Rattrapages du samedi 14 décembre 2019

Un mauvais bilan

Cela fait 11 mois que Jair Bolsonaro est le président du Brésil. Que s’est-il passé durant ce temps ? Et bien l’Agence France Presse a annoncé hier que la déforestation en Amazonie brésilienne a plus que doublé en un an, elle a atteint plus de 8 970 km² selon des données officielles obtenues par satellite. Avec 563 km² déboisés, il s’agit du chiffre le plus élevé pour un mois de novembre depuis 2015, selon l’Institut brésilien de recherches spatiales (INPE). Ce chiffre est surprenant car durant cette période, la déforestation est censée être plus faible en raison de la saison des pluies.

Un test mystérieux…

L’agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) a annoncé hier que la Corée du Nord a réalisé, vendredi soir, un nouveau « test crucial » sur son site de lancement de satellites de Sohae. Nous ne savons quel genre de test a été effectué mais l’agence a dit que les « succès en matière de recherche » seront « appliqués pour améliorer encore la dissuasion nucléaire stratégique fiable ». De plus, cela devrait changer le « statut stratégique » du pays.

Les conséquences de la météo

La météo a fait des dégâts ce week-end. Samedi, à Val d’Isère, le slalom de la Coupe du monde de ski alpin a été annulé puis reprogrammé à dimanche. Et le géant qui devait avoir lieu aujourd’hui a été repoussé et se déroulera plus tard dans la saison.

De l’autre côté de la France, à cause des intempéries, le bilan est malheureusement passé de un à deux morts. Dans le Lot-et-Garonne, un septuagénaire a été emporté par un ruisseau dont le niveau d’eau avait monté. Hier, encore 15 000 foyers étaient privés d’électricité.

Mensonge de Bayrou

L’ex-députée européenne, Corinne Lepage, a décidé de porter plainte pour « dénonciation calomnieuse » contre le président du MoDem, François Bayrou. Ce dernier avait accusé Mme Lepage d’avoir tenté d’ « escroquer » les maires des communes bretonnes touchées par la marée noire de l’Amoco Cadiz dans les années 1970. Mais celle-ci a déclaré : « je n’admets pas que ma probité soit mise en cause dans cette affaire où les décisions de justice m’ont été favorables. » L’avocat de Mme Lepage devrait déposer la plainte en début de semaine.

Allez, on n’oublie plus rien maintenant

Hier, le journal Le Monde a indiqué que le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, a rectifié sa déclaration d’intérêts et en a envoyé une nouvelle à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il fait état de 13 mandats, dont 11 bénévoles, soit dix de plus que dans la version initiale. Ses salaires reçus sont également revus à la hausse. Entre 2018 et 2019, il aurait touché 64 420 euros par an en étant président d’honneur de Parallaxe. Mais le fait d’avoir un emploi durant un mandat pour un membre du gouvernement est interdit par la Constitution. Il pourrait donc faire l’objet de poursuites judiciaires. Le procureur de Paris, Rémy Heitz, a adressé un courrier à la HATVP pour demander des précisions. Et cette instance devrait se prononcer mercredi 18 décembre. Quant à lui, Jean-Paul Delevoye a songé à démissionner afin de préserver la réforme des retraites.

Heureusement, personne ne fumait

L’incendie dans la raffinerie Total de Normandie, la plus grande de France, a été maîtrisé hier et il n’y a eu aucun blessé. L’incendie d’une pompe de pétrole brut dans la raffinerie, classée Seveso seuil haut, a occasionné d’importants panaches de fumée samedi à l’aube sur une zone d’une dizaine de kilomètres à l’est du Havre. La préfecture a annoncée dans un communiqué que « des mesures d’évaluation du risque chimique pour les populations, réalisées par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), n’ont pas fait apparaître d’élément de toxicité ».

La première d’une série ?

Hier, Omar el-Béchir l’ex-dirigeant soudanais destitué en avril, a été condamné à deux ans de prison pour corruption après avoir passé 30 ans au pouvoir. Celui-ci aurait reçu des fonds de l’Arabie saoudite. Le parquet général a déclaré hier que d’autres enquêtes sont en cours « à propos de meurtres et de crimes contre l’humanité » dans plusieurs régions du pays.

 

Première Miss de la classe

C’est Clémence Botino, Miss Guadeloupe, qui devient Miss France 2020 lors de l’élection à Marseille hier soir. Elle devance d’une courte tête Miss Provence et Miss Tahiti. Clémence Botino est également celle qui a eu la meilleure note au test de culture générale du haut de ses 22 ans. Néanmoins sa tâche sera grande pour succéder à Vaimalama Chaves…

 

C’est la fin du week-end 

Malheureusement, nous sommes navrés de vous annoncer que nous sommes le dimanche et que demain, c’est la reprise du travail. En revanche, nous vous proposons d’écouter une musique de Takénobu, un violoncelliste.

 

 

Timothée Thirouin

 

Crédits photo : Dominique Faget / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *