Rattrapages du mercredi 31 mars 2021

Confinés mais pas trop non plus

Allocution d’Emmanuel Macron hier soir. Le rendez-vous de 20 heures n’avait pas eu lieu depuis l’annonce du second confinement, en dehors des vœux de fin d’année. Comme ça l’a été plusieurs fois, c’était pour annoncer un nouveau confinement national sur le modèle de celui déjà mis en place dans plusieurs départements récemment. Pas d’attestation pour des sorties à moins de 10 km du domicile, commerces non essentiels fermés à nouveau… Bref, la routine. Le changement ? Une organisation particulière pour les écoles, collèges et lycées qui passent à distance à une semaine des vacances.

 

Tentative de coup d’État au Niger

Après des tirs à l’arme lourde dans la nuit de mardi à mercredi à Niamey, capitale du Niger, des militaires ont été arrêtés pour tentative de coup d’État. Ces tirs surviennent peu avant l’intronisation, vendredi, du nouveau président Mohamed Bazoum, un proche du président sortant. L’opposant au nouveau chef d’Etat, Mahamane Ousmane, a contesté les résultats de l’élection mais avait appelé à des marches « pacifiques ».

Déjà sous tension depuis l’élection présidentielle, le pays est une nouvelle fois en proie à la violence, étant déjà le terrain d’attaques terroristes mais aussi de coups d’État.

 

Relaxation définitive de Cédric Herrou

Cédric Herrou, agriculteur français, avait aidé des migrants à venir d’Italie et leur avait organisé un camp d’accueil en 2016. Il avait alors été condamné à une amende puis 4 mois de prison en 2017. Le Conseil constitutionnel avait été saisi un peu plus tard, dans une démarche historique, et avait alors consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national ». 

Hier, la cour d’appel a définitivement relaxé Cédric Herrou, ce dont se réjouit son avocat, Patrice Spinosi, qui déclare : « il est désormais définitivement acquis dans notre droit qu’aucune poursuite pénale ne peut être engagée à l’encontre d’une personne qui aura aidé un migrant en situation irrégulière lorsqu’il agit de façon […] ». Un bel exemple d’humanité !

 

Plus de signes religieux en sortie scolaire 

Voilà ce que vient de voter le Sénat hier. Cet amendement, venant du parti « Les Républicains », interdit le port ostensible de signes religieux pour tout accompagnateur lors de sorties scolaires. Voté à 177 voix, dont la majorité de droite, contre 141, le débat a vivement divisé. Notamment Gérald Darmanin qui s’est exprimé fermement contre et a déclaré que l’amendement sera « censuré » par le Conseil constitutionnel. 

 

Plantu & Le Monde, 50 ans de dessins de presse 

Tout comme Willem chez Libération, c’est Plantu qui tire sa révérence, presque 50 ans après son premier dessin pour le journal Le Monde en 1972. Avant de poser le crayon, il a dessiné un dernier dessin pour la route, qui fait la une du quotidien aujourd’hui.

Désormais, le crayon revient à un collectif de caricaturistes « Cartooning for Peace », lancé par Plantu lui-même en 2006.

 

Source : Compte Twitter du Monde @lemondefr

 

Célia Ory

 

Crédits photo : Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *