Rattrapages du mercredi 20 janvier 2021

Joe Biden, 46ᵉ Président des États-Unis.

Mercredi 20 janvier, le démocrate Joe Biden est devenu officiellement le 46e Président des États-Unis. Son prédécesseur républicain, Donald Trump, retourne-lui, à la vie civile après quatre années de mandat chaotique, qui ont accentué les divisions de la société américaine. Dans son discours, le nouveau Président américain s’est voulu rassembleur. Il a également promis de « vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur » et a appelé à rejeter une culture où les faits « sont manipulés, et même inventés ». À la fin de son discours, le nouveau Président des États-Unis a fait observer une minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19.

Top of the Pop

Des stars britanniques de la musique, dont Elton John et Sting, ont accusé hier leur gouvernement d’avoir « honteusement laissé tomber » les musiciens, qui ne peuvent plus se déplacer librement pour leurs tournées dans l’Union européenne à cause du Brexit. Au total, plus de 100 stars, des chanteurs pop comme Ed Sheeran aux compositeurs comme Judith Weir, ont cosigné une lettre publiée par le journal The Times, dénonçant « le trou béant » auquel sont confrontés les musiciens. Au moins, ils n’ont pas écrit une chanson parlant de leur pauvre situation…

Toujours pas de bières…

La parade de la Saint-Patrick prévue le 17 mars à Dublin a été annulée pour la deuxième année consécutive à cause de la pandémie, ont annoncé hier les organisateurs de cet événement très populaire dans la capitale irlandaise. Au lieu des traditionnelles festivités, des célébrations virtuelles seront prévues du 12 au 17 mars, qui seront diffusées sur une chaîne télévisée internet dédiée, accessible sur le site du festival, ont précisé les organisateurs dans un communiqué. Même la Saint-Patrick se fera en apéro à distance…

Il est de retour !

Le milliardaire chinois Jack Ma, dans le viseur des autorités chinoises, a fait sa réapparition mercredi par vidéo interposée, après deux mois et demi d’un silence à l’origine de nombreuses interrogations. Le fondateur du mastodonte du commerce en ligne Alibaba avait disparu des radars après avoir publiquement critiqué fin octobre les autorités de régulation financière. Cette inhabituelle pique en direction du régime communiste lui avait valu une convocation des autorités. Dans son intervention en ligne, Jack Ma a vanté les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, projet phare du Président Xi Jinping. Si ça c’est pas ce qu’on appelle retourner sa veste !

Quand te reverrai-je ???

Les acteurs de la montagne attendaient une annonce officielle, ce mercredi 20 janvier, sur la date de réouverture des stations de ski alors qu’un Conseil de défense était organisé dans la matinée. Mais « il n’y aura pas d’évolution des restrictions nationales cette semaine“, a indiqué ce 20 janvier le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du Conseil des ministres. « Si la situation se dégrade d’autres décisions pourraient être prises », a-t-il prévenu. Selon plusieurs sources concordantes, la réouverture des remontées mécaniques semble donc compromise pour les vacances de février. Bon après les pistes de ski de fond sont toujours ouvertes…

Les vainqueurs écrivent l’histoire

Le Président Emmanuel Macron avait confié une mission à l’historien Benjamin Stora en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien » à propos de la Guerre d’Algérie.

Des « actes symboliques » sont envisagés, mais il n’y aura « ni repentance ni excuses ». C’est ce qu’a indiqué l’Élysée à la suite de la remise, mercredi 20 janvier, d’un rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie par l’historien Benjamin Stora à Emmanuel Macron, a confirmé l’Élysée.

Le chef de l’État participera à trois journées de commémoration dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie en 1962 : la journée nationale des harkis le 25 septembre, la répression d’une manifestation d’Algériens le 17 octobre 1961 et les Accords d’Évian du 19 mars 1962, a précisé la présidence. On parle du même Président qui a dit que la colonisation était un crime contre l’humanité…

Des reprises bizarres !

Si vous êtes un fan de musique, la chaîne YouTube de ces deux Italiens risque de vous surprendre ! Les Melodicka Bros sont deux frères musiciens reprenant des chansons célèbres de tous les genres à une chose près : ils les reprennent en changeant totalement l’ambiance. On se retrouve donc avec des chansons de Country façon Électro et des chansons aux caractères tristes dans des versions joyeuses !

Raphaël Penault

Crédits photo : PATRICK SEMANSKY/AFP

Partager

Raphaël Penault

Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d'animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.