Rattrapages du samedi 10 octobre 2020

Surprise surprise en Corée du Nord…

Ce samedi, c’était le 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs. Pour l’occasion, la Corée du Nord a organisé un défilé militaire gigantesque et Kim Jong-un n’a pas manqué de dévoiler son nouveau petit joujou nommé Pyongyong. Un immense et sensationnel missile balistique intercontinental, diffusé par la télévision nord-coréenne, estimé par les analystes comme «le plus gros missile» de ce type «jamais vu à ce jour». C’est avec assurance que le dirigeant nord-coréen affirme vouloir renforcer son armée «à des fins d’autodéfense et de dissuasion». À l’inverse des défilés précédents, celui-ci s’est fait en petit comité, les médias étrangers n’étant pas au rendez-vous ainsi que de nombreuses ambassades suite à la crise sanitaire actuelle.

Samedi c’est tout culture

Hier marquait le début du douzième Festival Lumière à Lyon. L’évènement s’est déroulé in extremis grâce à Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes, qui s’est battu pour en assurer la tenue tout en respectant les mesures sanitaires dont une baisse de la jauge de spectateurs. Une seule chose, c’est que la semaine risque d’être chargée, entre tapis rouge des célébrités, masterclass, diffusion de films en avant-première, représentations filmiques programmées normalement à Cannes et plusieurs hommages rendus

Côté médias, représentait la vingt-septième cérémonie du Prix Bayeux. Au cours de la soirée le palmarès a été dévoilé: Allan Kaval est récompensé à deux reprises pour son reportage nommé Dans le nord-est de la Syrie, la mort lente des prisonniers djihadistes. John Sudworth et Wang Xiping pour la BBC, ont reçu également deux prix dont Télévision et Lycéens des apprentis avec leur reportage Les familles ouïghoures.

Actu sport

La polonaise Iga Swiatek, remporte Roland-Garros à tout juste dix-neuf ans face à l’américaine Sofia Kenin (6-4, 6-1). La jeune femme devient la première polonaise, gagnante sans perdre le moindre set d’un tournoi du Grand Chelem (hommes et femmes confondus).

Chez les hommes, Novak Djokovic affrontera ce dimanche Rafael Nadal. Ce match représentera le cinquante-sixième duel entre les deux hommes, le neuvième en finale de Grand Chelem. Le joueur serbe compte près de 29 victoires contre 26 chez l’espagnol. Cette rencontre promet de bouleverser l’histoire du tennis.

Mobilisation contre la loi bioéthique

Après la promulgation de la loi bioéthique, l’association Marchons Enfants! a organisé une soixantaine de rassemblements en France et notamment à Paris, pour demander le retrait de ce projet visant à autoriser la procréation médicalement assistée à toutes les femmes. L’évènement était bien entendu accompagné de masques, d’une jauge limitée entre 1000 et 5000 personnes et de slogans tels que «PMA sans père» ou encore «GPA : non».

Association de malfaiteurs en bande organisée

En Corse, neuf personnes ont été mises en examen pour «association de malfaiteurs terroristes», « destruction ou dégradation en réunion », « transport et acquisition d’armes de catégorie A ou B », lors d’une enquête liée à des tirs visant une gendarmerie corse en juillet dernier. Trois des accusés sont placés en détention provisoire puis relâchés sans suite judiciaire, deux autres sont incarcérés provisoirement et les quatre restants ont été placés sous surveillance judiciaire.

Olivier Marchal revient avec du nouveau

Netflix publiait ce samedi la bande-annonce du nouveau film d’Olivier Marchal intitulé Bronx. Tuerie, guerre des gangs et choix lourds de conséquences animeront le film policier, promettant un rendu explosif… Aux côtés du réalisateur, nous retrouvons son épouse, l’actrice Catherine Marchal, le rappeur Kaaris ou encore l’acteur Lannick Gautry. Alors curieux ?

Il faudra patienter jusqu’au 30 octobre avant de visionner le film dans son intégralité. En attendant, nous nous contenterons de la bande-annonce qui se trouve juste en bas!

Source: chaîne Youtube Netflix France

Louraïchi Manal

Crédits photo: Michel Kichka, DonkeyHotey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *