Rattrapages du mercredi 18 décembre 2019

Le successeur de Delevoye est…

Le nouveau secrétaire en charge du dossier très contesté des retraites est Laurent Pietraszewski. Nommé hier par le gouvernement, ce député La République En Marche du Nord a été cadre pendant presqu’une vingtaine d’années chez Auchan (il a été responsable du département des ressources humaines), mais est débutant en politique après trois années aux côtés de Macron. Alors spécialiste des questions sociales, notamment de celles des lois Travail, il est devenu porte-parole de LREM à l’Assemblée depuis septembre 2019. Portera-t-il bien le projet de réforme des retraites auprès des français ?

 

« Obtenir une pause du mouvement social pendant les fêtes » 

Au lendemain d’une importante journée de grève, et des grévistes toujours mobilisés en ce 18 décembre, le gouvernement s’est dit prêt à une amélioration de la réforme des retraites par « une amélioration possible autour de l’âge pivot » ainsi que de la modification du calendrier des retraites. L’opposition de Marine Le Pen a appelé à une solution plus directe, à savoir un référendum pour recueillir l’avis des Français sur les retraites. Le Premier ministre et le nouveau secrétaire des Retraites ont reçu les leaders syndicaux à Matignon en début d’après midi jusqu’en soirée après cette annonce « positive » du gouvernement.

 

Le couple condamné pour fraude fiscale

Quatre ans de prison ferme pour Patrick Balkany, quatre ans dont deux avec sursis pour son épouse : c’est ce qu’a requis le parquet de Paris hier. Le parquet général a aussi demandé dix ans d’inéligibilité. Si cette autre peine venait à être approuvée, elle pourrait être un frein pour Patrick Balkany pour les prochaines municipales, auxquelles il souhaitait candidater dans sa ville de Levallois-Perret.

 

Une avancée majeure en hommage à toutes ces victimes de violences conjugales

Mesure alors présente dans le Grenelle des violences conjugales, l’Ordre des médecins se dit favorable à une levée partielle du secret médical en cas de « danger vital immédiat ». En quoi cela consiste réellement ? Tout professionnel de santé, s’il sent l’urgence de la situation de la victime, pourra en avertir la justice. L’instance de déontologie des médecins assure que cette dérogation du secret médical « ne saurait remettre en cause (…) la relation de confiance entre un patient et son médecin. »

 

L’union fait la force

Les deux groupes automobiles français et italo-américain, PSA et Fiat-Chrysler ont signé un accord de fusion de leurs activités. Objectif : devenir le 4ème groupe mondial automobile, derrière le podium Volkswagen, Toyota et Renault-Nissan-Mitsubishi. La fusion est prévue dans un an. La société-mère sera basée aux Pays-Bas où la fiscalité est plus avantageuse. Les activités auront pour but de réduire les coûts liés aux technologies et produits, financer des investissements « qui vont façonner la mobilité du futur » en respectant les réglementations sur les émissions de CO2.

 

En compote

L’Autorité de la concurrence a sanctionné six fabricants de compote à verser une amende totale de 58,8 millions d’euros, proportionnellement à leur importance sur le marché, pour entente sur les prix et répartition du marché. Parmi les prévenus : les deux plus grands groupes du marché, Andros et Materne. De 2010 à 2014, les six fabricants se sont entendus pour accroître les prix des ventes des compotes de manière coordonnée, fournir le même discours justifiant cette inflation mais aussi pour se répartir les volumes et les clients. Ces infractions concernaient les produits vendus à la grande distribution tout comme ceux vendus à la restauration.

 

Jour J !

Le dernier volet de la saga Star Wars est sorti hier : Star Wars : L’ascension de Skywalker 

Je vous laisse avec la bande-annonce si vous ne vous êtes toujours pas décidés à aller le voir.

 

Tehani Kellermann

 

Crédits photo : Philippe Lopez / AFP

Partager