Rattrapages du mercredi 2 décembre 2020

Valéry Giscard d’Estaing

L’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing est décédé dans la nuit à l’âge de 94 ans. Hospitalisé pour insuffisance cardiaque, il est mort des suites du Covid selon sa famille. Sorti de polytechnique et énarque, il rentrera à l’Élysée à 48 ans. Fervent européen, il aura incarné la modernisation de la vie politique.

Aujourd’hui, ce sont ses successeurs et de nombreuses personnalités politiques qui lui rendent hommage. Emmanuel Macron rend hommage à celui dont le septennat transforma la France, Nicolas Sarkozy salue « l’homme qui a fait honneur à la France », et François Hollande applaudit « l’homme d’État qui a fait le choix de l’ouverture du monde »

Attaque à La Haye 

Hier a eu lieu une attaque au couteau dans la ville néerlandaise. Cette attaque s’est déroulée dans le supermarché Grote Markt où les secours avaient été initialement appelés pour un incendie. Si les motifs de l’attaque demeurent toujours inconnus, un homme de 43 ans, principal suspect, a déjà été arrêté.

Il y a eu trois blessés dont deux transportés à l’hôpital. Des policiers ayant réalisé l’intervention ont aussi été examinés pour s’être retrouvés dans les fumées de l’incendie.

COVID dans le monde

Alors que des phases expérimentales de dépistages massifs seront lancées dans plusieurs villes françaises (Lille, Saint-Étienne et Le Havre) au cours du mois, la stratégie de vaccination devrait être annoncée aujourd’hui.

Chez nos voisins britanniques, le vaccin Pfizer-bioNtech a déjà été approuvé, le Brexit ayant ici permis au Royaume-Uni de se passer de l’accord de l’Europe.

En Russie, Vladimir Poutine a, lui, demandé le début des vaccinations à grande échelle dès la semaine prochaine pour son pays.

La démocratie en voie de disparition

Les tensions sont loin de s’apaiser à Hong Kong. Le combat pour la démocratie continue, mais hier 3 militants ont été condamnés à de la prison pour leur participation à une manifestation l’an passé.

Cette manifestation s’inscrivait dans la lutte contre le projet de loi permettant les extraditions vers la Chine continentale. Ce projet très contesté avait suscité de nombreuses manifestations mais le gouvernement avait mis fin aux contestations de manière radicale avec de lourdes peines

Scandale chez un eurodéputé 

Fun fact ou pas, un eurodéputé hongrois s’est retrouvé au centre d’un vaste scandale suite à une soirée pas très Covid friendly dans une Belgique confinée.

Alors qu’une soirée se déroulait en toute illégalité à Bruxelles, les voisins ont alerté la police pour nuisances sonores mais ce qu’ils ont découvert était loin de ce qu’ils imaginaient. La presse belge décrit une réunion d’environ une trentaine d’hommes à l’étage d’un bar gay. Mais l’attention autour de cet événement, semblable à d’autres fêtes sauvages organisées en France ces derniers temps, vient du fait que l’eurodéputé József Szájer se trouvait à cette fête et a tenté de s’enfuir par une gouttière. Proche de Viktor Orban, et membre d’un parti ultra conservateur, sa présence à cette fête a bien sûr soulevé de vives réactions le poussant à sa démission.

Et le prix de la musique la plus écoutée de 2020 revient à…

La fin de l’année approche et les plateformes de streaming musicales ont sorti le rapport. La chanson la plus écoutée de 2020 sur Spotify est « Blinding Lights » de l’artiste canadien The Weeknd, cumulant 1,6 milliards d’écoutes.

Mais on retrouve aussi en tête de liste d’autres artistes comme Drake ou encore Dua Lipa.

Célia Ory

Crédits photo : Stéphane De Sakutin / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *