Rattrapages du mercredi 17 février 2021

Alerte COVID-19

Un nouveau variant inquiétant de la COVID-19 a été découvert au Royaume-Uni (ENCORE). Nommé B.1.525, il a été repéré dans les îles britanniques, mais aussi au Danemark, au Nigeria, en Amérique du Nord, et même en France. Les mutations constatées sur ce nouveau variant laissent craindre une particulière virulence. Les autorités britanniques tentent de temporiser. C’est un nouveau risque de pandémie dans la pandémie, qui inquiète alors que les campagnes de vaccination débutent tout juste. C’est à se demander ce qu’on a fait aux Anglais pour mériter tout ça…

 

Vers l’infini et au-delà

Après sept mois de voyage, le rover Perseverance de la Nasa tentera d’atterrir sur Mars aujourd’hui. Une manœuvre ultra-périlleuse qui marquera le début d’une quête de plusieurs années à la recherche de traces de vie ancienne. Après avoir parcouru 470 millions de kilomètres depuis la Terre. L’excitation des 400 scientifiques du monde entier qui attendent de savoir si la vie a pu exister sur la planète rouge atteint des seuils critiques. Perseverance est parti pour deux années de travail sur la surface de Mars. Son objectif : transmettre le plus d’informations aux chercheurs sur notre planète voisine. La première des trois missions prévues sur une dizaine d’années.

 

Amazon et ses escl… Employés

L’État de New York a déposé une plainte contre Amazon, accusant le géant du commerce en ligne de négligence dans la protection de ses salariés pendant la pandémie et de représailles contre les employés ayant protesté contre les conditions de travail. L’action judiciaire, déposée devant la cour suprême de l’État de New York, reproche à Amazon sa gestion de la sécurité sur deux sites new-yorkais : un centre de distribution et de livraison dans le quartier du Queens et un immense entrepôt à Staten Island où plusieurs rassemblements avaient été organisés au printemps par des employés reprochant à la direction de ne pas les avoir suffisamment protégés contre la COVID-19.

 

Le duel des immortels continue…

Le prince Philip, époux d’Elizabeth II, hospitalisé « par précaution ». Le duc d’Edimbourg, 99 ans, « a été admis au King Edward VII Hospital à Londres mardi soir. Son hospitalisation est une mesure de précaution sur conseil du médecin de Son Altesse royale, après qu’il s’est senti indisposé », a indiqué le Palais dans un communiqué. « Il est prévu que le duc reste à l’hôpital quelques jours en observation et se repose ». Début janvier, la souveraine britannique de 94 ans et son époux ont reçu leur première injection de vaccin contre le coronavirus, au château de Windsor, à l’Ouest de Londres, où ils passent la période de confinement en vigueur au Royaume-Uni. Le duel entre les immortels continue donc…

 

Passer de VROUM VROUM à vroum vroum 2 : le retour

Dans les rattrapages du lundi 15 février, c’était le constructeur britannique haut de gamme Jaguar Land Rover qui annonçait que sa marque de luxe Jaguar allait devenir tout-électrique à partir de 2025. C’est maintenant au géant américain de l’automobile Ford qui a annoncé un investissement d’un milliard d’euros en Allemagne dans le but de passer d’ici 2030 au tout-électrique pour ses modèles vendus en Europe. Cette décision fait écho à la décision prise en novembre dernier, du gouvernement britannique mené par Boris Johnson, de l’interdiction de la commercialisation des véhicules essence et diesel à partir de l’année 2030.

 

Le CNRS répond à Vidal

Si vous avez raté l’information, direction les rattrapages du mardi 16 (j’adore l’auto-promo.). Elle qui a annoncé avoir demandé une enquête du CNRS sur « l’islamogauchisme » qui « gangrène » l’université. Le CNRS a répondu par un communiqué clair et précis. «« L’islamogauchisme », slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique. […] Le CNRS condamne, en particulier, les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche, comme les études postcoloniales, les études intersectionnelles ou les travaux sur le terme de « race », ou tout autre champ de la connaissance. ». Bon voilà, maintenant Madame la Ministre va arrêter de chercher les votes des néo-nazis et peut-être se concentrer sur la détresse des étudiants.

 

Celle qui parle tout le temps de la mort…

Fanny Ruwet, est une chroniqueuse, podcasteuse et humoriste belge. Après des études de communication, elle débute à la radio et comme podcasteuse. Elle tient une chronique humoristique dans l’émission La Bande originale présentée par Nagui. Dans sa dernière chronique, elle nous parle de son talent pas comme les autres. Imaginer le pire même quand tout va bien.

 

Source : Chaîne YouTube de France Inter

 

Raphaël Penault

 

Crédits photo : Hergé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *