Rattrapages du samedi 12 octobre 2019

Typhon Hagibis

Le typhon, d’une envergure impressionnante, a hier balayé le Japon. Un bilan provisoire fait état de 14 morts et 9 portés disparus. Des glissement de terrains ont détruit des habitations, des précipitations records ont été enregistrées dans certaines villes comme Hakone, et des vents jusqu’à 216 km/h ont été mesurés. Face à l’envergure du phénomène, 52.000 personnes ont été évacuées, placées à la hâte dans des gymnases, écoles municipales et autres lieux de fortune. La quasi-totalité des vols ont été annulés, de même pour la circulation ferroviaire. 

De plus, le match de rugby opposant la Namibie au Canada qui devait se jouer ce matin à 5H (heure française) a été finalement annulé. Faute de match à jouer l’équipe canadienne est allée aider les sinistrés. 

Le fiasco

Guy Joao est bel et bien Guy Joao. Interpellé à l’aéroport de Glasgow (Écosse) il a été confondu avec Xavier Dupont De Ligonnès. (Pas sûr que ce soit une agréable comparaison). Les différents tests ADN ont permis de prouver son identité et de confirmer qu’il n’est pas le meurtrier. En l’espace de 24 heures on est passé de l’annonce de l’arrestation du fugitif nantais au mea culpa de la presse française et des autorités écossaises et françaises.

Médailles et récompenses 

Depuis le 04 octobre, se déroulent les Mondiaux de gymnastique de Stuttgart (Allemagne). Hier, durant l’épreuve des anneaux le Français Samir Aït Saïd a obtenu la médaille de bronze, le qualifiant pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. L’américaine Simone Biles a égalisé le record du nombre de médailles mondiales en décrochant sa 23ème récompense. Aujourd’hui, elle pourrait battre le record à l’issue des deux dernières épreuves qu’elle doit disputer ; l’athlète sera notamment en compétition face à la Française Mélanie De Jesus Dos Santos. Que la meilleure l’emporte !

Total dans le noir

Des militants de l’ONG Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne) se sont mobilisés contre le siège du groupe Total de La Défense. Ils ont collé des affiches et banderoles “Total pollue” sur le bâtiment, avant de le couvrir de gouache noire. Le porte-parole du mouvement et six militants ont été placés en garde à vue. Des mobilisations ont eu lieux dans d’autres villes françaises comme Marseille. Pour Attac France, ces actions contre le groupe pétrolier et gazier illustrent “l’opacité de l’impunité derrière laquelle Total dissimule ses méfaits sociaux, fiscaux et environnementaux”.

Fusillade à New York

Dans le quartier de Brooklyn une fusillade a causé la mort de quatre personnes, plusieurs personnes ont été blessées. Le crime s’est déroulé près d’un club privé précise la police new-yorkaise. Cette affaire reste pour le moment floue puisque le nombre de blessés diffère selon les médias américains. De plus, les forces de l’ordre n’ont aucun suspect, ni même une idée du nombre de tireurs, pour le moment.

Attentat Burkina Faso

Avant-hier (vendredi donc) 16 personnes ont perdu la vie suite à une attaque dans  la grande mosquée de Salmossi (Burkina Faso). Les victimes, toutes musulmanes, priaient lorsque des individus armés ont fait irruption, blessant grièvement deux personnes. Selon l’AFP, depuis 2015 près de 600 décès ont été comptabilisés suite à des attaques de groupes armés djihadistes.

Un record non reconnu

Un exploit ! Un marathon record pour le Kényan Eliud Kipchoge qui (à 34 ans) a parcouru les 42.195 km en 1 heure 59 minutes et 40 secondes. Malheureusement sa performance pour le Marathon de Vienne n’est pas validée. Le record du monde reste donc de 2h1’39”, un temps détenu par…Eliud Kipchoge lui-même (obtenu à Berlin l’an dernier).

Punis !

Dans de nombreuses villes françaises et en Europe (Pays-Bas,Grèce, Pologne, Allemagne, France, Belgique, Suède, Suisse, Chypre) se sont déroulées des manifestations en soutien aux Kurdes. Des milliers de personnes dénonçant l’attentisme de dirigeants de européens.

Mais il y a (un tout petit peu) de progrès. L’Allemagne et la France ont décidé de suivre l’exemple des Pays-Bas : ils ne vendront plus d’armes à la Turquie. Ces trois pays de l’UE refusent de financer des armes qui pourraient être utilisées contre le peuple kurde. Les ministères français des Armées et des Affaires étrangères ont annoncé, hier soir, l’effet immédiat de la mesure suivante : « La France a décidé de suspendre tout projet d’exportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés dans le cadre de l’offensive en Turquie ».

Bonus musical dominical

Depuis vendredi on a droit à un été indien, alors voici la musique adéquate pour prolonger le plaisir de se pavaner au soleil. Bon dimanche !

 

Jade BIHAN

Crédits photo : Lucas Barioulet / AFP

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *