Rattrapages du mercredi 21 octobre 2020

Il a encore frappé…

Notre ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (vous saviez qu’il était accusé de viol ?) s’est fendu d’une déclaration très commentée, ce mardi 20 octobre, sur le plateau de BFMTV. Invité de la chaîne d’information en continu pour une soirée spéciale autour de la laïcité et de la lutte contre l’islamisme radical, cinq jours après l’assassinat de Samuel Paty, le ministre de l’Intérieur a pointé du doigt les « rayons de cuisine communautaire » de la grande distribution.

Suite à cette déclaration, nombre de blagues ont été faites sur Twitter, je vous laisse apprécier ce petit florilège :

ALERTE GÉNÉRALE !

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a indiqué, que suite au point presse du Premier ministre Jean Castex ayant lieu aujourd’hui à 17 h, la conférence de presse « verra l’annonce d’un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale et donc sous couvre-feu pour un certain nombre d’entre eux ». Il y a fort à parier que les métropoles Bordelaises et Niçoises soient parmi ces départements. Reste encore à savoir si l’application du couvre-feu sera immédiate ou décalée au week-end comme l’annonce de la semaine dernière…

Hommage aux instituteurs

Mercredi, un hommage national a été rendu à la Sorbonne à Samuel Paty, ce professeur d’histoire-géographie assassiné vendredi à Conflans-Sainte-Honorine. La cérémonie s’est tenue à 19h30, en présence de la famille du défunt et des corps constitués de l’État. Une lettre, rédigée le 19 novembre 1957 par Albert Camus, sera lue par des élèves lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty à la Sorbonne. Il s’agit d’un texte symbolique, dans lequel l’écrivain français rend hommage à son premier instituteur après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature. Pour remercier son enseignant sans qui « rien de tout cela ne serait arrivé ». Le message ici n’est pas de rendre hommage ici qu’à Samuel Paty, mais bien à toute la profession.

Le Château Éphémère est de retour !

La pandémie mondiale n’aura pas raison du Château Éphémère, le pop-up store dédié au Studio Ghibli. Comme chaque année depuis cinq ans, cette jolie boutique emmène les férus du Japon et d’animation nippone en voyage, direction l’univers poétique d’Hayao Miyazaki. Du 24 octobre au 24 décembre, le Château Éphémère investit – en toute sécurité – un espace de 80m2 au 117 rue de Turenne, dans le troisième arrondissement de Paris. Pile à l’heure pour démarrer ses courses de Noël (ou simplement pour se faire plaisir), le Château Éphémère promet une sélection riche en produits dérivés.

Un trafic peu commun et pourtant très lucratif…

Au moins sept personnes ont été inculpées en Floride pour avoir participé à un trafic illégal d’écureuils volants, un animal protégé, pour une valeur totale estimée à plus d’un million de dollars, ont annoncé lundi les autorités locales. En moins de trois ans, les trafiquants ont capturé au moins 3 600 écureuils, vendus par la suite à des clients de Corée du Sud en tant « qu’animaux exotiques pour des centaines de milliers de dollars », a précisé le bureau de protection de la faune et de la flore de Floride. Les contrebandiers auraient placé plus de 10 000 pièges pour écureuils volants à travers la Floride. Etaient aussi impliquées dans le trafic illégal d’autres espèces comme des tortues d’eau douce protégées et des alligators.

Les personnes LGBT+ soutenues par le Pape !

Le Pape François a défendu le droit des couples gays, « enfants de Dieu », de vivre au sein d’une « union civile » qui les protège légalement. Dans un documentaire intitulé « Francesco » présenté à la Fête du cinéma de Rome, le pontife accorde une interview au réalisateur, Evgeny Afineevsky. Il affirme que « les homosexuels ont le droit d’être une partie de la famille » catholique. « Ce sont des enfants de Dieu et ont le droit d’avoir une famille. Personne ne devrait être exclu ou rendu malheureux à cause de cela », insiste-t-il.

Le nouveau Disney en bande annonce !

Walt Disney Animation Studios a publié une première bande-annonce pour Raya et le Dernier Dragon, le nouveau film d’animation 100 % original de Disney. La direction artistique prend ses racines dans les légendes asiatiques. Le film sera visiblement un film d’aventure dans lequel nous suivrons Raya à la recherche du dernier dragon. Nous vous laissons apprécier la qualité de l’animation et ce choix de musique… Étrange.

Raphaël Penault 

Crédits photo : BFM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *