Rattrapages du samedi 14 mars 2020

Coco en France

Le Premier ministre, Édouard Philippe s’est exprimé hier soir, annonçant qu’il appelait “tous les lieux non-indispensables” à fermer en ce samedi à 00h. Seuls les magasins et marchés alimentaires, les bureaux de tabac et de presse, les banques, les pharmacies et les stations essence sont autorisées à rester ouverts. Des mesures qui ont marqué le passage au stade 3 de la pandémie en France. Le bilan était hier de 4 500 contaminés par le Covid-19, dont 91 décès.

Par ailleurs, un premier détenu a été diagnostiqué positif au nouveau coronavirus. Dans la prison de Fresnes, un homme de 74 ans a dû être hospitalisé. L’origine de sa contamination n’est pas encore déterminée.

Concernant les élections municipales de ce dimanche 15 mars, elles sont maintenues. Mais la tenue du second tour, dimanche prochain, est encore incertaine. Cette décision est fortement contestée par plusieurs préfets qui demandent le report des deux tours. 

 

Coco dans le monde 

États-Unis : Donald Trump a déclaré l’état d’urgence face à l’évolution de la situation. Tous les vols (y compris ceux en provenance d’Angleterre) sont arrêtés. Le président américain va passer un test afin de s’assurer qu’ils n’est pas contaminé. 

Angleterre : Les élections municipales de Londres, qui devaient se tenir le 07 mai prochain, ont été repoussées d’un an

Chine : Hier, seulement 11 nouveaux cas ont été recensés, la situation sanitaire s’y améliore grandement. Le pays a d’ailleurs envoyé des médecins qui furent présents à Wuhan en Italie, ainsi que des masques de protection respiratoire et du matériel de réanimation.

Italie : Le gouvernement italien a annoncé qu’au total, plus de 20 000 cas avaient été signalés dans la pays depuis le début, dont 1 441 décès. Le pays est en toujours en quarantaine mais la situation ne s’améliore pas encore.

Espagne : Ici aussi le gouvernement a décidé de la mise en quarantaine de la quasi-totalité du territoire. En 24h, environ 2 000 nouveaux cas ont été enregistrés. 

 

Aux grands maux les grands remèdes

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la création d’un fonds de 37 milliards d’euros destiné à limiter l’impact du Covid-19 sur l’économie. De plus, 8 milliards d’euros seront prêtés aux 100 000 entreprises les plus touchées par la crise. Il ya aura une « flexibilité maximale » sur les déficits des 27 pays de l’UE.

 

La bonne nouvelle du jour

Edith Blais et Luca Tacchetto avaient été enlevés au Burkina Faso, il y a quinze mois (depuis décembre 2018). Ils se seraient échappés, retrouvés à près d’un millier de kilomètres du lieu de leur enlèvement. Ils devraient être rapatriés d’ici quelques jours.

 

C’est toujours tendu

De nouveaux tirs de roquettes visant une base militaire étasunienne en Irak ont été enregistrés. La base de Taji, située au nord de Bagdad, a été la cible d’une trentaine de tirs de roquettes. Ces tirs font suite à une attaque similaire mercredi 11 mars où deux étasuniens et un britannique ont perdu la vie. Les auteurs de ces derniers tirs restent inconnus. La situation est dans la continuité des tensions entre les États-Unis et l’Iran depuis début janvier dernier.

 

HEROLD et GRETEL

Herold est la huitième tempête tropicale à balayer l’Océan Indien cette saison. L’île de la Réunion ne devrait être épargnée, contrairement à l’île Maurice. La situation pourrait encore évoluer et la tempête pourrait devenir un cyclone tropical dans la journée de lundi 16 mars.

En parlant de cyclone : en Nouvelle-Calédonie, l’alerte cyclonique 1 a été déclenchée, pour la tempête Gretel, ce dimanche à 06h00 (heure locale). Les écoles seront fermées lundi et rouvriront mardi matin. Cependant, les élections municipales de ce dimanche sont maintenues. Il est conseillé à la population de se rendre dans les bureaux de votes en matinée. Des vents violents et de fortes pluies sont attendus, et des débordements de rivière sont à craindre.

 

Dernier spectacle avant un moment

Avec toutes les actualités liées au coronavirus Covid-19, il nous semble important d’essayer de rire de la situation, sans pour autant la minimiser. En effet, rire c’est bon pour le moral. Alors voici un extrait du dernier spectacle (avant un moment) de l’humoriste suisse Thomas Wiesel.  

Toulouse – dernier show avant un moment

 

Jade Bihan

 

Crédits photo : AFP.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *