Rattrapages du samedi 11 janvier 2020

Oui je serais toujours là

Ce ne sont pas des paroles de chanson célèbre, mais bien ce que doit penser Anne Hidalgo. En effet la maire de la capitale française a annoncé se présenter pour sa propre succession. Elle se présente donc contre Rachida Dati pour les LR, Benjamin Griveaux pour la LREM, Serge Federbusch pour le RN.. Un beau petit monde pour gérer Paris. Anne Hidalgo se propose dans le XIè arrondissement, en numéro 2 sur la liste du maire actuel François Vauglin. 

Les français qui marchent

On ne sait plus comment avancer le sujet. Dans chaque rattrapage maintenant on parle des manifestations, de ces français qui parcourent le pavé d’un pas décidé pour lutter contre les mises en place de lois, le réchauffement climatique, les salaires trop bas.. Et ce samedi, comme chaque semaine depuis plus d’un an, les rues étaient pleines de monde , 500000 selon la CGT, 149000 selon le ministère de l’Intérieur. Du côté des organisations, la grève continue chez la SNCF et la RATP, et des raffineries et des distributeurs d’électricité sont cibles d’actions et de mobilisations. 

Âge pivot

Toujours sur le sujet de quoi faire après avoir travaillé, on passe à l’âge pivot. Vous avez peut-être entendu dire que cette mesure était annulée, mais non. Elle est suspendue pour les années pré-2027, le temps d’une négociation, mais il reste toujours dans l’esprit du gouvernement. Cette mesure d’âge est en effet inscrite dans la lettre d’Edouard Philippe, qui promet que le projet de loi compte un âge d’équilibre. En conclusion, pas d’annulation de cet âge pivot, mais une repousse de cette caractéristique majeure. 

Cinquante ans plus tard

Le sultan Qabous Ben Saïd d’Oman est décédé à 79 ans, après un demi-siècle de règne. Chef de l’État, chef du gouvernement, ministre des Affaires étrangères, de la Défense, des Finances.. très pluriel et pas partageur des tâches. Il avait renversé son père pour ensuite moderniser son pays, alors le plus pauvre de la péninsule. Entretenant de bonnes relations avec l’Iran, et au vu de sa position stratégique, il était un acteur peu contournable des négociations et des discussions sur le nucléaire de ce dernier. Suite à son décès, trois jours de deuil ont été prononcés et les drapeaux seront en berne. Quand à sa succession, c’est son cousin et ministre du patrimoine et de la culture qui la reprend. 

Update Taïwan

Après vous avoir parlé hier des présidentielles compliquées de l’île, on peut vous annoncer la victoire de la présidente sortante – et donc revenante – de Tsai Ing-wen. Elle avait une avance de 2,6 millions de voix, soit 57,1%. Elle a donc réussi à doubler Han Kuo-yu, qui défendait une approche politique plus souple qu’elle, qui faisait campagne conte le pouvoir de Pékin. 

He’s long Ghosn now

Reparlons un peu de l’ancien PDG de Renault-Nissan, toujours au Liban. Tokyo demande une « notice rouge » en sa direction, qui lui enlèverait encore plus d’occasions de quitter le Liban. Il doit aujourd’hui maintenir les autorités informées de là où il se trouve après avoir quitté le Japon il y a moins d’un mois. 

Adieu leucémie

Un petit garçon a été accueilli très très chaleureusement par ses camarades à son retour à l’école. Son exploit, avoir battu la leucémie. Emouvant. 

 

Crédit photo : Reuters

Fanny Mousset
fanmousset@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *