Rattrapages du samedi 10 avril 2021  

« Six Days in Fallujah » : le jeu fait polémique

“Six Days of Fallujah” est un FPS, un jeu de tir à la première personne qui fait tomber le joueur en 2004 dans la peau d’un soldat américain ayant participé à la deuxième bataille de Fallujah en Irak, une bataille sanglante qui a causé la mort de 800 civils irakiens. Le CAIR (Council on American-Islamic Relations), une organisation de défense des droits civiques, vient de demander à Sony, Microsoft et Valve de retirer le jeu de son catalogue, avant même sa sortie. Le jeu est accusé de contribuer à l’islamophobie. 

 

Dîner clandestin 

La police parisienne a déclaré dans un tweet samedi que plus de 110 personnes rassemblées dans un restaurant du 19e arrondissement de Paris du vendredi au samedi soir avaient été condamnées à une amende et que les organisateurs et gérants avaient été arrêtés.

 Le collectionneur Pierre-Jean Chalençon avait raison. En effet, dans un reportage M6, il affirmait avoir « dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins » où il aurait croisé « des ministres ». L’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a confirmé avoir participé à un déjeuner dans un appartement privé, le 30 mars dernier, avec l’éditorialiste Alain Duhamel.

 

Après 40 ans de sommeil, un volcan fait éruption dans une île des caraïbes

Au lendemain d’une violente éruption, le volcan de l’île caribéenne de Saint-Vincent est sous haute surveillance ce week-end. La première explosion de La Soufrière est arrivée vendredi matin. Elle a provoqué des colonnes de fumée allant jusqu’à huit kilomètres de haut.

Bien que la dernière éruption date de 1979, les autorités locales ont admirablement réagi pour déclencher l’alerte rouge sur le territoire et évacuer les habitants en danger. Déjà plus de 20 000 ont fui et trouvent refuge dans les îles voisines. Saint-Vincent-et-les-Grenadines compte 100 000 habitants et redoutent évidemment les effets meurtriers de cet incident. En 1902, une éruption du volcan avait coûté la vie à plus de 1 000 victimes.

 

Un scrutin sur mesures … sanitaires

À deux mois des élections départementales et régionales, les instances dirigeantes – dont le gouvernement – se questionnent pour maintenir le prochain scrutin. Les préfets sont appelés à consulter les maires, des petites communes comme des grandes, réfractaires à la faisabilité du vote en raison des risques épidémiques.

Les élus locaux doivent faire remonter leur réponse d’ici ce lundi puisque le Parlement organise la semaine prochaine un débat sur la tenue du scrutin les 13 et 20 juin 2021.

 

Super-héroïnes à l’honneur dans Thunder Force 

La comédie Thunder Force, réalisée par Ben Falcone, est disponible sur Netflix depuis le 9 avril. Le film avec Melissa McCarthy et Octavia Spencer raconte l’histoire de deux amies d’enfance qui après avoir inventé une formule permettant d’offrir des super-pouvoirs à des humains ordinaires, deviennent des justicières se préparant à lutter contre le crime.

  

 

Juliette Douarche et Teddy Perez

 

Crédits : Martin Rietze / Alarmy-photo 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *