personnes ont été interpellées selon la préfecture de police de Paris. Les Champs-Elysées ont été épargnés par les Gilets Jaunes, ce qui n’a pas été le cas pour les pompiers. En effet, ils ont dû être protégés à plusieurs reprises par les CRS alors qu’ils tentaient d’éteindre des feux. L’anniversaire des Gilets Jaunes avait pour but de donner un second souffle au mouvement et non pas d’allumer des « bougies ».

 

Retour au papier-stylo

Hier, le CHU de Rouen a fait savoir que l’hôpital avait subi une attaque informatique vendredi soir, ce qui a poussé le personnel à arrêter le système d’information et à revenir au papier-stylo. Heureusement, cette attaque n’a pas mis en danger la vie des patients. Néanmoins, il est plus difficile pour les médecins de suivre les malades, de communiquer entre les services ou encore de créer des fiches pour les nouveaux patients. Ce samedi, le système informatique était analysé et les logiciels étaient remis en service progressivement. Mais il est peu probable que tout soit de nouveau opérationnel dans la journée de dimanche. 

 

250 000 vs 1

Selon la police, près de 250 000 Tchèques ont manifesté hier dans le centre de Prague pour demander le départ du premier ministre populiste Andrej Babis, accusé de corruption. Celui-ci fait également l’objet d’une enquête de la Commission européenne sur un conflit d’intérêts. Il mêlerait ses affaires personnelles aux affaires politiques de son pays. Néanmoins, Andrej Babis rejette ces accusations et son parti populiste ANO est toujours en tête des sondages avec 30% de soutien.

 

Aucun souvenir 

Le prince Andrew, deuxième fils de la reine d’Angleterre Elizabeth II, a été mis en cause dans l’affaire Epstein mais il a affirmé hier qu’il ne se rappelle pas avoir rencontré Virginia Roberts. Pourtant, cette dernière  affirme avoir été forcée d’avoir des relations sexuelles avec le prince Andrew à Londres en 2001 alors qu’elle avait 17 ans. « Je peux catégoriquement, absolument vous dire que ce n’est pas arrivé », a déclaré le prince lors d’une interview qui a été diffusée hier sur la chaîne BBC. Une photo montrant le prince et la jeune fille se tenant mutuellement par la taille a été diffusée de nombreuses fois dans les médias. En revanche, celui-ci émet des doutes sur l’authenticité de la photo.

 

Un nouvel attentat meurtrier

Dans le nord-est de la Syrie, à Al-Bab, 19 personnes, dont 13 civils, ont été tués ce samedi dans un attentat à la voiture piégée a rapporté l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH). De plus, 33 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, durant cette attaque qui n’a toujours pas été revendiquée. Cette ville, ancien fief de l’EI, subit des attaques depuis sa conquête il y a plus de deux ans par les forces turques.

 

Nouvelles manifestations en Iran

Hier, des Iraniens ont de nouveau manifesté dans plusieurs villes du pays au lendemain de l’annonce du gouvernement indiquant une hausse du prix de l’essence et de la mort d’un civil durant une manifestation. Les manifestants ont bloqué des rues, brûlé des voitures ou détruit des biens publics dans différentes villes. Ce samedi, l’ONG spécialisée dans la cybersécurité, NetBlocks, a déclaré sur Twitter que l’Iran faisait face « à une coupure quasi-totale d’Internet ».

 

Du football et du tennis

Hier, dans le cadre de la division 1 féminine de football, les Lyonnaises ont battu les Parisiennes 1 but à 0. Elles occupent ainsi, seules, la première place du championnat avec 3 points de plus que leur adversaire du jour.

L’Allemagne, l’Autriche, la Croatie et les Pays-Bas ont assuré leur qualification pour l’Euro 2020.

 

Dominic Thiem (N.5) affrontera ce soir le grec Stefanos Tsitsipas (N.6) en finale du Masters. Ce dernier a battu Roger Federer hier (6-3, 6-4). L’Autrichien Thiem a lui battu l’Allemand Zverev (7-5, 6-3).

Le duo français, Mahut et Herber, se retrouvera en finale du Masters face à Michael Venus et Raven Klassen cet après-midi. Ils ont battu ce samedi Lukasz Kubot et Marcelo Melo en demi-finale du Masters (6-3, 7-6).

 

Joyeux anniversaire à ce Grand Monsieur  

Aujourd’hui, Martin Scorsese, réalisateur italo-américain, célèbre ses 77 ans. Et nous pouvons le remercier pour les films qu’il a réalisé comme Le loup de Wall Street, Les Affranchis, Les Infiltrés ou encore Shutter Island. Le film qu’il a réalisé, The Irishman avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, sortira sur Netflix le 27 novembre prochain. Voici la bande annonce du film : 

 

 

Crédits photos : LP/Guillaume Georges.

Timothée Thirouin

Partager

Timothee Thirouin

Étudiant en Information-Communication. Je fais les rattrapages et j’aimerais devenir journaliste dans la presse. Contact : timothee.thirouin24@gmail.com