Rattrapages du mercredi 20 novembre 2019

Plan hôpital 

Alors que les hôpitaux subissent une grave crise depuis maintenant dix mois, le premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la santé Agnès Buzyn ont enfin dévoilé leur plan d’urgence pour l’hôpital public. Parmi ces mesures, ils annoncent une reprise partielle de 10 milliards d’euros de la dette des hôpitaux sur 3 ans, un coup de pouce sur leur budget de 1,5 milliard d’euros et des primes pour les aides-soignants et infirmiers. 40.000 infirmiers et aides-soignants vivant à Paris toucheront une prime annuelle de 800 euros net et jusqu’à 600.000 professionnels pourraient, eux aussi, bénéficier d’une prime allant jusqu’à 300 euros par an. Ces annonces suffiront-elles à calmer la colère du personnel hospitalier ? 

Bye, bye Donald – la suite 

Gordon Sondland, ambassadeur Américain auprès de l’Union européenne, et témoin clé de l’enquête sur l’éventuelle destitution du Donald Trump, a directement impliqué le président en déclarant mercredi au Congrès avoir suivi les « ordres » de ce dernier dans le dossier Ukrainien. Néanmoins, Donald Trump dénonce une « tentative de coup d’état » et son administration refuse de coopérer avec l’enquête. Cette tentative de destitution a d’ailleurs peu de chance d’aboutir, car même si la Chambre des représentants arrivait à mettre en accusation le président, le dernier mot reviendrait au Sénat, à majorité Républicaine. 

Journée internationale des droits de l’enfant 

A l’occasion de la journée des droits de l’enfant, et 30 ans après la déclaration internationale de ces droits, Emmanuel Macron s’est rendu à l’Unesco pour présenter les objectifs de son plan triennal (2020-2022) : libérer la parole, porter attention aux victimes et surtout, passer de la convention à l’action. En France, en 2019, « 1 enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents, un jeune est victime d’une agression sexuelle toutes les 3 minutes et entre 8000 et 10000 mineurs se prostituent ». Le président veut alerter sur ces phénomènes trop souvent tabous et a annoncé la mise en place de mesures renforcées en 2020. 

Airbnb, nouveau partenaire mondial du CIO

Le choix du CIO (Comité international Olympique) de nouer un partenariat avec la plateforme Airbnb a fait bondir les hôteliers français. Outrés par le partenariat jugé immoral, les hôteliers  ont décidé mercredi de « suspendre leur participation » à l’organisation des jeux Olympiques 2024. Les hôteliers accusent de concurrence illégale et trouvent « outrageux de faire de cette entreprise qui joue de la dérèglementation dans tous les pays du monde, un partenaire mondial du CIO ».

Anne Diana Clain, condamnée à 9 ans de prison

La sentence est tombée pour Anne Diana Clain. Sœur de Fabien et Jean-Michel, deux  terroristes djihadistes, elle avait en 2015 tenté de rejoindre Daesh avec son mari et ses enfants. Elle déclarait que, quitter la France pour la Syrie, était un projet comme un autre. Pouvait-elle ignorer le caractère terroriste de l’organisation rejointe par ses proches ? C’est ce qu’elle prétend, se justifiant même avoir pris de la distance sur la radicalisation de ses proches et sur son propre extrémisme religieux. Néanmoins, même si les magistrats ont assuré « avoir entendu la prise de distance », elle a été condamnée à neuf ans de prison. 

Beaujolais nouveau : le cœur à la fête

Le beaujolais nouveau fait son apparition ce mercredi soir à minuit ! Depuis la fin des années 90, le Beaujolais était plongé dans une profonde remise en question. La fête ne prenait plus à cause d’une qualité laissant à désirer. Mais cette année, le Beaujolais a le cœur à la fête ! C’est le retour au terroir du gamway et la montée en gamme. Le coup d’envoi est donné place Saint Jean à Lyon et Beaujeu mercredi soir où les tonneaux rouleront avec d’être percés. 

 L’anecdote insolite du jour 

Pour tenter de limiter les inondations au Royaume-Uni, des castors eurasiens vont être réintroduits dans deux régions du sud de l’Angleterre l’année prochaine. 

 

Christopher Jones

 Julia Augeard

Crédits photo : Martin Bureau, AFP

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *